La Licence Droit

Le diplôme de la Licence Droit offre une formation juridique générale dans les grandes matières et une initiation à la science politique, tout en offrant une ouverture assez large, surtout en première année, vers d'autres disciplines. L'objectif est d'assurer les bases indispensables à toute formation d'ordre juridique et politique avant de s'engager vers des domaines spécialisés du droit et de la science politique.

Organisation

Afin de favoriser un meilleur encadrement des étudiants, la première année (L1) est divisée en trois groupes (A, B, C), et la deuxième année (L2), en deux groupes (A, B).
Les enseignements fondamentaux s'organisent autour de cours magistraux (CM) dont l'accès est libre, assortis de Travaux Dirigés (TD) obligatoires.

Contenu de la formation

Quelques modifications ont été appliquées, lors de la Rentrée 2012-2013, suite au nouveau Contrat d'Enseignement quinquennal 2012-2017 et qui a entraîné, entre autres, la suppression de la Licence d'Administration publique (LAP).

En première année de Licence (L1), la formation est conçue de manière à introduire progressivement les notions de base.
En deuxième année (L2) sont étudiées les notions fondamentales et les plus formatrices de l'esprit juridique et préparent les voies de la spécialisation vers le droit privé et vers le droit public.
La troisième année (L3) termine la Licence en droit proprement dite, dont le diplôme est délivré après validation des 6 semestres d'études

La Licence offre aux étudiants la possibilité de construire leur parcours en fonction de l'orientation future envisagée. Elle est directement dirigée vers :

  • le Droit privé et les sciences criminelles
  • le Droit public
  • le Droit des affaires
  • le Droit économique
  • et la Science politique

tout en laissant subsister des possibilités d'ouverture ou de reconversion entre ces différentes voies.
Le diplôme permet, sans sélection, l'entrée dans un Master 1 juridique proposé dans leur université d'origine ou d'accueil. Il permet également de présenter de nombreux Concours de la fonction publique, l'IEP, l'Ecole de journalisme...

Mobilité européenne et internationale

Les diplômes s'acquièrent par la capitalisation de crédits européens, appelés ECTS (European Credit Transfer System). La Licence est validée par l'obtention de 180 crédits européens (6 semestres).

Les semestres sont organisés en Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE, formée de différentes matières, correspond en principe à un champ particulier d'étude et à une valeur définie en termes de ECTS. L'étudiant peut faire valider des études suivies dans une Université étrangère.

Le réseau Erasmus, notamment, favorise et organise les échanges (Bureau des Relations Internationales - B. 205bis)

Responsable pédagogique : Prof. Xavier LATOUR

Contact

Bureau pédagogique de la Licence
Ouverture : Lundi au Vendredi de 9 h à 12 h et 13 h à 16h30
Bureau 112 - 1° niveau  -  Tél. +33(0)4 92 15 72 04 / 03
E-mail : licence-droit@unice.fr