Cycle étudiants de l'Institut des hautes études de défense nationale.

Pendant une semaine, du 25 février au 1er mars 2019, l'Institut des hautes études de défense nationale organisera sur le campus Trotabas un cycle étudiants.

Ce cycle est destiné à environ 60 à 80 étudiants et jeunes actifs, âgés de 20 à 30 ans, issus des universités et grandes écoles, des associations et syndicats professionnels, des fonctions électives, de la fonction publique d'État et territoriale, et des établissements publics ou du secteur privé.
Principaux thèmes

(Exemples de thèmes traités par le passé)

Géopolitique, relations internationales

• Panorama du monde contemporain, Moyen-Orient : quelles perspectives ?

Défense, sécurité

• La stratégie de sécurité nationale, la dissuasion nucléaire et les risques de prolifération, la contre-piraterie dans le Nord de l'océan Indien, la lutte antiterroriste, l'engagement des jeunes, le Mali : témoignage

Intelligence économique

• Sensibilisation à l'Intelligence économique, le renseignement à l'aube du XXIesiècle
Contenu pédagogique
  • Des conférences-débats, au cours desquelles sont présentés les enjeux géostratégiques actuels, la politique de défense de la France, la nouvelle architecture de défense européenne, la défense économique, les nouvelles menaces, etc.
  • Des témoignages de praticiens et des retours d'expérience
  • Des travaux en comités, destinés à mener une réflexion sur un thème proposé en début de semaine (réflexion alimentée par les conférences et les visites) et à préparer une note de position présentée oralement lors de la séance de clôture
  • Des visites de sites militaires (Terre, Air, Marine ou Gendarmerie) et/ou d’organismes industriels  spécifiques de la région.

Informations et inscriptions (avant le 14 décembre 2018) en suivant le lien