Publications des enseignants & chercheurs de l'ÉSPÉ

NOVEMBRE 2016

Titre : Mon enfant est victime ou/et auteur de harcèlement en milieu scolaire

Auteur : Catherine Blaya et Marc Dalloz

Collection : Droit dans la poche

Editeur : Les Editions Soubeyran

Date de parution : 24 novembre 2016


SEPTEMBRE 2016

 

Titre : Des expériences négatives d’internet à l’école primaire. Une étude exploratoire

Auteur : Catherine Blaya & Michael Fartoukh

Revue : Diversité - Ce que le numérique peut en éducation

Numéro :  185 - 3ème trimestre 2016

 

Titre : Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel

Auteur : Schuft, L. & Ciavaldini-Cartaut, S.

Revue : L’Orientation scolaire et professionnelle

Numéro :  45/3



JUIN 2016


Titre : Violences à l'école : les élèves acteurs du changement

Auteur : Catherine Blaya

Revue : Revue Projet éclairer l'avenir - L'école, laboratoire de fraternité ?

Numéro :  n°352


Titre :"Regards croisés d’enseignant-e-s de maternelle vis-à-vis de la diversité linguistique et culturelle de/dans leurs classes : une richesse, oui mais…"

Auteur : Virginie Lapique

Collection : Les Carnets d’ateliers de sociolinguistique (CAS), n°11, Forlot et Eloy (coord.),

Editeur : L’Harmattan

Numéro :  n°11


MAI 2016


Titre : A new accurate numerical method of approximation of chaotic solutions of dynamical model equations with quadratic nonlinearities

Auteur : René Lozi, Vasiliy A. Pogonin, Alexander N. Pchelintsev

Revue : Chaos, Solitons and Fractals - Nonlinear Science, and Nonequilibrium and Complex Phenomena

Numéro :  Chaos, Solitons and Fractals 91 (2016) 108–114


MARS 2016


Titre : Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des "lycées des métiers"

Auteur : Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya & Solange Ciavaldini-Cartaut

Revue : L'Orientation Scolaire et Professionnelle

Numéro :  Mars 2016 - n°1 vol. 45


JANVIER 2016


Titre : Multimodalité numérique en situation de supervision de stage.

Auteur : Solange Ciavaldini-Cartaut

Revue : Éducation permanente

Numéro :  N° thématique 206 « le tutorat aujourd’hui », 61-74.


Titre : Eulerian and Lagrangian formulations in BV s for gas-solid chromatography

Auteur : Christian Bourdarias, Marguerite Gisclon, Stéphane Junca, Yue-Jun Peng

Revue : Communications in Mathematical Sciences, International Press

Numéro :  2016, 14 (6), pp.1665 - 1685


Titre : Présentation d’un cadre d’analyse de situations de formation des professeurs des Écoles.

Auteur : Masselot M., Petitfour E., Winder C.

Revue : Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Former et se former… quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ? IREM Franche-Comté


Titre : Analyser une ressource de formation : exemple de la « situation des napperons ».

Auteur : De Kocker N ., Winder C.

Revue : Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Former et se former… quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ? IREM Franche-Comté




DÉCEMBRE 2015


Titre : Quelle représentation des minorités dans les blogs politiques ? À travers le carnet Pourmaville de Fadela Amara.

Auteur : Frédéric Torterat

Revue : Les Cahiers du numérique

Numéro :  2015/4 (Vol.11)

 

Titre : L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence 

Auteur : Catherine Blaya

Revue : Revue Éducation et formations

Numéro :  88-89, décembre 2015 - numéro spécial "Climat scolaire et bien-être à l'école"

Plus d'information

 

Titre : A New Reliable Numerical Method for Computing Chaotic Solutions of Dynamical Systems: The Chen Attractor Case

Auteur : René Lozi & Alexander N. Pchelintsev

Revue : International Journal of Bifurcation and chaos

Numéro :  Volume 25, Issue 13, 15 December 2015


OCTOBRE 2015


Titre : Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire

Auteur : Michele Elliott

Traduction et adaptation française : Catherine Blaya

Éditeur : De Boeck Supérieur


Titre : Entre classe d’inclusion et unité localisée pour l’inclusion scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée

Auteur : Godefroy Lansade

Éditeur : Revue Recherches en Education n°23

 

JUILLET 2015


Titre : La part du langage : pratiques professionnelles en formation

Coordination :  Kristine Balslev, Laurent Filliettaz, Solange Ciavaldini-Cartaut, Isabelle Vinatier.

Éditions : L'Harmattan

 

Titre : Moving beyond the reflectivity of post-lesson mentoring conferences in teacher training and creating learning/development opportunities for preservice teachers.

Auteur : Solange Ciavaldini-Cartaut

Revue : European Journal of Teacher Education

Numéro :  38(4), 496-511.


JUIN 2015


Titre : Les infographies de presse à l’école : des effets de contexte à travers une étude socio-didactique comparatiste.

Auteurs :  Jacques Kerneis & Jérôme Santini.

Éditions : Recherches en éducation, 22


AVRIL 2015


Titre : Cyberviolence et école.

Coordination : Catherine Blaya.

Revue : Les dossiers des sciences de l’éducation.

Numéro : 33/2015.

 

Titre : Limitation on the Method of Strained Coordinates for Vibrations with Weak Grazing Unilateral Contact

Auteurs : Stéphane Junca et Ly Tong

Revue : Nonlinear Dynamics,

 

Titre : Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique.

Auteurs : Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq.

Éditeur : Riveneuve Éditions.

 

JANVIER 2015


Titre : Application of observer-based chaotic synchronization and identifiability to the original CSK Model for secure information transmission

Auteurs : Oleg Garasym, Ina Taralova and René Lozi.

Éditeur : Indian Journal of Industrial and Applied Mathematics, Vol. 6, Issue 1

 

DÉCEMBRE 2014


Titre : "Sciences à l'école, côté jardin. Le guide pratique de l'enseignant".

Auteur : Estelle Blanquet.

Éditeur : Éditions du Somnium.

Plus d'info.

 

NOVEMBRE 2014


Titre : "Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain".

Auteurs : Eric Flavier, Sylvie Moussay

Préface : Catherine Blaya.

Collection : Pratiques pédagogiques 

Éditeur : De Boeck

Plus d'information

 


Titre : "Teaching Languages with Technology".

Auteurs : Euline Cutrim Schmid, Shona Whyte.

Éditeur : Bloomsbury Academic

Plus d'information

 

OCTOBRE 2014


Titre : "Philosophie, science-fiction ?".

Coordinateurs : Florence Albrecht-Desestré, Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero & Éric Picholle.

Collection : Enseignement & Science-Fiction.

Éditeur : Éditions du Somnium.

Plus d'information