Passerelle et droit au remords

Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques :

Candidatures Passerelles/ Droit au Remords.

Candidatures 2018 - Date butoir de DÉPÔT / RÉCEPTION du dossier : 31 mars 2018 *

* Le 31 mars est une date butoir de DÉPÔT / RÉCEPTION et non d'envoi : les demandes d’admission qui seront reçues par voie postale ou déposées en mains propres au-delà de cette date butoir ne seront pas recevables et ne seront pas transmises au centre examinateur. Il appartient donc aux candidats de s’assurer des délais d’acheminement postaux pour une réception de leur demande dans les délais réglementaires.

Passerelle - Présentation générale

• Les admissions passerelles permettent l’accès direct, sur concours régional, en 2ème ou 3ème année d’une des quatre filières du cursus santé en France (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) sans valider la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé, ex PCEM1 et PCEP1).
    Les candidats peuvent indiquer s'ils souhaitent être admis en 2ème ou 3ème année mais seul le jury est décisionnaire et affectera les candidats dans l’une des deux années.
  • Cette procédure d’admission directe s’adresse uniquement à des étudiants en cours de cursus en France ou dans l’Union Européenne et aux candidats diplômés d’établissements français ou européens.
    Les diplômes, hors titres étrangers de niveau Doctorat (PhD), délivrés par tous les autres États ne sont pas recevables dans le cadre de cette procédure, même sur présentation d’une attestation de recevabilité émise par le Centre ENIC-NARIC.

La liste des diplômes d’auxiliaire médical recevables dans le cadre de cette procédure est consultable en annexe 1.
    La liste de tous les autres diplômes recevables est détaillée sur l’arrêté du 24 mars 2017 article 2.

• Il est interdit de candidater la même année sur plusieurs établissements et/ou dans plusieurs filières.
  • Le droit à concourir dans le cadre d’une admission passerelle est limité : nul ne peut bénéficier de plus de deux tentatives.
  • La France est découpée en centres examinateurs, désignés par arrêté ministériel, regroupant chacun plusieurs villes universitaires.
    Celui de Montpellier couvre la région Sud-Est et inclut la faculté de chirurgie dentaire de Nice.
  • Chaque centre examinateur se dote d’une commission composée de 12 enseignants représentant les universités régionales concernées et répartis comme suit : 3 médecins, 3 pharmaciens, 3 chirurgiens-dentistes et 3 sages-femmes (voir arrêté du 24 mars 2017 article 5).

Droit au Remords - Présentation générale

Admission en 2ème année des études médicales, odontologiques ou sage-femme des étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remords.

• Conditions d'accès en deuxième année au sein de l'UFR Odontologie :

Le candidat doit avoir été classé en rang utile en Odontologie suite au concours de la PACES et ne pas l'avoir choisi.

Il doit aussi justifier de la validation d'au moins deux années d'études ou de 120 crédits européens dans la filière choisie. Le candidat doit renvoyer un dossier de candidature écrit qui sera soumis à une commission, puis il devra passer un oral. Si il réussit il accède directement à la deuxième année en sciences odontologiques

Passerelle / Droit au Remords - Déroulement

• Entre le 1er février et le 31 mars de chaque année : les candidats déposent un dossier auprès de la faculté où ils souhaitent obtenir la possibilité d’étudier.
    Le dossier de candidature est constitué de documents dont la liste est indiquée sur l’arrêté du 24 mars 2017 article 3.
  • Pour l'UFR d'Odontologie de Nice les dossiers doivent être :

envoyés par la poste à l’adresse suivante :

UFR Odontologie de Nice
Campus St Jean d'Angély
24 Av. des Diables Bleus
Scolarité - Dossiers Passerelles
06357 Nice Cedex 4

déposés en main propre à l’adresse suivante :

UFR Odontologie de Nice
Campus St Jean d'Angély
24 Av. des Diables Bleus
Bureau de la Scolarité (001)
06300 Nice

• Date butoir de DÉPÔT / RÉCEPTION du dossier : le 31 mars de chaque année - délai de rigueur.
  • En avril : chaque faculté transmet les dossiers recevables au centre examinateur dont elle dépend qui vérifie à nouveau les demandes et s’assure de l’absence de candidatures multiples au niveau national.
  • En mai : les dossiers recevables sont transmis à la commission passerelle qui les examine lors de la phase d’admissibilité, fixée au 04/05/2018.
  • En juin : les candidats admissibles sont convoqués à un entretien oral de 10 minutes (5 minutes de présentation + 5 minutes de questions) lors de la phase d’admission (début juin).
    Les modalités exactes de déroulement de l’oral sont précisées aux candidats admissibles dans le courrier de convocation.
    • Les candidats admissibles sont convoqués à l’entretien oral par courriel et courrier uniquement par le centre examinateur.
    • Les candidats non admissibles et les candidats non admis en sont informés uniquement par l’établissement où ils ont déposé leur dossier.
    • Les candidats admis sont prévenus par courriel par le centre examinateur et par courrier par l’établissement où ils ont déposé leur dossier.
    • La liste des admissibles puis la liste des admis sont transmises à toutes les facultés et écoles partenaires du centre examinateur pour affichage.

Textes réglementaires et composition du dossier :

Toutes les informations dont les candidats ont besoin figurent dans les textes téléchargeables ci-dessous. Merci de les lire très ATTENTIVEMENT.