Devenir Conseiller principal d'éducation

Le Master MEEF Mention Encadrement Éducatif vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller Principal d'Éducation (CPE).
Devenir Conseiller principal d'éducation

Récreation

Objectifs


Le parcours CPE vise à l’acquisition d’une culture commune et de compétences professionnelles rattachées aux exigences de la préparation aux épreuves écrites et orales du concours externe de Conseiller Principal d'Éducation. Il prépare les étudiants à être évalués sur leurs capacités réflexives sur des situations éducatives au regard des dimensions scientifiques, techniques et professionnelles. Le Master mention Encadrement Éducatif (EE) du parcours CPE prépare :

- les étudiants à une culture commune rattachée aux métiers de l'encadrement éducatif en milieu scolaire ;

- les futurs professionnels de terrain à  être en mesure d'analyser les questions d'éducation en phase avec les orientations de la recherche en éducation ;

 - à construire un parcours professionnel ajusté aux publics des élèves et des personnels, dans le contexte global des EPLE et de leur environnement.

 

Savoir-faire et compétences 

 

 Exemple :

-        Maîtriser sa discipline et avoir une bonne culture générale ;

-        Maîtrise la langue française pour enseigner et communiquer ;

-        Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. Savoir  enseigner, s’adapter à la diversité des publics et des situations d’enseignement.

-        Maîtriser les savoirs et savoir-faire indispensables à tout enseignant (gestion de classe, gestion des conflits, gestion de l’égalité fille-garçon et des discriminations, éthique professionnelle, connaissance de l’adolescent, processus d’apprentissage et gestion du handicap, organisation d’un établissement scolaire…) ;

-        Acquérir des savoirs scientifiques, maîtriser et mettre en œuvre une méthodologie scientifique ;

-        Savoir innover et utiliser les nouvelles technologies dans son enseignement ;

-        Travailler en autonomie, en équipe et avec les différents partenaires de l’école.

 

Voir le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027721614&dateTexte=&categorieLien=id ;

 

Comme il est précisé dans la circulaire du 28 octobre 1982, « l'ensemble des responsabilités exercées par la conseillère principale ou le conseiller principal d'éducation se situe dans le cadre général de la "vie scolaire" et peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective d'épanouissement personnel ».

 

Admission

 

Niveau de recrutement : Master 1

Qui peut s’inscrire en master MEEF Mention 2nd degré et Encadrement éducatif ?

Les étudiants titulaires d'une licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pourront s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire 2013.
 
Les étudiants titulaires d'une licence bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur (E.A.P.).
  
Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnelles.
 
Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.

 

Inscription :

Les inscriptions ont lieu après examen et validation par une commission pédagogique du dossier du candidat. Tout candidat au master MEEF doit compléter et adresser un dossier complet selon les modalités indiquées sur le site. Deux commissions se réunissent pour traiter les dossiers : juin et septembre. Une liste de candidats admis à s’inscrire et la procédure à suivre est ensuite indiquée sur le site.

Regardez la rubrique "Scolarité" sur le site de l'ÉSPÉ
 

 

Programme :  


La formation est organisée en 4 semestres : une année de master 1 avec préparation au métier et au concours et une année de master 2 en alternance.

Le concours externe est composé de deux épreuves écrites d'admissibilité : une Dissertation et une Note de synthèse ; et de deux épreuves orales : un Dossier professionnel et un Entretien sur dossier (cf.  Arrêté du 19 avril 2013).

La professionnalisation du Master se traduit par une importance accordée aux périodes de stage en milieu scolaire. Deux périodes de deux fois deux semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée permettront aux étudiants de découvrir dans leur globalité et leurs diversités des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), leurs publics d'élèves, leurs équipes de personnels et plus spécifiquement leur service Vie Scolaire. Il s'agira d’assurer progressivement les responsabilités éducatives et pédagogiques afférentes au cadre général du métier de CPE (Cf. le référentiel de compétences, JORF n°0165 du 18 juillet 2013)  pour une prise en charge des élèves en autonomie sous la responsabilité d’un(e) CPE Tuteur(trice).

 

Rythme de la formation

 

En master 1, les cours ont lieu tous les jours de la semaine avec 2 semaines de stage au semestre 1 (novembre) 2 semaines de stage au semestre 2 (avril-mai selon dates des écrits du concours).

En master 2, les cours ont lieu tous les jours de la semaine en alternance : (responsabilité dans un EPLE pour les CPE, responsabilité d’une classe à mi-temps pour les enseignants,  et formation à l’ESPE pour l’autre moitié du temps)

 


Contrôle de connaissances

 

Contrôle de connaissances semestriel. Session unique. Contrôle continu et terminal.

Compensation entre UE si un seuil minimum de 8/20 est acquis. Compensation entre semestres.

 

Débouchés

 

Poursuite d’études : A l’issue du master 1, possibilité de se réorienter dans une  autre mention du master, notamment mention 4 Pratiques et Ingénierie Pédagogique. Possibilité de poursuivre en doctorat après examen du dossier du candidat et de son projet scientifique.

L’ouverture théorique aux Sciences humaines et sociales des enseignements du Master (EE) parcours CPE permet aux étudiants de poursuivre leurs études en doctorat par la préparation d'une thèse sur les enjeux de la recherche en éducation.

Mais, de par le caractère tourné vers les enjeux des politiques éducatives de la formation, cette préparation offre la possibilité aux étudiants de s'orienter vers les métiers de la formation en milieux éducatifs connexes à l’Éducation Nationale. Les titulaires d'un Master EE (Parcours CPE) peuvent ainsi se spécialiser en M2 sur les Pratiques et ingénierie de la formation.

Emplois et métiers possibles : Métiers de l’enseignement  et de l’éducation principalement mais également secteur de l’animation ou de la formation d’adultes après réorientation en fin de M1.

K2106, K2104, K2111

 

 

Contacts

 

La responsable de la mention 3 Encadrement Éducatif du Master MEEF est Mme Rania HANAFI :

   rania.hanafi AT unice.fr

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Téléchargez le dépliant de la mention 3 du Master MEEF

Pour plus de détails

 

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