Laboratoire I3DL

Le laboratoire de recherche I3DL - InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues - est une Equipe d’Accueil (EA-6308) dirigée par Nicole Biagioli (PR 7ème- 9ème).
Laboratoire I3DL

I3DL

Axes de recherche

 

L’équipe réunit des chercheurs en didactique des disciplines (voir Liste Equipe I3DL) : mathématiques, sciences, langue première, didactique des langues étrangères (anglais, français), interdidactique, et sciences de l’éducation (sociologie de l’éducation concernant la prévention de la violence scolaire, du décrochage scolaire et l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers). Son champ d’étude est celui des rapports entre l’école et la société, concernant la transmission et la valorisation des savoirs, avec une insistance particulière sur les phénomènes résultant de la coexistence des disciplines d’enseignement dans le système éducatif scolaire et universitaire, en France, dans d’autres pays européens et occidentaux, et dans les pays émergents. Son champ d’application est la formation des enseignants et l’évaluation des apprentissages sur les problématiques de différenciation et d’articulation des contenus disciplinaires, la conversion savoirs/compétences, et la prévention du décrochage scolaire.

L’équipe a développé ses recherches selon deux axes :

  1. Les disciplines dans la société, approche sociométrique et ethnométhodologique des représentations des enseignants et des usagers de l’école, avec comme objets principaux :
  • le socle commun : les disciplines et la logique de groupe (étude et comparaison de curriculums et de genres scolaires croisant les cultures scolaires des pays développés et des pays émergents) ;
  • le rapport aux disciplines (l’enquête en 6 langues avec 10000 réponses (62011) sur les images des différentes disciplines chez les lecteurs d’Harry Potter) ;
  • les identités disciplinaires des élèves et des enseignants (entretiens, récits de vie).
  • Les disciplines dans l’école, approche anthropologique, clinique et linguistique basée sur l’expérimentation, l’observation et l’analyse d’activités didactiques et interdidactiques avec comme objets principaux :
  • l’évaluation et le conseil en didactique : former les enseignants à organiser, gérer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage, et les aider à améliorer leur prise de décision ;
  • l’ingénierie interdidactique monolingue : former les enseignants à différencier et articuler les apprentissages dans les différentes disciplines avec des activités spécifiques ;
  • l’ingénierie interdidactique plurilingue : former des enseignants à enseigner leur(s) discipline (s) dans une autre langue-culture que leur langue d’origine.

 Ces axes sont exploités dans une perspective interculturelle et interlinguistique, faisant appel à la comparaison des systèmes éducatifs, des systèmes de formation et des pratiques d’enseignement.

Partenariats de recherche

 

L’unité I3DL est impliquée dans deux réseaux de recherche en Sciences de l’éducation : REF (Réseau Education Formation Francophone : Canada, Belgique, France, Suisse) ; VISA (ENSSHS Lyon, réseau de travail sur les enregistrements vidéo numériques de situations d’enseignement-apprentissage et de situations éducatives).

Elle a créé et anime deux rencontres fixes :

  • SFIDE 2fois/an (Séminaire Franco-Italien de recherche en Didactique et Education I3DL Nice, Turin, Gênes) depuis 2009 ;
  • Rencontres des chercheurs en interdidactique (international, tous les deux ans) depuis 2010.

I3DL est un membre fondateur de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFEREP) dirigée par Jacques Ginestié (ESPE, université de Provence).

Depuis juin 2013, I3DL est partenaire de l’Institut Français d’Education (IFE, ENSSHS Lyon) dans le réseau des Léa, lieux d’éducation associés, sur un projet impliquant la zone Eclair Louis Nucéra à Nice (une dizaine d’écoles de Nice 4, collège Nucéra, lycée Apollinaire, et différentes associations impliquées dans le suivi des élèves en difficulté et l’intégration linguistique et culturelle des familles). Le projet pris en charge vise le développement des compétences lexicales chez les élèves de la maternelle au collège et ultérieurement au lycée, à travers une approche interdidactique solidarisant l’ensemble des disciplines scolaires, combinée avec une sensibilisation des familles en vue de créer les conditions d’émergence d’une littératie et d’une mathémathie familiales.

 

Séminaires du laboratoire

 

Premier séminaire année 2014-2015 :

Titre : "Apprentissages lexicaux en maternelle". Téléchargez le texte.

Auteur : Marie-Noëlle Roubaud, Maître de conférences habilitée à diriger les recherches, de l'Université d'Aix-Marseille.

Date : Mercredi 26 novembre, de 14 h 30 à 16 h.

Lieu : Salle 301, Site Georges V, ESPE, Nice.

Plus d'information sur le séminaire : contactez Mme Nicole Biagioli (Nicole.Biagioli AT unice.fr).

 Séminaire du Laboratoire I3DL 2Séminaire du Laboratoire I3DL 3

 

Séminaires à venir :

- 18 mai : "Récit et argumentation" dans les "Sciences de l'éducation et les didactiques". 14 h - 17 h, Salle du conseil, Faculté de lettres, Carlone, Nice.

- 2 avril : "Interdidactique" avec B. Daunay

- Mai : séminaire avec Kyle Greenwalt

 

Pour plus de détails sur les activités du Laboratoire I3DL.