Devenir Formateur : Quelles formations ?

Le Master MEEF Mention Pratiques et ingénierie de la formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de Formateur.
Devenir Formateur : Quelles formations ?

Devenir formateur

Objectifs

La formation délivrée à l’ÉSPÉ dans le cadre du Master MEEF Mention 4 "Pratiques et Ingénierie de la Formation" (PIF)* vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de la formation et de l’intervention auprès d’adultes ou dans le cadre de l’animation culturelle en partenariat avec l’éducation nationale ou les collectivités territoriales. Elle est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master  correspondant à l’acquisition de 120 crédits européens au-delà du grade de licence.

Le parcours « Formation d’adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail » vise à répondre aux exigences de professionnalisation des acteurs de la formation et de l’accompagnement professionnel dans le contexte de la réforme de la formation tout au long de la vie et de l’approche par compétences. Il se caractérise par un ancrage fort sur l’analyse de l’activité permettant d’associer les visées de l’ingénierie de la formation avec celle du développement professionnel et du maintien de la qualité de vie au travail.

Pour la rentrée 2015, un nouveau parcours intitulé "Conseiller en orientation professionnelle" sera ouvert.

 

*Ouverture sous réserve d'un nombre suffisants d'inscrits

 

Savoir-faire et compétences pour la parcours « Formation d’adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail » :

  • Concevoir et animer des formations en présentiel et/ou à distance, dans le cadre d’une commande (cahier des charges) ou d’une analyse du travail et dans un cadre institutionnel ou partenarial
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de conseil, d’accompagnement et d’intervention en formation initiale par alternance, en formation continuée ou en VAE
  • Mettre en œuvre des outils et des méthodes pédagogiques adaptés à différents publics
  • Accompagner les différents publics dans leur projet et trajectoire de formation (individualisation, groupes de besoin, insertion professionnelle)
  • Évaluer les acquis de la formation, apprécier les compétences et le développement professionnel des formés
  • Mobiliser des connaissances concernant l'égalité des chances entre femmes et hommes au travail, la prise en compte du handicap, les effets du travail et des relations interpersonnelles sur la santé.
  • Développer l’usage innovant d’outils numériques pour diversifier les pratiques pédagogiques
  • Adopter une posture réflexive pour observer puis analyser la pratique ou l’activité professionnelle en contexte de travail. Sur ce point, un intérêt particulier sera porté à l’articulation opérée entre théorie et pratique et à la rigueur méthodologique d’une initiation «par » et « à » la recherche en Sciences Humaines et Sociales « visant le développement de capacités de synthèse et d’analyse, l’autonomie, l’adaptation à des questions nouvelles, l’attention portée au "facteur humain", la compréhension de repères culturels différents et de l’évolution des pratiques et des modes d’organisation de l’entreprise.
  • Connaître et maîtriser l’environnement des certifications et l’usage de référentiels

 

Savoir-faire et compétences pour la parcours « Intervention en milieu éducatif » :

  • Concevoir des dispositifs répondant aux besoins de publics ciblés dans le cadre d'établissements et de structures relevant des secteurs de la formation et du travail social  (associations, organismes de formation, collectivités territoriales) ;
  • Concevoir et organiser des médiations familiales, culturelles et scientifiques ;
  • Intervenir en milieu éducatif, organiser l’animation pédagogique ;
  • Mettre en œuvre des outils et des méthodes pédagogiques adaptés à différents publics.

 

Le Diplôme Universitaire (DU) « Formateur d’enseignants ».


Descriptif :

La formation au Diplôme Universitaire comporte 10 journées thématisées réparties dans l’année qui sont programmées le mardi sur le centre ESPE de Draguignan : 5 journées au premier semestre portent sur le public d’entrants dans le métier et l’actualité des dispositifs de formation visant leur accompagnement professionnel et l’acquisition de compétences en situation de travail.  5 journées au second semestre portent sur les compétences propres du formateur d’enseignants, l’ingénierie et les pratiques innovantes de formation ainsi que sur le mémoire attendu des candidats pour valider le diplôme s’ils s’inscrivent dans cette dynamique.

Il est  possible de suivre le DU en un an ou  deux ans (5 journées par an, deux absences tolérées avec justificatifs). Le public inscrit est composé de formateurs ESPE en fonction, de formateurs académiques, de PFA ou de personnels de l’Éducation nationale souhaitant s’orienter vers la formation d’enseignants et la certification aux fonctions de Professeur Formateur Académique dans le second degré. La plupart sont inscrits comme public désigné par le corps d’inspection. Les autres peuvent suivre certaines journées « à la carte » dans le cadre du Plan académique de Formation.

L’obtention du DU suite à la validation du mémoire donne  l’équivalence de 15 crédits ECTS (U.E9 et U.E13) avec le Master 2 « formation d’adultes » de la 4e mention « Pratiques et ingénierie de la formation ».  Le suivi de cette formation permet en outre aux candidats de se projeter vers les attentes de la certification aux fonctions de PFA délivrée par le Rectorat.

 

Compétences acquises à l’issue du Diplôme :

1. Observer les pratiques enseignantes de façon instrumentée

2. Évaluer les compétences professionnelles et le processus de développement des formés

3. Organiser et mettre en œuvre les situations de conseil et d’entretien  (tutorat et visite de classe)

4. Mobiliser des pédagogies innovantes en formation initiale et en formation de formateurs

5. Réfléchir sa pratique professionnelle de formateur  et l’enrichir des apports récents des travaux de la recherche du domaine

6. Élaborer un écrit professionnel documentant une expérience en lien avec le domaine de la formation, de l’intervention éducative ou de la gestion/ évaluation en ingénierie pédagogue.

7. Fédérer le travail collectif et collaboratif pour créer un environnement de formation adaptée aux visées poursuivies (communauté de pratique ; projets innovants ; prise en charge différenciée des formés ; coordination pédagogique)

 

Le calendrier des interventions 2016/2017