COLLOQUE "Le DROIT et la TOLERANCE"

Organisé par le CERDACFF - Faculté de Droit et Science Politique, en partenariat avec l'Institut de Droit et de Philosophie de l'Académie des Sciences d'Azerbaïdjan
Quand ? Le 04-07-2016,
Où ? Faculté de Droit et Science Politique - Salle 430
S'adresser à
Téléphone 0492157041

Colloque du 4 Juillet 2016 - 9h-16h30 - Salle 430 (extension)

"Le DROIT et la TOLERANCE"

Thème :

Les relations entre le droit et la tolérance sont doubles. Afin d’organiser le fonctionnement de la société, le droit doit faire des choix.
D’une part, les permissions et les prescriptions reflètent les priorités sociales de l’Etat. Or, pour trancher, il est soumis à plusieurs influences. Selon ses objectifs, il dispose d’une marge de manoeuvre dans l’acceptation de ce qui
est ou non permis. Cette capacité de l’Etat à faire preuve d’indulgence est-elle totalement libre ?
En théorie, la notion de souveraineté justifierait une réponse positive. Néanmoins, l’Etat est soumis à des influences multiples qui déterminent son seuil de tolérance à l’égard de certaines situations.
D’autre part, l’Etat régule les rapports sociaux avec la volonté de les pacifier. Cela le conduit à ériger la tolérance des uns vis-à-vis des autres en valeur cardinale, en fonction de son environnement historique, philosophique, social…
Dans le prolongement d’une riche réflexion développée par la doctrine française, ce Colloque apportera un nouvel éclairage grâce à une approche comparée. Il permettra d’appréhender le sujet à la lumière de l’expérience de l’Azerbaïdjan. Comment deux Etats de traditions très différentes comprennent-ils les relations entre le droit et la tolérance ? Quels sont les éléments communs et les divergences ?

Programme du Colloque

Accès Libre