Le Tutorat

Séances libre et gratuites, animées par des étudiants "tuteurs" de Master 2. Ceci dans le cadre de l'aide à la réussite en Licence 1
Le Tutorat

tutorat

Au Sein de la Faculté de Droit, de nombreuses actions cohérentes et complémentaires sont assurées par l'ensemble de l'équipe éducative afin d'assurer la réussite en licence de ses étudiants.

Dès la première année de Licence, des séances de TUTORAT sont proposées dans les matières à Travaux Dirigés (T.D.). Ces séances offrent un suivi individualisé. Elles sont effectuées par des étudiants de Master 2, recrutés par les enseignants référents et sensibilisés aux problématiques de décrochage universitaire et sont de grande qualité portant tant sur la méthodologie que sur l'éclaircissement de points de cours (120 étudiants par semaine assistent en moyenne à ces séances !).

Les TUTORATS sont organisés pour chaque Semestre et les TUTORATS de REVISION, avant les Examens !

De plus une équipe d'enseignants se réunit tous les mois afin de faire le point sur le taux de remplissage des Amphis, l'assiduité en TD, les notes obtenues aux divers galops d'essai et, grâce à un repérage effectué par les chargés de TD, le B.I.O. contacte et accompagne les étudiants en difficulté.

L'étudiant se voit alors proposer le Tutorat, mais il travaille aussi plus largement son projet professionnel avec la Conseillère d'orientation du Service B.I.O., afin de trouver une réelle motivation, il est sensibilisé au "métier d'étudiant" (organisation dans la semaine, sur le semestre ; prise de note...).
Chaque année, une Conférence sur la réussite en Licence est organisée par le BDE et le SOOIP et connaît un grand succès. Les enseignants, les étudiants, les tuteurs partagent leur expérience.

Des Réunions d'Information sur les Métiers du Droit sont organisées régulièrement afin de permettre aux étudiants d'être confrontés à la réalité et de poser les questions aux professionnels : Réunions sur les métiers de la fonction publique, sur les métiers de la sécurité et de la défense, sur les métiers du droit, en général, avec l'intervention de juges et d'avocats.

Une Unité d'Enseignement Libre (UEL) "PPE" a été développée. Cette Unité d'Enseignement permet à l'étudiant de travailler son projet professionnel, d'interviewer un professionnel et de donner du sens à ses études.

De nouvelles techniques pédagogiques sont largement développées : l'utilisation systématique de l'ENT, l'utilisation pédagogique de JALON, les séances de cours filmées et mises à disposition des étudiants pour révision avec un fort taux d'audience et un réel impact sur la note moyenne du groupe, ainsi que l'acquisition de TBI afin de donner les moyens aux enseignants de faire des séances dynamiques ...

Des séances de Gestion du stress sont également organisées par le SUMPPS, à chaque semestre. Pour ce second semestre, les séances débutent en Mars - Plus d'Infos

Qu'est-ce le B.I.O. ?

Le B.I.O.(Bureau d'Information et d'Orientation), il fait partie intégrante du S.O.O.I.P. de l'Université (Service Orientation, Observation et Insertion Professionnelle).
Il y a un BIO dans chaque Campus.

Il est un lieu de ressources, un centre d'initiatives !
Une Chargée d'orientation vous reçoit et traite toutes les demandes de rendez-vous. Un accompagnement de qualité est proposé pour refaire C-V et lettre de motivation pour la recherche de stage et profiter de simulation d'entretien, même en anglais.

Il met à votre disposition :

  • un fonds documentaire spécialisé sur l'enseignement supérieur, les différentes formations, leurs débouchés, les métiers, les concours, les possibilités d'études à l'étranger...
  • un accès aux logiciels d'orientation, de bilans personnels, d'aide à l'élaboration de projet professionnel...
  • un accès gratuit à Internet pour les recherches documentaires !

A la Faculté de Droit, il est ouvert tous les jours (Bureau 111 - 1er Niveau)

Email: