COPIL - Recherche

Axe du projet d’établissement « Un Inspé soucieux du développement de la recherche, de la professionnalité de ses formateurs et des formés ».
Cette instance se veut être un lieu d’échanges constructifs et de conseils pour examiner les questions vives relatives au couplage Recherche/Formation/ enseignement faisant l’objet du projet d’établissement.

Le COPIL recherche est composé des personnes suivantes :

  • Catherine BLAYA directrice de l’INSPE
  • Solange CIAVALDINI CARTAUT, directrice adjointe chargée de la recherche 
  • Margarida Romero, directrice de l’UR LINE
  • Fabrice Jouffray, directeur adjoint 2nd degré / 2nd mention MEEF
  • Christian Bracco, directeur adjoint 1er degré / 1er mention MEEF
  • Ana CHIARUTTINI PIA3 AMPIRIC, directrice adjointe département SEF UCA
  • Magali BRUNEL / 3e mention MEEF
  • Karine LAMBERT
  • Rania Hanafi / CAPEF
  • Alessandro BERGAMASHI
  • Jérome SANTINI
  • Christine FALLER
  • Eric Béguin
  • Les directeurs ou directrices des conseils d’enseignement chargés des questions pédagogiques 


COPIL de janvier 2021

Ordre du jour 

1° Entre pratiques orientées par la preuve et pratiques orientées par l’efficacité : la problématique et la place des Evidence Based Practices dans le cadre de réforme de la formation professionnelle initiale des enseignants. La preuve de l’efficience et la fiabilité dans le champ des SHS. Quelles conséquences sur les apports de formation en lien avec l’initiation à et par la recherche dans les maquettes MEEF et le parcours recherche ?

2° Articulation des dispositifs de professionnalisation avec le mémoire et la pratique de classe : entre expérience vécue, explicitation réflexive, explication théorique et expérimentation dans la classe. Du praticien réflexif au praticien efficace.

3° Articulation du mémoire avec les enjeux didactiques et disciplinaires du concours.


COPIL du 01 décembre 2020

Ordre du jour

  1. Qu’est-ce qu’une culture commune en SHS ? 
  2. Comment y intégrer les approches didactiques disciplinaires sans s’y limiter car c’est en ce sens que les directives du ministère nous invitent à réfléchir. 
  3. Comment intégrer le dispositif d’aide méthodologique d’écriture du mémoire dans cette dynamique afin de concevoir des documents d’harmonisation à destination des tuteurs et des étudiants ? 
  4. Comment proposer un fil rouge entre le M1 et le M2, entre les M1 et le parcours « recherche » pour créer un continuum d’initiation à et pour la recherche.

PowerPoint du COPIL 01-12-2020

Lien vers enregistrement de la réunion : 

https://univ-cotedazur.zoom.us/rec/share/7C8jzLBvPqccEGWRBXPJQBDrtQw1UDaLDSA3UGojpaJx4RhS4hmzuW0vCamCWtTc.4ps0xoqz4iDM2DL1