Musique

Master MEEF Mention 2 Parcours Musique
Musique

Musique

Master MEEF Mention 2 Parcours Musique

 

Saviez-vous...

... que tous les candidats admissibles au CAPES de Musique ont réussi leur concours et ont été admis ? 100 % réussite à l'ÉSPÉ de l'académie de Nice pour le CAPES Musique 2015.

 

I . Objectifs pédagogiques et scientifiques du Parcours

Le parcours MEEF PLC Musique propose une formation complète répondant aux exigences de formation du métier de l’enseignant, et préparant de manière  efficace  au  nouveau  concours  de  l’éducation  nationale.  Elle articule un volet didactique basé sur l’observation du métier et assuré par des spécialistes en sciences de l’éducation et par des praticiens de terrain et un volet  disciplinaire  et  technique  dont  le  socle  est  assuré  par  des enseignements orientés sur la recherche en musicologie, balayant le programme des collèges publié au bulletin officiel.

 

II. Modalités d'accès

II-1. Accès en master 1

Peuvent accéder en Master 1 tous les étudiants titulaires d’une licence de musicologie ou d’un niveau équivalent, et de justifier d’une pratique musicale avancée (au minimum, fin de cycle 2 ou cycle 3 de Conservatoire, en instrument et en formation musicale). Pour les ressortissants de la CEE, un niveau B2 ou C1 en français est indispensable.

 

II-2. Accès en master 2

Peuvent accéder en master 2 les titulaires d’un Master 1 MEEF ou d’un Master

1 en musicologie admissible au concours de l’éducation nationale.

 

II. Localisation des enseignements

Les enseignements sont localisés à l’UFR LASH (site Carlone) et au CRR de Nice (Conservatoire à Rayonnement Régional).

 

 

IV. Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels de terrain (enseignants dans le second degré, chef d’établissement, corps d’inspection, …)

 

Enseignants-Chercheurs et titulaires de l’UNS :

Luc Charles-Dominique, Professeur des Universités

Pascal Decroupet, Professeur des Universités

Jean-François Trubert, Maître de Conférences

Annick Dubois, Maître de Conférences

Isabelle Servant, PRAG.

 

Enseignants du second degré :

Frédéric Lacroix,

Laetizia Armand.

 

Chargés de cours du CRR : Stéphane Martelli

Jean-Louis Luzignant

Bernadette Hudelot

 

V. Modalités du concours

Consultez la page du Ministère de l'Éducation

 

VI. Organisation de la formation : MASTER 1

VI-1. Enseignements disciplinaires et didactiques

L’enseignement disciplinaire et didactique se scinde en trois UE, Savoirs musicaux et interprétation (UE1), Compétences et techniques du savoir (UE2) et Compréhension et transmission des savoirs  (UE3). L’UE 1 est mutualisée avec le Master Recherche, et permet d’asseoir la formation par la recherche. L’UE2 permet l’acquisition des techniques indispensables à la pratique du métier et aux épreuves du concours, et l’UE3 est consacrée à la prise en main de la classe.

 

VI-2. Stages

Deux périodes de deux fois deux semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement vous permettront de découvrir le milieu scolaire et d’assurer progressivement des séances de classe en autonomie (sous la responsabilité d’un maître d’accueil).

 

VI-3. Culture commune

Un socle commun de connaissances est dispensé à tous les étudiants des masters MEEF. Ce socle commun est composé d’enseignements transversaux (lutte contre les discriminations, politiques éducatives, développement- difficulté et échec scolaire, évaluation-orientation-sanction-punition, connaissance du système éducatif) d’une sensibilisation à la recherche dans le domaine disciplinaire du parcours, d’enseignements de Langue Vivante et Tice.

 

V. Contacts

Le responsable du parcours est Jean-François TRUBERT :

     Jean-Francois.TrubertATunice.fr

(Mesure anti-spam : merci de changer AT par @

 

Téléchargez le flyer du parcours Musique (avec la maquette)