Soutenances de thèse, HDR, etc.

JUIN 2016

Doctorant : Rosalie Poulin

Titre  de la thèse : "Le climat scolaire : Facteur d’influence pour prévenir la victimisation par les pairs et favoriser la réussite scolaire".

Date : Jeudi, le 23 juin 2016 à 9 h

Lieu : Salle 0134, pavillon J.-A. DeSève - Québec - Canada

Directeurs de thèse :

Madame Claire Beaumont, Professeure, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval - Québec - Canada
Madame Catherine Blaya, Professeure, École supérieure du Professorat et de l’Éducation, Université de Nice Sophia Antipolis

MAI 2015

Thèse doctorale

Doctorant : Manas Maulik.

Titre  de la thèse : "Adolescence et échec scolaire : une comparaison du décrochage scolaire en Inde et en France".

Date : jeudi 28 mai 2015, à 9 h.

Lieu : Salle du conseil, UFR LASH, Campus Carlone, Université Nice Sophia Antipolis, Nice.

Directeur de thèse : Mme Nicole BIAGIOLI, professeur, Université Nice Sophia Antipolis.

DÉCEMBRE 2014

Thèse doctorale

Doctorant : Gérard Rainart, professeur agrégé de grammaire et PRAG exerçant à l’ÉSPÉ de l'académie de Nice.

Titre  de la thèse : "La langue de l’Apollon de Delphes : analyse linguistique, poétique et systématique des recueils d’oracles".

Date : lundi 8 décembre 2014, à 14 h.

Lieu : Salle Plate, ISHS, Campus universitaire Saint Jean d'Angely, Nice.

Directeur de thèse : M. Arnaud ZUCKER, professeur, Université Nice Sophia Antipolis.

Plus d'info.

NOVEMBRE 2014

Thèse doctorale

Doctorante : Estelle Blanquet, professeur agrégée de Physique et formatrice à l'ÉSPÉ de l'académie de Nice.

Titre de la thèse : "La construction de critères de scientificité pour la démarche d'investigation. Une approche pragmatique pour l'enseignement de la physique à l'école primaire".

La thèse est en co-tutelle entre l'Université Nice Sophia Antipolis (en physique) et l'Université de Genève (en sciences de l’éducation).

Date : lundi 24 novembre à 14h.

Lieu : salle 24, centre Stephen Liégeard, ÉSPÉ Nice.

Directeurs : Prof. Pierre Coullet, co-directeur, Université Nice Sophia Antipolis, physique ; Prof. André Giordan, co-directeur,  Université de Genève, didactique ; Dr. Eric Picholle, co-directeur, CNRS Nice, physique.

Plus d'info.

Habilitation à diriger des recherches (HDR)

Chercheur : M. Frédéric TORTERAT, Maître des conférences de l'Université Nice Sophia Antipolis

Titre HDR : "Approches fonctionnalistes et socioconstructivistes des productions discursives".

Lieu : Amphithéâtre Miles, Sorbonne, Paris.

Date : Samedi 22 novembre 2014, à 14 h.

La synthèse de l'HDR est désormais en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01095837/document