Centre d’Analyse des Processus en Éducation et Formation

CAPEF
Centre d’Analyse des Processus en Éducation et Formation

CAPEF

Il a pour objet de viser et maintenir l’excellence de la recherche scientifique en Éducation, Formation et Enseignement et de devenir une structure de référence afin de constituer un pôle de recherche fort et favorisant les projets interdisciplinaires et inter-laboratoires sur les questions transversales ainsi que de fournir un adossement à la formation des enseignants. L’interdisciplinarité est une caractéristique de la structuration de la recherche en éducation et formation car il s’agit de thématiques transversales qui empruntent des concepts à différentes disciplines de par la variété des processus étudiés mais aussi des dimensions sociologiques, pédagogiques, politiques, didactiques, psychologiques, psychosociales, économiques, culturelles ou encore philosophiques.

Il s’agit par conséquent de regrouper des chercheurs, de fédérer des laboratoires et de mobiliser des travaux conduits dans différentes disciplines telles que les sciences de l’éducation, la sociologie, la psychosociologie, les sciences, les mathématiques, l’économie et la gestion, le droit, les STAPS. Dans un cadre plus appliqué, l’objectif est de fédérer chercheurs et praticiens autour des questions transversales en éducation, enseignement et formation afin de promouvoir la recherche et les recherches – actions en collaboration avec les praticiens (enseignants, éducateurs, formateurs, inspecteurs de l’Éducation nationale), décideurs (Inspection académique, rectorat, ministères) et les agences ou réseaux impliqués dans l’éducation et la formation (Conseils généraux et régionaux ; réseau des villes éducatrices ; associations de réinsertion scolaire etc.).


  • PROGRAMME ADHERE  (Agir contre le Décrochage et le Harcèlement: Éducation et Régulation par l'Environnement)

L'Observatoire International de la Violence à l'École en partenariat avec le CAPEF a mis en place dans 5 établissements de la région le programme ADHERE.

Persévérance scolaire : le collège Genevoix de Toulon s'engage avec ADHERE
Le collège Maurice Genevoix de Toulon bénéficie, depuis deux ans, du programme ADHERE, un dispositif qui permet de prévenir le décrochage, au niveau individuel par un tutorat adulte/élève, et, au niveau collectif par un travail sur le climat scolaire. Ce programme est adapté du programme québécois « Trait d'Union ». Des élèves et leurs professeurs ont témoigné de leur expérience le vendredi 18 décembre 2015 dans le cadre de la 1ère semaine académique de la persévérance scolaire.

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  • ÉVÈNEMENTS organisés par le CAPEF :

12-14 Juin 2014 Colloque international sur la prévention du décrochage scolaire au centre ÉSPÉ de Draguignan

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  • AUTRES ÉVÈNEMENTS en relation avec le CAPEF :


6 au 8 juillet 2015 - 3e colloque international du LASALÉ : Dispositifs d'accrochage scolaire et continuité éducative


14-16 Mai 2014 2ème Colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire.

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