CONFERENCES D'OUVERTURE DU CERDP - 1er Semestre 2016-17

"Droit civil, droit du travail, je t'aime, moi non plus..." par Christine GAILHBAUD, Maître de Conférences, Avocate au Barreau de Grasse et Alain CHIREZ, Avocat au Barreau de Grasse
Quand ? Le 08-12-2016,
Où ? Faculté de Droit et Science Politique - SALLE 301
S'adresser à
Téléphone 0492157165
iCal

Le CERDP et l’ensemble des Enseignants-Chercheurs de la Faculté de Droit et Science Politique organisent des Conférences d’ouverture à destination des étudiants et du grand public. Ces conférences, gratuites et de très haut niveau, sont assurées par des intervenants bénévoles, dans l’intérêt des étudiants mais aussi dans l’objectif d’ouvrir l’Université au grand public. Conférences les 1er et 3ème jeudi de chaque mois, à 17h00.

DERNIERE SEANCE DU CYCLE - 1er SEMESTRE  : JEUDI 8 DECEMBRE - SALLE 301

Commentaire :
Interactions Droit civil, Droit du travail : solidarité retrouvée de disciplines aux relations parfois tumultueuses, unies pourtant par un indéfectible lien de famille. Les textes récents de droit du travail (loi du 8 août 2016) peuvent paraître moins « progressistes » (augmentation possible de durée du travail, nouvelle hiérarchie des normes, accords offensifs permettant le licenciement économique en cas de refus d’un salarié, barèmes indicatifs d’indemnités…), alors que la réforme du droit des obligations, entrée en vigueur le 1er octobre 2016 est porteuse de textes qui peuvent « arme r» le contrat de travail au profit du salarié (extension de l’exigence de bonne foi, de celle de cohérence, prise en compte de la confiance, du déséquilibre significatif, apparition de la caducité, de la violence économique…). Le droit civil avenir ou allié occasionnel du droit du travail ?

ENTREE LIBRE A TOUT PUBLIC