Présentation générale

Vous voulez devenir enseignant, formateur ou intervenant en milieu éducatif ? Rejoignez l’ÉSPÉ !
Présentation générale

Rejoignez l'ESPE

Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation ont pour mission de former les futurs enseignants, formateurs et intervenants en milieu éducatif, ainsi que que les professionnels en poste.

L’ESPE de l’académie de Nice organise le Master "Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation" (MEEF), délivré à l'issue de deux années d'études post-licence comportant différents modules d'enseignement, un stage en alternance ainsi qu'une ouverture sur l'international et la recherche. Les enseignements ont une vocation professionnelle et s’articulent autour de quatre composantes :

  • des enseignements disciplinaires
  • un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs
  • une spécialisation progressive en fonction du métier choisi par l'étudiant
  • des enseignements orientés vers la pratique professionnelle


Le Master MEEF de l'ÉSPÉ de l'académie de Nice est organisée en quatre mentions :

  • Mention 1 : enseignement du premier degré
  • Mention 2 : enseignement du deuxième degré
  • Mention 3 : encadrement éducatif
  • Mention 4 : pratiques et ingénierie de la formation

 

L’ÉSPÉ de l’académie de Nice propose aussi une Licence Professionnelle "Métiers de la Prévention en Milieu Éducatif" (MPME) qui ouvre la voie à des engagements professionnels dans les carrières sociales, de l’éducation et de la formation, dans des associations, dans les collectivités locales, territoriales ou de la fonction publique. Elle vise une insertion professionnelle permettant à des personnels déjà expérimentés de réinvestir leurs savoirs dans leur environnement professionnel d’origine ou dans tout contexte éducatif. L’objectif de cette licence en alternance et à distance est donc de former des professionnels à la conception, le suivi et le pilotage à l’échelon régional, départemental et local de dispositifs de prévention et de lutte contre la violence à l’école et la délinquance juvénile.


La mission de l’ÉSPÉ commence avec la formation initiale, mais elle concerne aussi la formation tout au long de la vie. L’ÉSPÉ est un lieu d’accueil, de formation tout au long de la vie et d’expérimentation pédagogique.