La Capacité en Droit

Ce Diplôme en deux ans donne la possibilité à des personnes non titulaires du Baccalauréat ni d'aucun diplôme équivalent, d'avoir une formation juridique de base.

Objectifs

Diplôme de promotion sociale, la Capacité en Droit apparaît de plus en plus comme le moyen de poursuivre des études juridiques. Elle permet d'une part, l'accès à l'Enseignement Supérieur dans les disciplines juridiques et offre, d'autre part, de multiples débouchés dans le monde professionnel (immobilier, assurances, banques, sociétés commerciales, Concours administratifs de catégorie B...).
Aucun diplôme n'est exigé. Il suffit d'avoir 17 ans au 1er Novembre de l'année d'inscription.

Les étudiants qui auront obtenu une moyenne, au moins égale à 10/20 à l'ensemble des deux années, pourront s'inscrire en 1ère année de Licence (L1), ceux qui auront obtenu une moyenne au moins égale à 15/20, pourront accéder directement en 2ème Année de Licence en Droit (L2).

Modalités d'Enseignement

Les cours ont lieu à la Faculté de Droit, tous les soirs de la semaine entre 18 h et 21 h et, parfois le samedi matin.
Des Directions d'Etudes sont organisées, en première année notamment.
La formation par année d'études se déroule par semestre.

Régimes pédagogiques 2015-2016 :

Sont téléchargeables ci-dessous. Par contre aucun changement n'a été effectué par rapport à ceux de 2014-2015)

Responsables pédagogiques :

• 1ère Année : Pr. Patrick AUVRET
  • 2ème Année : Pr. Olivier VERNIER

CONTACT

Bureau des Master 1 (Ouverture : Lundi au Vendredi de 9 h à 12 h et 13 h à 16h30)
B. 112bis - 1° niveau
Tél : 04 92 15 72 01 / 72 11