Sciences de l’Ingénieur et du Développement Durable (SI2D)

Master MEEF Mention 2 Sciences de l’Ingénieur et du Développement Durable SI2D
Sciences de l’Ingénieur et du Développement Durable (SI2D)

SI2D

Master MEEF Mention 2 Sciences de l’Ingénieur et du Développement Durable (SI2D)

I. Présentation

L’enseignement de la technologie et des Sciences de l’ingénieur présente un caractère pluridisciplinaire très marqué. Pour répondre à ces exigences, le master SI2D propose aux candidats des compléments disciplinaires dans les divers domaines de la tech­nologie (Mécanique,  Architecture,  Informatique et réseaux…), tout en adoptant une approche s’appuyant sur le triptyque matière-énergie-information.

La spécialité « Sciences de l’Ingénieur et Développement Durable » a pour objectif premier de former des Enseignants de l'enseignement du second degré, grâce à une formation universitaire alliant la maîtrise des savoirs scientifiques et technologiques et des savoirs disciplinaires à transmettre, sans négliger l'indispensable connaissance des publics scolaires et de l'environnement social et institutionnel de l'école : le système éducatif français.

La formation est organisée en quatre groupes d’UE, qui permettent une mise à niveau scientifique pour enseigner les sciences de l’ingénieur, industrielles, l’ingénierie mécanique, informatique et énergétique ainsi qu’une préparation des épreuves écrites et orales du CAPET sciences industrielles de l’ingénieur  S2I et du CAPLP math-sciences et génie mécanique. et l’agrégation SI2.

Le Master vise également la construction des compétences qui peuvent être réinvesties dans d'autres formations ou métiers dont ceux de la formation d'adultes :

- Consulting industriel et la formation de formateurs intervenant en entreprise, Chef du projet,

- La formation par la recherche en

* Communication et Médiation Scientifique

* Épistémologie et Histoire des Sciences et Techniques.

Les langues d'enseignement sont : Français, Anglais

Les spécialités du Master SI2D sont :

EE : Énergie et Environnement

ITEC : Innovation Technologique et Éco Conception

SIN : Système d’Information et Numérique

ADS : Architecture, Domotique et Construction

II. Conditions d’inscription

Master 1 : être titulaire d’une licence.

Master 2 : être titulaire d’un Master 1 du même parcours ou d’un autre parcours sous réserve de validation du dossier par une commission pédagogique.

III. Niveaux de recrutement : Bac + 3

Le parcours Master  « Sciences de l'Ingénieur et de Développement Durable » (SI2D) s’adresse aux étudiants diplômés de niveau licence 3 ou plus et aux personnes en reconversion professionnelle qui désirent devenir professeurs en collège ou en lycée technologique ou professionnel et y enseigner la technologie et les Sciences de l’ingénieur.

- Licence sciences de l’ingénieur, Licence génie mécanique, génie électrique, informatique, pluri-technologique, mécanique, électronique, automatismes, Licences générales : Physique, Mathématiques, Chimie et SVS.

- Des aménagements sont prévus pour les professeurs titulaires qui désirent obtenir une qualification M2 : dispenses d’UE de préparation aux concours en particulier. D’autre part, le M1 ou le M2 sont accessibles par la VAP (Validation d’Acquis Professionnels) pour des professionnels en reprise d’études, sur examen de dossier à retirer auprès du service formation continue de l’ESPE.

- Techniciens du domaine industriel faisant état de 5 ans d’expériences

- Étudiants étrangers : Campus France ou service de l’ESPE. Contact :  Sophie.Begnis AT unice.fr

(Mesure anti-spam : merci de changer AT par @)

IV. Contacts

Les enseignants référents du parcours SI2D sont :

-  Joseph Kouneiher, Responsable du master SI2D : Joseph.Kouneiher AT unice.fr

Cécile Barbachoux, Responsable du M1 et du M2 : Cecile.Barbachoux AT unice.fr

(Mesure anti-spam : merci de changer AT par @)

Téléchargez le flyer du parcours SI2D avec la maquette.

Téléchargez la plaquette complète de la formation