Langues : allemand, anglais, espagnol, italien

Langues : allemand, anglais, espagnol, italien

Langues

 

Vous trouverez ici les parcours Langue de l'ESPE de l'Académie de Nice :

- Allemand

- Anglais

- Espagnol

- Italien

 

 

Master MEEF mention 2 Parcours ALLEMAND

 

L'ESPE propose deux cursus MEEF Allemand :

Le premier se déroule exclusivement à Nice (MEEF allemand UNS) et le deuxième est un cursus binational sous l’égide de l’Université franco-allemande, en collaboration avec l’Université de Ratisbonne (MEEF allemand UFA).

 

MEEF Allemand UNS

 

I. Modalités de recrutement (Niveau de recrutement : bac + 3, Licence LCE d'allemand, Licence LEA, équivalence CPGE, Licence cursus bi-national) :

  • Pré-inscription sur le site de l'ESPE Nice-Toulon à partir de mi-mai :

Les candidats contractuels bénéficient d'un régime adapté en ce qui concerne les modalités de contrôle des connaissances et de suivi (un certain nombre de cours se déroulent sous forme de mooc ou de webconférences).

 

Les inscriptions ont lieu après examen et validation par une commission pédagogique du dossier de pré-inscription du candidat. Tout candidat au master MEEF doit compléter et adresser un dossier complété selon les modalités indiquées sur le site. Deux commissions se réunissent pour traiter les dossiers : juin et septembre. Une liste de candidats admis à s’inscrire sera ensuite publiée sur le site de l'ESPE. Les démarches à suivre pour l'inscription administrative y seront également précisées.

Tout candidat ayant interrompu ses études depuis plus de deux ans dois s'adresser au service de formation continue unice pro : unice.fr/unicepro

Contact : Stephanie Bellavia      Tél : 0492001340          Stephanie.BellaviaATunice.fr 

                                                                                           (Mesure anti-spam : merci de changer AT par @)

 

II. Contacts

La responsable du parcours allemand pour le Master 1 et 2 à Nice est Christine SCHMIDER. Si besoin, merci de contacter Mme SCHMIDER et Mme Bianka FUCHS en copie :

  

  

 (Mesure anti-spam : merci de changer AT par @)

 

Téléchargez le flyer du parcours Allemand avec la maquette

Consultez le BLOG du Master

 

MEEF ALLEMAND UFA

 

I. Présentation

Le cursus MEEF allemand intégré est proposé par le département d’allemand de l’UNS et le département de « Romanistik » de l‘Université de Ratisbonne, et soutenu et subventionné par l’Université franco-allemande (UFA). L’UFA est une institution universitaire binationale, fondée par l‘accord intergouvernemental signé à Weimar le 19 septembre 1997.

Les études se déroulent au sein d‘une promotion franco-allemande et se partagent entre les deux pays. Les étudiants reçoivent une bourse d’un montant de 270 € par mois pendant leurs semestres d’étude dans l’établissement partenaire.

 

II. Programme d'études

La première année se déroule à Regensburg où les étudiants suivent des cours de « Germanistik », de DAF (Allemand comme langue étrangère), de didactique, de science de l‘éducation, de Tice et de « Romanistik » (notamment pour la préparation aux épreuves de traductions). Le programme d‘études de cette première année est conçu en fonction du programme d’études du CAPES et des épreuves d‘admissibilité et d‘admission.
Pendant cette période de mobilité en Allemagne, les étudiants suivent également certains cours spécifiques au concours à la française via des plateformes en ligne.

Master MEEF Allemand

 Le cursus est complété par des stages en établissement (Gymnasium) assortis d’un suivi de stage par un enseignant-chercheur en didactique.
Pendant les Semesterferien bavaroises (pause pédagogique allant de la mi-février à la mi-avril), la cohorte franco-allemande se rend à Nice pour une préparation ciblée et intensive aux épreuves écrites du CAPES qui ont lieu au mois d’avril.
La deuxième année du cursus se déroule à Nice, au département d‘allemand et à l‘ESPE. Les étudiants admis au concours jouissent alors d‘un statut de fonctionnaire stagiaire et font leur année en alternance, c’est-à-dire, en suivant des cours à l‘université et à l‘ESPE et en assurant un demi-service d‘enseignement (9h), payé comme un temps complet dans un établissement du secondaire.


III. Contact :

La responsable du parcours allemand pour le Master 1 et 2 à Nice est Christine SCHMIDER. Si besoin, merci de contacter Mme SCHMIDER et Mme Bianka FUCHS en copie :

  

  

 (Mesure anti-spam : merci de changer AT par @)

 

Plus d'information

Téléchargez le flyer du parcours Allemand

Consultez le BLOG du Master

Regardez la vidéo de présentation du Master MEEF Mention 2 parcours Allemand.

Video du parcours Allemand


 

Master MEEF mention 2 Parcours ANGLAIS

 Vous trouverez plus d'information sur le parcours anglais sur le blog de Mme Shone Whyte, enseignant du Master MEEF :

 https://sites.google.com/site/mateachenglishnice/

 Contact : Shona.WHYTE AT unice.fr

 

Téléchargez le flyer du parcours Anglais (avec la maquette)

 

 

Master MEEF mention 2 Parcours ESPAGNOL


I . Objectifs pédagogiques et scientifiques du Parcours

Cette  formation  prépare  au  concours  du  CAPES  d’espagnol  (CAPES externe et CAFEP/CAPES). Elle comprend des enseignements de Tronc commun dispensés par des enseignants de l’ESPE et une formation spécifique constituée par des enseignements disciplinaires et didactiques.

Lannée de Master 1 MEEF PLC espagnol est destinée à la préparation des épreuves écrites et orales du CAPES qui auront lieu respectivement en avril et en juin. Elle comprend aussi deux périodes de stage en établissements scolaires (collège et lycée) où les étudiants sont placés en situation d’observation et de pratique accompagnée en présence d’un tuteur ou maître de stage, enseignant du second degré. Sont prévues deux semaines de stage en novembre-décembre et deux semaines en avril-mai.

Lannée de Master 2 MEEF PLC espagnol est ouverte aux titulaires de Master 1 MEEF ainsi qu’aux lauréats du concours. Elle accompagne les étudiants lauréats du concours devenus fonctionnaires stagiaires jusqu’à leur titularisation. Elle leur dispense une formation complémentaire de l’alternance pendant laquelle ils sont suivis par un tuteur. L’année de Master 2 MEEF PLC espagnol conduit à la préparation d’un Mémoire de Master Professionnel qui permet de réfléchir à l’articulation entre les enseignements  universitaires  et  la  transmission  des  connaissances acquises dans le cadre de la classe.

 

II. Modalités d'accès

II-1. Accès en master 1

Cette formation est accessible uniquement sur dossier aux étudiants titulaires  au  minimum  d’une  licence :  licence  d’espagnol,  licence  LEA espagnol-autre(s) langue(s), autres licences sous réserve d’acceptation de leur dossier. Elle est également ouverte, sous réserve d’acceptation de leur dossier, aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un Mater 2 ou plus.

Tous les dossiers sont examinés par une commission d’admission mixte, unique pour l’Université Nice Sophia Antipolis et pour l’université du Sud Toulon VAR.

 

II-2. Accès en master 2

Cette formation est accessible sur dossier aux étudiants titulaires au minimum d’un Master 1.

Tous les dossiers sont examinés par une commission d’admission mixte, unique pour l’Université Nice Sophia Antipolis et pour l’université du Sud Toulon VAR.

 

III-. Localisation des enseignements

Les enseignements sont dispensés sur le site de l’UFR LASH campus Carlone pour les étudiants inscrits à l’Université Nice Sophia Antipolis et à l’UFR Lettres et Sciences Humaines, campus de La Garde, pour les étudiants inscrits à l’université du Sud - Toulon - Var.

 

IV. Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels de terrain (enseignants dans le second degré, chef d’établissement, corps d’inspection…).

 

V. Débouchés et modalités du concours

Le Master MEEF PLC espagnol forme des enseignants d’espagnol.

Modalité du concours du CAPES d’espagnol (CAPES externe et CAFEP/CAPES).


Épreuves d’admissibilité :

1° Composition.

L’épreuve consiste en une composition en langue étrangère à partir d'un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation portant sur deux notions et deux thématiques choisies dans les programmes de lycée et de collège. L’épreuve prend appui sur 4 œuvres littéraires.

Chaque année, une notion, une thématique et deux ouvrages seront remplacés.

Durée : cinq heures ; coefficient 2.

 

2° Traduction (thème et version).

L’épreuve consiste en une traduction accompagnée d’une réflexion en français prenant appui sur les textes proposés à l’exercice de traduction et permettant de mobiliser dans une perspective d’enseignement les connaissances linguistiques et culturelles susceptibles d’expliciter le passage d’une langue à l’autre.

Durée : cinq heures ; coefficient 2.

 

Épreuves d’admission :

1° Épreuve de mise en situation professionnelle.

L’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, composé de documents se rapportant à l’une des notions ou thématiques de l’ensemble des programmes de lycée et de collège. Ces documents peuvent être de nature différente : textes, documents iconographiques, enregistrements audio ou vidéo, documents scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d’élèves.

Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (première partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes ; seconde partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes) ; coefficient 4.

 

2° Épreuve d’entretien à partir d’un dossier. L’épreuve porte :

- d’une part, sur un document de compréhension fourni par le jury, document audio ou vidéo authentique en langue étrangère en lien avec l’une des notions des programmes de lycée et de collège ;

- d’autre part, sur un dossier fourni par le jury portant sur la même notion des programmes et composé de productions d’élèves (écrites et orales) et de documents relatifs aux situations d’enseignement et au contexte institutionnel.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : une heure (trente minutes maximum pour chaque partie) ; coefficient 4.

 

VI. Organisation de la formation : MASTER 1

VI-1. Enseignements disciplinaires et didactiques

Les enseignements disciplinaires et didactiques visent à assurer la préparation au concours du CAPES. Les épreuves d’admission sont préparées par une équipe intégrant des enseignants du second degré.


VI-2. Stages

Deux périodes de deux fois deux semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement vous permettront de découvrir le milieu scolaire et d’assurer progressivement des séances de classe en autonomie (sous la responsabilité d’un maître d’accueil).

 

IV-3. Culture commune

Un socle commun de connaissances est dispensé à tous les étudiants des masters MEEF. Ce socle commun est composé d’enseignements transversaux (lutte contre les discriminations, politiques éducatives, développement- difficulté et échec scolaire, évaluation-orientation-sanction-punition, connaissance du système éducatif), d’une sensibilisation à la recherche dans le domaine disciplinaire du parcours, d’enseignements de Langue Vivante et Tice.

 

V. Contacts

Les responsables du parcours Espagnol sont Marie-Laure ACQUIER (UNS) et José GARCÍA-ROMEU (USTV).

marie-laure.acquier AT unice.fr

jose.garcia-romeu AT univ-tln.fr

 

Téléchargez le flyer du parcours Espagnol (avec la maquette)

 

Master MEEF mention 2 Parcours ITALIEN

En construction

 

Contact :

Le responsable du parcours Italien est Serge MILAN serge.milan AT unice.fr

 

Retrouvez l'information sur les EDTs sur le site de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (LASH) de l'UNS :

http://portail.unice.fr/lettres/departements

 

Téléchargez le flyer du parcours Italien (avec la maquette)