Le Département de Science Politique

Bienvenue sur la page du Département de Science Politique

Equipe Enseignante

Le Département de Science Politique regroupe les Enseignants-Chercheurs relevant de la section 04 (science politique) du Conseil National des Universités.

TITULAIRES :

A.T.E.R. SCIENCE PO. (2016-2017) :

AUTRES ENSEIGNANTS (2016-2017) :

• Ugo BELLAGAMBA (MCF, Histoire du Droit et des Institutions, UNS)
      • Bénédicte DECOURT-HOLLENDER  (MCF, Histoire du Droit et des Institutions, UNS)
      • Murielle RAMBOUR  (MCF, Science Politique, Université de Haute-Alsace)
      • Valentina TIRLONI (MCF, Sciences de l'Information et de la Communication, UNS)
      • Yasmina TOUAIBIA  (Docteure en Science Politique, Ecole du Journalisme de Nice)

Le Département, composé des Enseignants de différents statuts, est organisé autour d'un Conseil qui élit en son sein son directeur.
Ont successivement occupé cette dernière fonction par le passé, les Pr. Christian Bidégary (jusqu'en 2009), Philippe Aldrin (2009-2012) et Eric Savarese (2012-2014).

Ne disposant pas d'administration propre, le Département repose sur les services de la Faculté ou/et de l'Université, notamment en ce qui concerne les inscriptions, la scolarité et les relations internationales.

Enseignement

La Faculté propose une formation en science politique débutant en Licence 3 (après deux années de licence, généralement obtenues en droit) avec des diplômes propres :

Le Département organise les enseignements que dispense la Faculté dans ces formations ainsi que ceux de science politique dispensés en L1 Droit  (Vie politique française, groupes A, B, C) et L2 Droit (Fondamentaux de la science politique et Grands enjeux politiques contemporains, groupes A et B).
Depuis la Rentrée 2015-2016, il assure également, en partenariat avec le Département d'Histoire de l'UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines (LASH), le Parcours Science Politique en Licence "Histoire" dont les enseignements sont dispensés sur le Campus Trotabas (pour tout renseignement se rapprocher du Département d'Histoire.

Les membres du Département mènent leurs recherches dans le cadre de l’Equipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et de ses Sociétés (ERMES). Leurs domaines de recherche couvrent différentes branches de la Science politique, en particulier la sociologie politique, les politiques publiques et la politique comparée.

L'ERMES est par ailleurs le laboratoire d'accueil pour les candidats à la préparation, dans le cadre de l'Ecole doctorale DESPEG, du Doctorat en Science politique.