L’opéra du Sichuan

Producteur : Université de Chongqing (en Chine)

Trésor de la culture chinoise et richesse de la culture mondiale, l’opéra chinois joue un rôle important sur la scène mondiale. Au sein de l’opéra chinois, l’opéra du Sichuan est très important, il se distingue des autres opéras par son style théâtral unique.

Outre les acrobaties, les jeux de feu, les chants ou les mises en scènes à travers les danses, l’opéra du Sichuan se démarque particulièrement par le changement de visage, ou «bian lian» en chinois. En effet, il s’agit d’une technique très complexe qui permet aux acteurs de changer de masque en une fraction de seconde laissant les spectateurs perplexes.
Le changement de masques est un moyen romantique pour exprimer les sentiments et les pensées d’un personnage, autrement dit, un personnage exprime ses variations psychologiques en changeant de masques peints sur le visage.

Le producteur est l'Université de Chongqing, une Université chinoise importante qui se trouve dans la ville de Chongqing en Chine.Ce spectacle bénéficie du soutien de la Direction Générale Chinoise des Instituts Confucius du Ministère de l’éducation de la Chine.

En 2017, la troupe fait une tournée en partenariat de 5 Instituts Confucius dont 4 en Italie (Florence, Pise, Venise et Bologne) et 2 en France (à Montpellier et à Nice).