L'Observatoire International de la Violence à l’École

L’Observatoire International de la Violence à l’Ecole (OIVE, à l’origine Observatoire Européen) a été créé en 1998 à l’initiative d’Eric Debarbieux et Catherine Blaya. Aujourd’hui présidé par Catherine Blaya, professeur en sciences de l’éducation à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’université Nice Sophia Antipolis, il s’agit d’une fédération de chercheurs rassemblés autour de l’étude du phénomène de la violence à l’école et du climat scolaire. Ses objectifs sont de mener et contribuer à la dissémination de recherches scientifiques pluridisciplinaires sur la violence à l’école et le climat scolaire, d’évaluer scientifiquement des programmes et politiques publiques pour prévenir et lutter contre le phénomène et d’élaborer des propositions concrètes pour des actions de terrain appuyées sur les résultats des enquêtes scientifiques. Notre fédération, qui est une ONG (association, loi 1901), contribue aussi à la formation initiale et continue des enseignants, des cadres d’éducation et des professionnels. Elle s’investit dans la formation à la recherche sur la violence à l’école et le climat scolaire des jeunes chercheurs désirant s’engager dans un projet à cet égard.

L’OIVE compte sur un comité scientifique composé de chercheurs nord-américains (U.S.A., Québec), latino-américains (Mexique, Argentine, Colombie), africains (Mali, Burkina Faso), européens (Espagne, Luxembourg, France, Angleterre, Portugal etc.), australiens et japonais. Outre un journal scientifique à comité de lecture bilingue (International Journal of Violence and Schools), l’OIVE contribue à la dissémination de la recherche au travers de différentes publications et rapports de recherche. L’association organise tous les deux ans un cycle de conférences « Violence in Schools and Public Policies »/Violence à l’Ecole et Politiques Publiques ».

Pour de plus amples renseignements : http://www.ijvs.org/

Dernières parutions

- Mon enfant est victime ou/et auteur de harcèlement en milieu scolaire.

Auteurs : Catherine Blaya et Marc Dalloz
Parution : 24 novembre 2016
Edition : Les Editions Soubeyran
Collection : Droit dans la poche

Droit dans la poche.jpg

- Premier numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence sur le thème "La violence à l'école : considérations en fonction de l'âge et du sexe".

Pour accéder à la revue complète, merci de cliquer ici.

Dernières interventions dans des conférences

Catherine Blaya, présidente de l'Observatoire International de la Violence à l'École, a présenté une conférence plénière" Climat scolaire et bien-être des élèves en Europe, les dernières tendances" qui s'intégrait au 6ème congrès mondial "Violences à l'École et Politiques Publiques" organisé par l'Observatoire International de la Violence à l'École et le Ministère de l'Éducation Péruvien (MINEDU) et soutenu par l'ONG Plan international, l'Organisation des États Ibéro-américains (OEI), l'ONG World Vision, l'UNESCO ainsi que la Commission Nationale Péruvienne de coopération avec l'UNESCO. Cet évènement a rassemblé près de 1000 participants (chercheurs, décideurs et professionnels) provenant de 25 pays différents.

Blaya - conférence

Actualités sur la presse :

À lire ! Article publié sur 20 minutes "Ile-de-France: Comment lutter contre les cyberviolences sexuelles et sexistes?". Mme Catherine Blaya explique comment lutter contre les cyberviolences sexuelles et sexistes.

À lire ! Article publié sur L'Obs actualité "Cyberviolence" : 5 conseils aux parents d'adolescents. Les conseils de Mme Catherine Blaya.

À lire ! Article publié sur Le Monde "Comment soigner son e-réputation ?" : Catherine Blaya analyse les risques de la cyberviolence.