Pédagogies Innovantes

Méthodes pédagogiques innovantes
Pédagogies Innovantes

Pédagogies Innovantes

L’ÉSPÉ participe au développement et à la promotion de méthodes pédagogiques innovantes et de la vie numérique. Elle forme les étudiants et les enseignants à l'usage pédagogique des outils et ressources numériques (tablettes, clickers, plateformes d'éducation à distance, etc.).

 

Vie numérique à l'ÉSPÉ de l'académie de Nice

Formation et enseignement à distance

  • La Mention 1 (1er degré) et la Mention 2 Parcours Sciences Physiques du Master MEEF à distance (cours à distance et visioconférences disponibles sur la plateforme e-Formation / Moodle)
  • Licence professionnelle Métiers de la Prévention en Milieu éducatif à distance (50% présentiel 50% distanciel) par l’usage de la plateforme e-Formation / Moodle
  • La 4e mention PIF avec des cours en présentiel enrichi sur la plateforme e-Formation / Moodle

 

Mise en œuvre du numérique dans les maquettes

  • Le numérique fait partie du tronc commun des mentions MEEF (harmonisé dans tous les parcours), il se déroule sur une grande partie de l’année universitaire et conduit à la production d’éléments constitutifs évalués au cours des semestres 2 et 4.
  • L’évaluation s’appuie sur les compétences du référentiel C2i2e.
  • Indépendamment de l’évaluation, le C2i2e est délivré aux étudiants de M2 MEEF ayant satisfait aux conditions de certification (Cf. arrêté du 14 décembre 2010 paru au BOESR n°5 du 3 février 2011).
  • La 4e mention PIF dispose d’UE labellisées TICE niveau 1 et 2 dans les usages innovants

 

Portfolio numérique et plateforme e-learning

  • L’ÉSPÉ utilise le portfolio MAHARA pour le suivi des compétences acquises lors des stages courts et longs en M2 (Master MEEF mention PIF)

 

Projets innovants portés par des enseignants de l’ÉSPÉ (voir la présentation dans la rubrique Pédagogies Innovantes)

  • Module Wims de mise à niveau en mathématiques
  • Création d’une salle de cours pour formation sur site et à distance (formation mixte)
  • MOOC Physique – Technologie
  • Formation AU et PAR le numérique.

 

Information & Orientation

 

 

Projets "Pédagogies Innovantes" à l'ÉSPÉ de l'académie de Nice

 

L’ÉSPÉ de l’académie de Nice développe quatre projets en ce moment.

 

Titre : MODULE WIMS DE MISE À NIVEAU EN MATHÉMATIQUES

Présentation succincte des objectifs :

              Le niveau en mathématiques des futurs professeurs des écoles est insuffisant. Ce module permettrait aux étudiants inscrits en M1 MEEF et aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement (L2, L3) de revoir des bases et d'acquérir des compétences en mathématiques.

Coordinatrice : Pascale FULCHERI

 

Titre : MOOC PHYSIQUE - TECHNOLOGIE

Présentation succincte des objectifs :

              Apporter aux étudiants du Master MEEF premier degré et aux enseignants en Formation continue des compléments disciplinaires et didactiques adaptés à leur profil.

Augmenter la visibilité et attractivité des formations de l'ÉSPÉ au niveau francophone international.

Coordinatrice : Estelle BLANQUET

 

Titre : CRÉATION D'UNE SALLE DE COURS POUR FORMATION SUR SITE ET À DISTANCE (FORMATION MIXTE)

Présentation succincte des objectifs :

              Équipement d’une salle de cours permettant la mise en place de séquences d’enseignement interactives pour un public d’étudiants sur site et à distance. Diffusion en live et enregistrements des cours et séquences pédagogiques.

              Les vidéos réalisées sont ensuite mises à la disposition des étudiants dans la plateforme de cours de l’ÉSPÉ. (Utilisation d’un plugin Moodle recherche et affichage des vidéos).

Coordinateur : Didier ORLANDI

 

Titre : FORMATION AU ET PAR LE NUMÉRIQUE

Présentation succincte des objectifs :

              Formation AU numérique : « Permettre aux étudiants de mettre en œuvre une démarche de projet intégrant dans leurs travaux disciplinaires des pratiques numériques innovantes, en cohérence avec l’objectif du Ministère de l’Éducation Nationale de "faire entrer l'école dans l'ère du numérique" ».

              Formation PAR le numérique : « Former, accompagner et suivre l'élaboration des travaux des étudiants par la pratique des outils de travail collaboratif »

              Construire les capacités professionnelles des étudiants par une évaluation par compétences individualisées

Coordinateur : Luc FRENOIS

 

Binôme PI à l'ÉSPÉ de l'académie de Nice

Les références "Pédagogies Innovantes" (PI) de l'ÉSPÉ sont :

- Référente pédagogique : Mme Belén JIMÉNEZ

- Référente technique : Mme Virginie PAPA

 

Témoignages : Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique

Capture vidéo Ministère professeurs innovants