Toute l'actualité de l'année 2013-2014

 7e Université médicale d'été KATOWICE - MUNICH - NICE


La 7ème Université Médicale d'été a débuté le lundi 21 Juillet 2014 à la Faculté de Médecine de Nice sur le thème de la neurologie.
Créée en 2008, elle est le fruit d'un partenariat tripartite entre les Facultés de Médecine de Katowice en Pologne, Munich en Allemagne et Nice.
Ce partenariat qui réunit chaque année 30 étudiants et 10 enseignants est une grande source d'enrichissement mutuel de part les divers enseignements et activités culturelles qu'il propose.

 

icone_pdf_32px_vers2.png Télécharger le programme

 

 

Retour en images sur l'inauguration de cet événement

 

_MG_9763.JPG   _MG_9767.JPG

 

 

IMG_9696.jpg    _MG_9773.JPG

 

 

 IMG_9711.JPG   IMG_9757.JPG

 

 

 IMG_9761.JPG  

 


 

Coup de théâtre sur la mauvaise nouvelle

 

Ce séminaire, organisé par le CHU de Nice, se déroulera jeudi 3 juillet, de 16h30 à 21h à la faculté de médecine.theatre-2014.jpg

Il propose, sous la forme d’ateliers théâtre, une formation à l’annonce de la mauvaise nouvelle, puis un débriefing entre acteurs et professionnels du soin permettant le questionnement des pratiques.

 

La pédagogie de tels ateliers repose sur le réalisme absolu d’une situation clinique, ainsi le médecin volontaire joue son propre rôle avec comme partenaire «patient» un comédien formé spécifiquement.

 

Objectifs

  • Sensibiliser le plus grand nombre de professionnels médicaux et soignants confrontés à la problématique et la gestion des annonces.
  • Etudier les pratiques de communication dans la relation soignant - soigné par la mise en scène de situations cliniques.
  • Analyser, questionner, confronter ses propres pratiques en matière d’annonce.


Séminaire gratuit. Inscription obligatoire avant le 18 juin 2014 à l’adresse suivante : theatre-annonce@chu-nice.fr

 


Programme

  • 16h30 - Introduction de la séance

Pr P. Baqué, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice
M. E. Bouvier-Muller, Directeur Général du CHU de Nice
Pr P. Paquis, Président de la CME du CHU de Nice

 

  • 17h00 - L’annonce de la mauvaise nouvelle, l’annonce du dommage

Mme V. Ghadi, chef de projet au service Développement de la Certification à la Haute Autorité de Santé (HAS)

 

  • 17h30 - 20h00 - Mise en scène de cas cliniques par des ateliers de théâtre

En présence de M. le Pr R. Amalberti « Grand témoin », Professeur de physiologie et ergonomie, spécialisé dans le domaine de la gestion des risques, conseiller sécurité des soins à la Haute Autorité de Santé


- 17h45 - Atelier n° 1 - Annonce d’une mauvaise nouvelle « Annonce du décès en Réanimation Médicale »

- 18h30 - Atelier n° 2 - Annonce d’une mauvaise nouvelle « Annonce du diagnostic grave en cancérologie »

- 19h15 - Atelier n° 3 - Annonce du dommage associé aux soins « Annonce d’une perforation colique au cours d’une endoscopie »


  • 20h00 - Atelier théâtre de fin de séance - Exercices de gestion du stress
  • 20h30 - Synthèse des ateliers et place de l’équipe dans cette démarche


Consultez le programme détaillé icone_pdf_32px_vers2.png

 

 


 

13ème Grande Soirée des Relations  Internationales

GrandeSoiréeInternationale2014-d.jpg

 

Le Professeur Patrick Baqué, Doyen de la Faculté de Médecine, et le Professeur Pierre Marty, Chargé de mission pour les Relations Internationales, ont le plaisir de vous convier à la 13ème Grande Soirée des Relations Internationales, jeudi 5 Juin 2014, à 17h, à la Faculté de Médecine (28 avenue de Valombrose - amphi 1 - René Bourgeon)

 

 

 

 

 

 


 

Bilan sur la semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse, à la Faculté de médecine - avril 2014

 

A l’initiative de l’Agence de la Biomédecine, une opération « DON DE MOELLE OSSEUSE - LES ÉTUDIANTS SOLIDAIRES » a été lancée dans 33 Facultés de Médecine dont celle de Nice les 8, 9 et 10 avril 2014 sous la coordination du Pr Jill-Patrice Cassuto. 

.

 

Les Niçois ont répondu très généreusement permettant d’atteindre le chiffre record de 124 nouvelles inscriptions de donneurs, et de faire grandir la communauté des donneurs de moelle osseuse appelés «Veilleurs de Vie».

 

Ce succès est lié, d’une part à l’aide des médias qui ont annoncé la démarche, à celle des bénévoles et également et surtout au mode d’inclusion sur le registre. En effet, le Centre Donneurs 06 du CHU dirigé par le Dr Murielle de Matteis utilise une méthode originale et validée qui consiste à réaliser le typage HLA, carte d’identité immunitaire, non pas sur le sang, mais sur la salive. (Le CHU de Nice a été site pilote pour la mise au point de cette technique.)

 

Ces trois jours ont permis d’apprécier l’humanisme des futurs médecins pour leurs congénères, ce qui laisse présager de la qualité de leur dévouement ultérieur.

 

 

DSC05584.jpeg
De gauche à droite : Le Doyen Pr Patrick Baqué, Luc Frénois, Dr Sylvia Benzaken, Manon Alteirad, Dr Murielle De Matteis, Pr Jill-Patrice Cassuto, Dr Thomas Pagliardini

 

 

La presse en a parlé...

 

  • France 3 

france3-2014-don-moelle.png

 Cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

 

  • Azur TV

 Capture d’écran 2014-04-11 à 11.25.12.png

 Cliquez sur l'image

 

 

  •  RCF

 

 

 

 

  • Nice-Matin

 

nm-moelle-osseuse-2014.jpeg

 

 

Une semaine pour encourager la pré-inscription des donneurs volontaires de moelle osseuse

 

 

Cette mobilisation permet de faire grandir l’espoir pour près de 2000 personnes atteintes de maladies graves du sang qui chaque année sont en attente d’une greffe de moelle osseuse pour être soignées : chaque nouveau donneur volontaire de moelle osseuse représente une chance supplémentaire de guérison pour un malade.

 

 

3 conditions pour donner

  1. Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription, même si l’on peut rester inscrit et donner sa moelle osseuse jusqu’à 60 ans.
  2. Être en parfaite santé
  3. Accepter de répondre à un questionnaire et faire un prélèvement salivaire


S’engager pour la vie en devenant donneur

Rejoindre la communauté des «Veilleurs de Vie» en devenant donneur de moelle osseuse est un engagement fort. Il suppose que chaque personne soit suffisamment informée sur le besoin des malades et les implications du don, avant d’accepter de donner un peu d’elle-même pour un jour peut-être sauver une vie.

 

Toutes les informations pour mieux comprendre l’importance du don de moelle osseuse sont sur le site www.dondemoelleosseuse.fr

 

Contact au CHU de Nice : Centre des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse - Archet 1 : 04 93 86 01 77

 

 

 

 


 

14ème Congrès d’Anthropologie médico-légale de Nice

 

vendredi 4 avril 2014anthopo-2014

 

Organisé par :

  • le Laboratoire de Médecine Légale et Anthropologie médico-légale (Faculté de Médecine de Nice, Université Nice Sophia Antipolis),
  • l’A.M.E.C.A.A.P. (Association des Médecins Experts près la Cour d’Appel d’Aix en Provence)
  • l’A.S.M.L. (Association de Sciences Médico-légales) 

Responsables

  • Prof. Gérald Quatrehomme
  • Dr Véronique Alunni
  • Florence Roy
Lieu du colloque
  • Hôtel Radisson, 223 Promenade des Anglais, Nice (face à la mer, à proximité de l’aéroport)

Public

  • Congrès réservé aux médecins et scientifiques

Renseignements

 

Téléchargez :

 

 

Programme


8h30 : Accueil des participants


9h00 : Début des communications

  • Quelles corrélations entre le volume d'un segment osseux, le poids et le sexe ? Première approche anthropométrique et virtuelle. Lefèvre Ph, Beauthier JP, Beauthier F (Université libre de Bruxelles, Belgique)
  • Déterminer le sexe et estimer l'âge à partir de la géométrie de section ? Une étude prospective de l'analyse en 3D de la diaphyse fémorale. Lacoste Jeanson A, Santos F, Puymerail L (Bordeaux, Marseille, Paris)
  • Utilisation de variables bidimensionnelles pour l'estimation de l'âge des individus immatures en contexte médico-légal. Corron L, Marchal F, Condemi S, K Chaumoitre K, Adalian P (Marseille)
  • Estimation de l’âge chez le sujet vivant : peut-on encore utiliser la méthode de Greulich et Pyle en 2014 ? Zabet D, Rérolle C, Pécheux J, Telmon N, Saint-Martin P (Tours, Toulouse)
  • Développement d’une méthode automatisée d’analyse des images IRM pour l’estimation de l’âge chez le sujet vivant. Saint-Martin P, Rérolle C, Dedouit F, Rousseau H, Rougé D, Telmon N (Tours, Toulouse)

10h30 : Pause

10h45 : Conférence exceptionnelle

  • Andreas Schmelling (Institut für Rechts medizin, Münster, Deutschland) (Medical Examiner Office, Münster, Germany) Forensic age diagnostics in living juveniles and young adults.


11h45 : Discussion : estimation de l’âge en anthropologie médico-légale.

12h00 : Déjeuner sur place


14h00 : Communications

  • Une étude de cimetière. Investigations morphologiques et toxicologiques de corps inhumé. Uldin T, Widmer C, Varlet V, Vilarino R, Bollmann M, Augsburger M, Mangin P (Lausanne, Genève, Suisse)
  • Spectrométrie Raman : un outil d'analyse en anthropologie taphonomique. Delannoy Y, Colard T, Penel G, Falgayrac G, Gosset D, Hédouin V (Lille)
  • The taphonomy of red blood cells in bone : implications for trauma interpretation in forensic anthropology. Cappella A, Bertoglio B, Maderna E, Andreola S, Mazzarelli D, Porta D, Gibelli D, Cattaneo C (Milan, Italie)
  • Utilisation des arbres de classification et de segmentation en anthropologie : l’exemple du dimorphisme sexuel de l’os coxal. Frédéric Saval, Faruch-Bilfeld M, Dedouit F, Rousseau H, Rougé D, Telmon N (Toulouse)
  • Les caractères discrets du membre inférieur : leur apport à l’identification en anthropologie médico-légale. Verna E, Piercecchi-Marti MD, Chaumoitre K, Adalian P (Marseille)
  • Evaluation comparative des méthodes métriques et géométriques appliquées au dimorphisme sexuel du foramen magnum sur images tomodensitométriques. Blicq S, Savall F, Dedouit F, Rousseau H, Rougé D, Telmon N  (Toulouse)


16h00 : Pause

16h30 : Communications

  • Les fractures du crâne liées à un processus thermique : présentation de cas et revue de la littérature. Delabarde T, Blau S, Ludes B (Strasbourg, Paris, et Melbourne, Australie)
  • Carbonisations sur bûchers. Alunni V, Grévin G, Buchet JL, Quatrehomme G (Nice)
  • From autopsy to cremation : how much really survives for identification and trauma analysis from burnt bodies. Mazzucchi A, Collini F, Sguazza E, Magli F, De Angelis D, Zana M, Cattaneo C (Milan, Italie)
  • Intérêt du MEB à détecteur d’analyse X en anthropologie médico-légale : expériences et revue de la littérature. Benali L, Bou C, Gromb-Monnoyeur S (Bordeaux)
  • Les corps putréfiés - Étude rétrospective sur une période de cinq ans à l’Institut Universitaire de Médecine Légale de Lyon. Vacher P, Guinet T, Franchi A, Malicier D, Maujean G (Lyon)
  • Difficultés d’interprétation des abréviations dentaires étrangères en matières DVI Interpol. De Valck E (Grimbergen, Belgique)
  • Les anges du ciel : le dernier saut. Beauthier F, Lefèvre Ph, Beauthier JP (Centre de Médecine Légale de Charleroi, Belgique).


18h30 : Discussion générale et conclusions

 

 


 

8e Journées Méditerranéennes Prélèvements et Greffes d'Organes et de Tissus


2 et 3 Avril 2014, Parc Phoenix (Amphithéâtre Liné) jmpg-2014

 


La 8e édition des Journées Méditerranéennes Prélèvements et Greffes se dérouleront les 2 et 3 avril 2014 au Parc Phoenix (405, Promenade des Anglais. Amphithéâtre Liné).

 

Elles sont organisées par la Coordination Hospitalière des Prélèvements d'organes et de tissus du CHU de Nice, en partenariat avec la Faculté de Médecine de Nice et l'Agence de la Biomédecine.

Ces journées scientifiques et de formations du réseau de prélèvement PACA-Est / Haute Corse réunissent chaque année tous les acteurs de santé, impliqués dans l'identification et le prélèvement des donneurs potentiels d’organes et de tissus, et dans la greffe.

Depuis leur lère édition en 2006, elles constituent un rendez-vous régional, national et international incontournable, dont l’objectif est d’initier une véritable culture du don, du prélèvement et de la greffe, en réunissant des professionnels de terrain unanimement reconnus dans le domaine.

Sensibiliser, informer, former, mobiliser : telles sont les ambitions de ces Journées.

 

 

Public concerné

  • Tous les acteurs de santé impliqués dans l’identification, le recensement et le prélèvement des donneurs potentiels d’organes et de tissus, et notamment les médecins, chirurgiens et personnels paramédicaux des SAMU/SMUR/SDIS, des services d’urgences, de soins intensifs, des Unités Neuro-Vasculaires, des réanimations, des blocs opératoires d’urgences...
  • Tous les personnels des services d’explorations fonctionnelles neurologiques, de radiologie, de médecine légale, des laboratoires, concernés par cette activité.
  • Les médecins référents et infirmier(e)s coordinateurs(trices) des prélèvements d’organes et de tissus. Les médecins, chirurgiens et personnels paramédicaux des services de greffes.
  • Les psychologues, les membres des espaces éthiques régionaux, les membres des cultes et les juristes concernés par cette activité.
  • Les directeurs d’établissements de santé publics et privés.


Inscriptions
Inscription en ligne sur le site des JMPG

 

Renseignements

Coordination Hospitalière des Prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Nice : +33 (0)4.92.03.41.23

 

Frais d’inscription

Professionnel 30 € et étudiant gratuit


Pour plus d'information

Téléchargez le programme


 

Cérémonie de remise des bourses "Les Amis de la Faculté de Médecine de Nice"

 

Jeudi 20 Mars 2014 à 17h, à la Faculté de Médecine

Le Professeur Patrick BAQUÉ, Président de l’association "les Amis de la Faculté de Médecine de Nice" et Le Conseil d’Administration ont eu le plaisir d'honorer les étudiants méritants (internes, externes et médecins "thèsés") au cours de cette cérémonie de remise des bourses de la Banque Populaire Côte d’Azur et de l’association Les Amis de la Faculté de Médecine de Nice.

 

Les récompenses ont été attribués à :

Gabriel Al Khanza, Clémence Monier, Marion Cesot, Charlotte Medo, Mathieu Buscot, Mathilde Versini, Matthieu Durand.

 

La presse en a parlé...

 

  • Nice-Matin - 29 mars 2014

 bourses-2014

 

 

Contact pour tout renseignement et/ou adhésion : Delphine Ferrari


 

6èmes Journées Française de Chirurgie d'Urgence


Les 6èmes Journées Française de Chirurgie d'Urgence se sont dérouler les vendredi 28 et samedi 29 mars, à la Faculté de Médecine, 28 avenue de Valombrose, à Nice.jfcu

 

Ce congrès étaitt organisé par le Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis, le Pr Patrick BAQUE, le Président de la Société Française de Chirurgie d'Urgence (SFCU),le Pr François PONS, et son Vice-Président, le Pr Christian LETOUBLON.

 

 
Programme

  • Accueil des urgences, déchocage
  • Chirurgie d'urgence et traumatologie
  • Radiologie interventionnelle
  • Réanimation 

 

Publics visés

chirurgiens, médecins, infirmiers, paramédicaux, internes et étudiants.

 


icone_pdf_32px_vers2.png Programme

 


 

 

4e Printemps éthique de Nice : « Médecine de prédiction, médecine de prévention : quelle place pour l’éthique ? »

 

 

ethique-2014
14 mars 2014 de 9h à 17h (amphithéâtre du petit Valrose)

 

Organisé par :
- L’Espace Ethique Azuréen (EEA du CHU)
- Le Département d’Éthique, Philosophie et Sciences Humaines (Faculté de Médecine)

 

Contact et Préinscription :
Pr Dominique Grimaud : espace-ethique-azureen@chu-nice.fr

 

Programme préliminaire

 

9h :

  • Anne Fagot-Largeault (Pr honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences) : « La procréation responsable : son évolution depuis un demi-siècle »
  • Patrick Gaudray (Pr de Génétique, Univ. Tours, CNRS, CCNE) : « Donner un socle éthique à la boule de cristal ADN… »
  • Israel Nisand (Pr de Gynécologie-Obstétrique, Univ. Strasbourg) : « Dépistage de la Trisomie 21 à l’heure de l’ADN foetal dans le sang maternel »
  • Anne Cambon-Thomsen (Pr de Génétique, Univ. Toulouse, CNRS) : « Acteurs et outils de la prédiction génétique : l’éthique au coeur de la gouvernance »
  • Frédéric Gros (Pr de Philosophie, Univ. Paris XII) : « Prévoyance, prévention, précaution : agir dans un monde incertain »
  • Pierre-Yves Quiviger (Pr de Philosophie, Univ. Nice) : « Peut-on être responsable de l’imprévisible ? »

 

16h - 17h :

Table ronde

 


 Journées Portes Ouvertes à la Faculté de Médecine


Mercredi 12 mars 2014  de 14h à 18h

 

• 14h : Conférence sur la Première Année Commune aux Études de Santé, par le Professeur Jacques Darcourt et Robin Jouan, Chef tuteur

• 15h - 18h : Ateliers QCM animés par le Tutorat

 

La Faculté de Chirurgie dentaire de l'Université Nice Sophia Antipolis, l’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie et l’École de Sage-Femme du CHU de Nice étaient également présents pour accueillir et informer le public.

 

A cette occasion, le Tutorat Niçois a présenté en exclusivité sa nouvelle version de "Happy", de Pharrell Williams.

 

 

 

 

 La presse en a parlé...

 

  • Nice-Matin.com / 13 mars 2014

nice-matin-com

 

 

  • Nice-Matin / 17 mars 2014

nm-13-03-2014.png

 

  • Direct-Matin / 13 mars 2014

 

dm

 

  • Le quotidien du médecin / 14 mars 2014

QDM.jpg

 

  • What's up Doc / 14 mars 2014

wud.jpg

 

 

 

  •  Reportage France 3 Nice

 

http://cote-d-azur.france3.fr/emissions/france-3-nice



Le Printemps des Arts de Monte-Carlo en concert à la Faculté de Médecine

 

Concert de percussions, jeudi 13 février entre 12h et 14h, hall d'entrée

pa-2014

 

Concert gratuit pour tous les étudiants et les personnels de l’Université Nice Sophia Antipolis, organisé par le Printemps des Arts de Monte-Carlo et la Direction de la Culture de l'UNS.

 

 

PROGRAMME

Les interventions musicales se dérouleront jeudi 13 février en plusieurs sessions entre 12h et 14h,  dans le hall d'entrée de la faculté.

Pièces surprises jouées par les élèves percussionnistes de l'Académie de musique Rainier III, Roxane Chibane et Juliette Sérié, sous la direction de Christian Hamouy.

 

 


 

 

 

 

Cérémonie des Vœux 2014

 

Le Professeur Patrick  BAQUÉ, Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis et les membres du Conseil d'Administration de I'UFR

ont présenté leur vœux mardi 21 janvier 2014.

A l'issue de la cérémonie,  le Pr Liana EULLER-ZIEGLER a reçu les insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques des mains du Pr Daniel Benchimol.

 

 

 

 

 


 

Forum de la Recherche

 

 

 

Le 1er Forum de la Recherche se déroulera le 22 novembre 2013 de 14h à 18h à la Faculté de Médecine, amphi 2


L’objectif de ce Forum est de sensibiliser et d'informer étudiants et personnels liés aux domaines de la santé et des sciences, sur les parcours et les débouchés en recherche fondamentale.


Une intervention préliminaire du Pr Gérard Saillant, créateur de l’institut du Cerveau et la Moelle Épinière, permettra de lancer cette journée d’échange par l’évocation d’un projet recherche abouti, particulièrement brillant et novateur.


Des intervenants impliqués de diverses façons dans la recherche (publique, privée, facultaire) proposeront des présentations courtes et dynamiques, qui permettront de répondre aux questions concernant la place de la recherche dans le cursus médical. 

 

 

Inscription gratuite mais obligatoire

 

Consultez le programme en ligne

 

Pour en savoir plus : forumdelarecherche.unice.fr

 

 

 fr_2013_programme-1.jpg

 


 

 

Rentrée Solennelle de la Faculté de Médecine 2013

 

Jeudi 21 Novembre 2013, s'est déroulée la Rentrée solennelle de la faculté de médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis, sous la présidence d’honneur du Pr Gérard Saillant, parrain de la promotion 2013, Président et membre fondateur de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris.

invitation-2013-web-1.jpg


Au cours de cette cérémonie, le Doyen de la faculté, le Pr Patrick Baqué, a accueilli les nouveaux étudiants et enseignants de cette rentrée 2013, a salué le Tutorat niçois en célébrant leurs 10 années d'existence et d’efficacité, et a honoré les enseignants partant à la retraite cette année : les Professeurs Patrick Boutté, Jean-Pierre Gérard et Jean-Paul Ortonne, et les Docteurs Jean Giudicelli et Jacques Magné.

 

 En présence de Sophie Raisin, Vice-présidente du Conseil des Études et de la Vie Universitaire de l'Université Nice Sophia Antipolis, de Patrick Allemand, 1er Vice-Président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'Eric Ciotti, Député et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, de Christian Estrosi, Député des Alpes-Maritimes, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice, d'Emmanuel Bouvier Muller, Directeur Général du CHU de Nice, et de Philippe PAQUIS, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CHU de Nice.

 

 

 

Retour en image

  • Les meilleurs étudiants

De gauche à droite : Saskia Bresch (Prix de Thèse de Spécialités : Neurologie), Marie Dorel (Major « Concours PACES 2013 »), Véronique Giacomo (Prix de Thèse de Médecine Générale « Charles JEANGIRARD »), Benjamin Lefebvre (Major « Concours d'Internat 2013»), Clément Saccheri (Lauréat de la Faculté de Médecine), Nirvana Sadaghianloo (Prix de Thèse de Spécialités : Chirurgie)

 

 

distinctions

 

  • Les nouveaux enseignants

De gauche à droite : Pr Emmanuel  Barranger, Pr Mohenou Isidore Diomande (Professeur associé), Pr Jean Bréaud, Pr Antonio Iannelli, Pr Thierry Piche, Pr Emmanuel  Benizri, Dr Damien Ambrosetti et Dr Sylvie Bannwarth.                           

 

nouveaux-enseignants 2013

 

  • Les lauréats de la PACES 2013 avec le Pr Gérard Saillant, parrain de la promotion

 

paces 2013

 


  • La promotion des trentenaires (qui ont réussi leur première année en 1983)

trentenaires-1983

 

 

  • Vernissage de la GALERIE NOUCHINE
Diaporama de l'exposition des œuvres de Thomas Debatisse, Miryan Klein, Laure Millet, Pascal Vochelet, Quentin Spohn :

Contact : art@galerienouchine.com


La presse en a parlé...

  • Nice-Matin (26/11/2013)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
nice-matin-26/11/2013

 
  •  Nice-Matin (23/11/2013)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

tutorat

 

 


 

Marathon Nice Cannes

 

Pas vraiment un parcours de santé, mais la fac de médecine y était !

 

La 6e édition du marathon des Alpes-Maritimes s'est tenu dimanche 10 novembre entre Nice et Cannes.
Plus de 12.000 concurrents étaient au départ, et parmi eux, 9 professeurs et étudiants de la Faculté de Médecine.

C'est sous l'impulsion du Pr Charles-Hugo Marquette que s'est constitué ce petit groupe, emballé à l'idée de courir aux couleurs de la Faculté de Médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis. Leurs signes distinctifs : sportifs… et téméraires !

Ce marathon s'est en effet déroulé sous des conditions météo très difficiles, marquées par un vent très fort tout le long du parcours.

Alors, un seul mot : Bravo !

 

Avant le départ...

(en haut) Yannis Mekarnia, Matthieu Buscot, Thibaud Lacour, Pr Vincent Esnault, Kevin Guillez, Pr Patrick Baqué Doyen de la Faculté de Médecine
(en bas) Romain Van Goethem , Pr Emmanuel Barranger, Pr Charles-Hugo Marquette, Francesco Martini

 

IMG_6994.JPG

 

 

 

Le Pr Marquette à l'arrivée...

arrivee-marquette.jpeg


 

Journées de Formation ARPEGE

 arpege-2013

Ateliers Régionaux Pluridisciplinaires en Oncologie-Hématologie-Gériatrie

 

 

13 septembre 2013, de 8h30 à 17h, à la Faculté de médecine de Nice

 

Événement ouvert à l'ensemble des acteurs impliqués par l'Onco-gériatrie.

 

Pour en savoir plus...

 

Téléchargez le programme

 


 

SEGAMED 2013

affiche_A3_SEGAMED_2013_web.jpg

2ème édition de la conférence en matière de jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, organisée par la Faculté de Médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis, et sous l'égide de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), de l'Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S), et de l'Association française d'Informatique Médicale (AIM),

 

 

Comité scientifique : Aurore Guillaume, Teresa Colombi

Comité d'organisation : Pr Pascal Staccini, J-F. Carrasco


Contact : segamed2013@fr-aim.org

Pour en savoir plus : www.segamed.fr



 

Colloque ouvert aux :
- enseignants universitaires et étudiants
- chercheurs et praticiens en simulation médicale
- industriels et éditeurs de solutions matérielles et logicielles en simulation
- formateurs et managers en santé (institutions, hôpitaux, tutelles...)
- tous les professionnels de santé
- toute personne intéressée par la simulation et les jeux sérieux en médecine et plus largement en santé

 

 

--

 

Call for proposals

 

Subject: Gamification in healthcare

Topics :

  • the pathology
  • the public health purpose (prevention, education, continuous training)
  • the targeted audience (children, elderly, caregivers)
  • the location (at home, at work, mobility)
  • impact evaluation

 


 

 

 JEUNS 2013

une-jeuns-2013

 

Le colloque SEGAMED 2013 s'inscrit dans le cadre des JEUNS, les premières Journées de l'Enseignement Universitaire Numérique en Santé, organisées à la Faculté de Médecine de Nice du 10 au 14 septembre 2013.

 

 

 

Pour en savoir plus...

 

Dépliant

 

 


 

 

 

 

 

 

Journées de Printemps de Nutrition Cliniquenutrition_clinique_2013

 

 

Les Journées de Printemps de la SFNEP se dérouleront, pour cette onzième édition, sur le Campus Saint-Jean d'Angély à Nice, les 27 et 28 juin 2013, sous la présidence du Professeur Stéphane Schneider.

  • La journée thématique du 27 juin sera consacrée aux accès digestifs et vasculaires en nutrition artificielle.
  • La Journée Nationale des CLANs se tiendra le vendredi 28 juin.


Pour en savoir plus...

 

Télécharger le programme


S'inscrire en ligne

 

 

Contact : Claire Brisset : cbrisset@k-noe.fr


 

Thursday June 20th, IRCAN, SYMPOSIUM « CANCER AND AGING »

 

 

Amphi Henri RICHELME « ENTRESOL »couv-ircan-juin-2013.jpg

 

 

9h30-12h00

 

Symposium Introduction by Eric Gilson, Directeur

Julien Sage, Stanford University, School of Medicine, USA « The Rb gene family in stem cells and cancer »

Gilles Pagès, IRCAN « New therapeutic target for the treatment of renal cell carcinoma »

Chloé Féral, IRCAN    « CD98hc (SLC3A2) regulation of skin homeostasis wanes with age »

Simona Saccani, IRCAN « Control of cell-type specific enhancer activity »

 

12.00 - 13.45    Buffet lunch

 

 

14h- 18h

Thomas Bosch, Kiel University, Germany « Aging from an immortal point of view : what Hydra can teach us »

Eric Röttinger, IRCAN « Nematostella vectensis, a marine invertebrate to study Embryogenesis, Regeneration & Aging »

Véronique Paquis, IRCAN « Neuromuscular disorders of mitochondrial DNA instability »

Miroslav Radman, Medical School R. Descartes, Paris « Phenotypic affects of protein damage : thinking of aging and cancer

Dmitry Bulavin, IRCAN « Stress response and oncogenesis »

Keynote Lecture - Elisabeth Blackburn University of California, San Francisco, USA « New Molecular Perspectives on Telomerase in Human Cancers and Disease Processes »

 

 

 

Friday June 21st, IRCAN, SYMPOSIUM

 

 

 

Amphi Henri RICHELME « ENTRESOL »

 

 

9h-12h30

 

Richard Durbin, Wellcome Trust Sanger Institute, UK « Genome sequencing : from references to populations to individuals »

Gianni Liti, IRCAN « Population genomics and complex traits in yeast »

Marina Shkreli, IRCAN « Using telomerase non-canonical activities to track and stimulate kidney stem cells »

Paul Hofman, IRCAN « The neutrophil population in the solid cancer microenvironment : Friend or Foe ? »

Jean-Marc Egly, IGBMC, Strasbourg « From transcription to clinic »

 

12.30 - 14.00    Buffet lunch

 

 

Amphi René BOURGEON, Ground floor

 

 

14h - Cérémonie de Création de l’IRCAN - Ceremony for the Official Opening of the IRCAN

15h30 COCKTAIL Rez de Chaussée, Faculté de Médecine

 

 

icone_pdf_32px_vers2.pngProgram

 


 

Faculté de Médecine : site pilote pour l'organisation des épreuves classantes nationales sur tablettes tactiles

 

 

 

La première épreuve test du concours d'internat (épreuves classantes nationales) sur tablettes tactiles s'est déroulée avec succès vendredi 7 juin dernier à la faculté de médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis

Plus de 140 étudiants de 4ème année (DCEM2) se sont essayés à cet examen du 3ème millénaire, et déjà plus de 80% d’entre eux se déclarent satisfaits de l’utilisation des tablettes.

En effet, la faculté de médecine a été sélectionnée pour tester le futur dispositif d’examen en ligne souhaité par le Ministère de la santé pour les épreuves classantes nationales « ECN ». Ces nouvelles modalités du concours seront appliquées à l’échelle nationale en mai 2016 sur tablettes tactiles avec correction automatique.

Forte de ses excellents résultats à la session 2012 des « ECN », la Faculté de Médecine a profité de cette dynamique et anticipé la modernisation du concours en inscrivant la possibilité de préparer ses étudiants à concourir sur tablette numérique dès l’année universitaire suivante et ainsi les familiariser avec ce nouveau dispositif, beaucoup plus fiable et à terme moins couteux.

Les examens classant nationaux marquent la fin du 2ème cycle des études médicales. Le rang obtenu par l’étudiant à cet examen national conditionne le choix de sa spécialité d’internat. Il concerne chaque année près de 8 000 étudiants et fait l’objet d’une double correction anonyme. Il nécessite une organisation complexe et son informatisation est devenue une évidence.

En vue de cette échéance, les universités françaises, avec secteur santé, devront s’organiser pour proposer à leurs étudiants une préparation adaptée à ce type de support. Pour cela elles constituent une base de données nationale d’entraînement SIDES qui devrait ouvrir en septembre 2013, et dont la faculté de médecine de l’université Nice Sophia Antipolis, en partenariat avec l’université de Grenoble, deviennent les référents en la matière.

 

Une opération entièrement financée par la Fondation universitaire UNICE

L’acquisition de 200 tablettes tactiles, leur paramétrage, leur sécurisation et leur administration ont été entièrement financés par la Fondation universitaire UNICE. Par la mobilisation de ses enseignants chercheurs, chercheurs et personnels, une campagne de dons a été menée  avec succès. Grâce à la générosité de ces bienfaiteurs, ce projet innovant d’excellence pédagogique a pu être mené de manière efficace et efficiente, dans des délais extrêmement rapides.

Une cérémonie était organisée le 24 juin prochain par l’Université Nice Sophia Antipolis, avec sa faculté de médecine et sa fondation UNICE, pour remercier ses généreux contributeurs notamment en présence des étudiants, des enseignants et des fondateurs et donateurs de la Fondation Unice.

 

 

Cérémonie de remerciements organisée par la... par UNS_Sante

 

 

La presse en a parlé...


TV

  • France 3 Nice 2013/06/11
 

 

 

Des IPad aux examens de médecine - France 3 Nice par UNS_Sante

 

 

  • Nice Azur TV 2013/06/10 

 

 

 

Une épreuve de médecine sur Ipad par UNS_Sante

 


Web presse

http://www.20minutes.fr/nice/1170241-20130609-premiere-fois-etudiants-passent-epreuve-tablette-tactile

 

 http://www.ilovetablette.com/une-epreuve-sur-tablette-tactile-vient-detre-passee-une-premiere-en-france-41872

   

 

 http://www.tablette-tactile.net/professionnel/evaluation-sur-tablette-tactile-une-premiere-en-france-a-la-fac-de-medecine-de-nice-141109/


 http://www.webtimemedias.com/article/examen-sur-tablette-tactile-nice-ouvre-le-ban-20130619-52578



Presse écrite

 


Radio

  • Kiss FM

"La fac de médecine de Nice expérimente avec les nouvelles technologies pour ses examens. L'établissement vient de recevoir 200 tablettes, financées par la Fondation universitaire Unice et vient de faire passer à ses élèves son premier examen sous ce format. Le Dr Nicolas Bronsard, enseignant d'anatomie à l'université, nous présente l'infrastructure mise en place."

 

Son N°1.mp3


"Ce nouveau système permet de faire des exament plus interactifs et plus proche de la réalité. L'Université de Nice est parmi les premières à tester ce dispositif."

 

---


"Les nouvelles technologies viennent améliorer le système éducatif de la fac de médecine de Nice. L'établissement teste actuellement l'utilisation de tablettes tactiles pour ses examens. Le Dr Nicolas Bronsard, enseignant à l'université, nous présente les avantages de ce dispositif pendant, mais aussi en dehors, des examens."

Son N° 2.mp3


"Les étudiants peuvent donc s'entrainer à volonté dans les conditions de l'examen et surtout connaitre leurs résultats en direct."


--

 

"L'université de médecine à Nice Sophia Antipolis commence à utiliser des tablettes tactiles pour ses examens. Mais qui dit nouvelles technologies dit nouvelles possibilités. Les examens ne sont donc pas simplement transférés sur un support numérique, mais les tablettes permettent de faire des nouveaux types d'exercices. Le Dr Bronsard, enseignant à l'université, nous parle de l'un de ces nouveaux formats d'exercice: le test de concordance de script."

 

 

Son N°3.mp3

 

Soirée de présentation de l'I2SA Junior Entreprise  Affiche-A3-I2SA_2.jpg

 

Mardi 4 Juin 2013 de 17h30 à 20h00, à la Faculté de Médecine.
Soirée organisée par les étudiants du Master «Ingénierie pour les Systèmes de Santé et de l’Autonomie»

 

Créée par les étudiants du Master « Ingénierie pour les Systèmes de Santé et de l’Autonomie » de la Faculté de Médecine, l’I2SA Junior Entreprise a vu le jour en avril 2013 dans une volonté d’approfondir la découverte du milieu professionnel et d’améliorer leur insertion dans le monde entreprenarial.

 

L'objectif de l'I2SA Junior Entreprise est de fournir des prestations professionnelles dans son domaine de compétences, la démarche qualité et de gestion des risques

.

 

Afin de rencontrer ces entreprises, l’I2SA Junior Entreprise organise une soirée de présentation  le mardi 4 Juin à la faculté de Médecine de Nice.  

Au cours de cette soirée, deux tables rondes sont organisées sur les thèmes de la qualité et de la gestion des risques, faisant intervenir des professionnels de différents secteurs.

 

Programme

  • 17h30 – 18h : Cocktail d’accueil
  • 18h – 18h15 : Intervention des représentants de l’Université Nice Sophia Antipolis
  • 18h15 – 18h45 : Présentation de l’I2SA Junior Entreprise et intervention de la Junior MIAGE Concept.
  • 19h-20h : Tables rondes
" La qualité pour les métiers de l’autonomie "
Animateur : Professeur Pascal STACCINI
" De l'industrie à la santé, quelle place pour la certification et l'accréditation ? "
Animateur : Professeur Jean-François QUARANTA
  • 20h : Cocktail de clôture

Contacts : I2saje@gmail.com


 

 

12ème Soirée des Relations Internationales de la Faculté de Médecine ri-2013

 

Le Pr Patrick Baqué, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice, et le Pr Pierre Marty, Chargé de mission pour les Relations internationales, ont le plaisir de vous convier à la 12ème Soirée des Relations Internationales de la Faculté de Médecine, lundi 3 juin 2013 de 17h à 19h (Amphi. R. Bourgeon)

 

 

Présentation des Stages à l’Etranger


Destinations et intervenants

  • NOUVELLE-ZÉLANDE, New Plymouth : Julie VARLET

  • LA RÉUNION, St Pierre : Catherine BALAYA

  • UNIVERSITÉ MÉDICALE D’ÉTÉ : Jules DESCAMPS, Adrien COEFFIC, Kevin GUILLEZ, Adriaan BARBAROUX

  • USA, Boston : Vincent BRUCKERT, Matthieu CROS

  • IFMSA : Vinciane LAFITTE, Léopold  LETOUZÉ

  • TUNISIE, Tunis : Inès BAYSSAT

  • CANADA, Montréal : Axelle GAILLARD, Grégory FARRUGIA, Maxime HAMON       

 

Téléchargez le programme icone_pdf_48px_vers2.png


 

 

Le Printemps des Chercheurs printemps des chercheurs 2013


Conférence publique à Nice vendredi 31 mai à 18h, "Maison des Associations, sous les arcades Place Garibaldi" : "Cancer et Vieillissement, où en est-on des connaissances ?" présentée par le Pr. Olivier GUERIN et le Pr. Eric GILSON 

 

Ce festival scientifique original, entièrement GRATUIT,  consiste à faire découvrir au grand public la vitalité de la Recherche en PACA.

C'est l’occasion de rencontrer des chercheurs et débattre des sciences. Des ateliers, conférences, animations, visites sont accessibles à tous les publics.

Organisé conjointement par la Métropole Nice Cote d’Azur, la ville de Nice, et PERSAN, c'est au cœur du Vieux Nice, le vendredi 31 Mai et le samedi 1 Juin, sur la Place Garibaldi, à Nice, que cette édition du Printemps des Chercheurs vous propose de découvrir l’extraordinaire dynamisme de la Recherche académique locale sur des sujets qui sont à la fois des préoccupations territoriales et des travaux à la pointe de la recherche et de la technologie.

 

Des Professeurs de la Faculté de Médecine de Nice participent à cet événement. Venez les rencontrer dans le "Quartier Santé - Vieillissement ou métabolisme"

 

lien.png Conférence publique : Vendredi 31 mai à 18h -  Maison des Associations, sous les arcades de Place Garibaldi, NICE.

 

"Cancer et Vieillissement, où en est-on des connaissances ?"

présentée par :

  • le Pr. Olivier GUERIN (UCOG PACA-Est) (Unité de Coordination en Onco-Gériatrie - CHU de NICE–CAL)

  • le Pr. Eric GILSON (Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement - UNS - CNRS - INSERM)

 

lien.png Stand – Ateliers : Vendredi 31 mai – samedi 1er juin
Public(s) : Tous publics – Lycées – Collèges (4° et 3°)

 

 

Vieillissement ou métabolisme

Pour une population qui a la chance aujourd’hui de vieillir de plus en plus vieux, la problématique majeure reste le maintien de la santé et de l’autonomie, afin d’aborder cette étape de vie dans les meilleures conditions.
Dans ce but, les travaux de recherche de l’IRCAN et de l’UCOG PACA Est / CHU de Nice-CAL, cherchent à comprendre au plus près les mécanismes du vieillissement d’une part, et d’autre part, les dérégulations qui associent le vieillissement au cancer. Ces études, combinant biologie fondamentale et médecine, permettent une meilleure compréhension des mécanismes communs au vieillissement et au cancer, révélant notamment le rôle important que joue le stress, qu’il soit lié à l’environnement, au mode de vie ou à sa propre physiologie. Ces études permettront de mieux traiter les cancers et des maladies liées à l’âge, comme certaines formes de diabète, d’insuffisance rénale ou encore de maladies cardio-vasculaires.


Pour en savoir plus...

 

Programme du "Printemps des Chercheurs"

 


 

 

13ème Congrès d’Anthropologie médico-légale de Niceimage_anthropo_2013_2.png

 

 

Organisé vendredi 26 avril 2013 par

  • le Laboratoire de Médecine Légale et Anthropologie médico-légale (Faculté de Médecine de Nice, Université Nice Sophia Antipolis),
  • l’A.M.E.C.A.A.P. (Association des Médecins Experts près la Cour d’Appel d’Aix en Provence)
  • l’A.S.M.L. (Association de Sciences Médico-légales)

 

Responsables

  • Prof. G. Quatrehomme
  • Dr V. Alunni


Lieu du colloque

  • Hôtel Radisson, 223 Promenade des Anglais, Nice (face à la mer, à proximité de l’aéroport)

Renseignements

 

Téléchargez le programme icone_pdf_48px_vers2.png

 

 

 

 

13ème Congrès d'Anthropologie médico-légale de... par UNS_Sante

 


 

 

Manifestation en l'honneur du Professeur Daniel Benchimol

 

Après 10 ans au service de la Faculté de médecine de Nice, le Professeur Daniel Benchimol a cessé ses activités de Doyen fin février 2013.

L'ensemble des personnels de la Faculté s'est réuni le jeudi 4 avril afin de lui manifester ses amitiés ses remerciements.

Cette manifestation s'est déroulée en présence du nouveau Doyen, le Professeur Patrick Baqué, à l'Espace Calmette de la Faculté de Médecine.

 

benchimol_4391.JPG  benchimol_4401.JPG benchimol_4421.JPG

 

 


 

3e Printemps Éthique : "Éthique, technologies et santé"

logo_ethique

29 mars 2013 de 8h30 à17h00

 

Campus Saint Jean d’Angély (Amphithéâtre 1) - 24, avenue des Diables Bleus - 06300 - Nice

 

Contact et inscriptions : espace-ethique-azureen@chu-nice.fr

 

Matin
  • Accueil et allocutions des personnalités invitées
    Pr D. Grimaud (Réanimateur, Président de l’EEA - Nice)
  • Conférence inaugurale : Ethique et Santé : Autonomie et Vulnérabilité
    Jean Léonetti (Député Maire d’Antibes)
  • Conférence introductive : Santé et Nouvelles Technologies.
    Version moderne du mythe de Prométhée ?

    F. Gzil (Philosophe, Fondation Médéric Alzheimer - Paris)

1ère session : Supports technologiques et vulnérabilité

  • En réanimation adulte
    Pr S. Beloucif (Anesthésiste - Réanimateur, Bobigny)
  • En réanimation néonatale
    Pr Y. Aujard (Pédiatre, Paris)
    Échanges croisés
  • Gérontologie et évolution des conceptions en santé
    Pr A. Franco (Gériatre, EEA - Nice)

Après-midi

2ème session : Supports technologiques et liberté

  • Techniques d’information et santé des personnes
    Pr C. Hervé (Ethique, Paris)
  • Maladies chroniques et nouvelles dépendances technologiques
    B. Charrat (CNR Santé, Grenoble)

3ème session : Biotechnologies, progrès et recherche

  • Science, éthique et communication
    Pr F. Cuzin (INSERN, EEA - Nice)
  • Éthique et science : peut-on garder le contrôle sur l’évolution des technosciences et comment ?
    Pr P. Gaudray (CNRS Tours, CCNE)

Débat avec les conférenciers et le public

  • Technologies et santé : entre crainte et adhésion
  • Animation
    Pr P.-Y. Quiviger (Philosophe, EEA - Nice)

Conclusion et clôture


 

ethgique_2013

icone_pdf_32px_vers2.png Téléchargez la plaquette

 

 Don de moelle osseuse, les étudiants solidairesdon_moelle_osseuse_2013

 

 Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse !

Du mardi 26 jusqu’au jeudi 28 mars 2013, les étudiants de la Faculté de Médecine de Nice ont participé à la mobilisation nationale, organisée par l’Agence de la biomédecine, afin de promouvoir le don de moelle osseuse sur le campus et faire grandir la communauté des donneurs de moelle osseuse appelés «Veilleurs de Vie».


Durant ces 3 jours, ils ont donc tenu dans le hall de la faculté un point d’information avec des médecins, des représentants d’associations et des témoins donneurs et greffés.
Grâce à cette mobilisation, les étudiants et personnels de la faculté ont été sensibilisés au don de moelle osseuse et presque 130 d’entre eux ont choisi de s’engager pour la vie en se pré-inscrivant sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse, un « chiffre remarquable » selon le Dr Muriel de Mattéis, responsable du Centre des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse à l’hôpital l’Archet 1, et participant activement à cette campagne d’information.


Leur engagement permet de faire grandir l’espoir pour près de 2000 personnes atteintes de maladies graves du sang qui chaque année sont en attente d’une greffe de moelle osseuse pour être soignées.


C’est pourquoi cette mobilisation doit se poursuivre, car chaque nouveau donneur volontaire de moelle osseuse représente une chance supplémentaire de guérison pour un malade.

 

 


La semaine de mobilisation à la faculté de médecine en image

 

DSCN1434.JPG  DSCN1440.JPG Pr Cassuto et Dr de Mattéis

 

DSCN1455.JPG  Sans-titre-2.jpg

 

 

3 conditions pour donner

  1. Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription, même si l’on peut rester inscrit et donner sa moelle osseuse jusqu’à 60 ans.
  2. Être en parfaite santé
  3. Accepter de répondre à un questionnaire et faire un prélèvement salivaire


S’engager pour la vie en devenant donneur

Rejoindre la communauté des «Veilleurs de Vie» en devenant donneur de moelle osseuse est un engagement fort. Il suppose que chaque personne soit suffisamment informée sur le besoin des malades et les implications du don, avant d’accepter de donner un peu d’elle-même pour un jour peut-être sauver une vie.

 

Toutes les informations pour mieux comprendre l’importance du don de moelle osseuse sont sur le site www.dondemoelleosseuse.fr

 

Contact au CHU de Nice : Centre des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse - Archet 1 : 04 93 86 01 77

 

 

 

 

 


 

Journée Portes Ouvertes de la Faculté de MédecineJPO_2013


Mercredi 27 mars 2013 de 14h à 18h

28, avenue de Valombrose à Nice (Site Pasteur)

 

Programme

 

14h

  • Ouverture des JPO

Pr Patrick Baqué, Doyen de la Faculté de Médecine

  • Conférence sur la PACES

Pr Jacques Darcourt, Valérie Hizébry et Catherine Risso


 à 15h,16h et 17h
  • Ateliers QCMs

organisés et animés par le Tutorat Niçois

 

  • Projection de Vidéos

- Extraits de cours de la PACES / Cours d’Anatomie en L2 / Centre de simulation médicale (après chaque atelier QCMs)
- Les enseignements pratiques à la Faculté de Chirurgie dentaire
(stand Chirurgie dentaire)
- La formation à l’IFMK niçois (stand Kiné)

 

 

Étudiants et personnels vous accueilleront et seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

La Faculté de Chirurgie dentaire, l’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie, l’École de Sage-Femme de Nice et le Service d'Information et d'Orientation de l'université seront également présents pour vous accueillir et vous informer.

 


 

 

Une semaine pour découvrir le cerveau et les progrès faits par la recherche en neurosciences !semaine_du_cerveau_2013

 

Du 11 au 17 mars 2013

 

Pour la 14ème année, simultanément dans 62 pays dans le monde, aura lieu en France la semaine du cerveau 2013. Cette manifestation, coordonnée par la Société des Neurosciences, est spectaculaire par sa dimension nationale (25 villes impliquées), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré et par la qualité de sa programmation.

La délégation Côte d’Azur du CNRS organise la manifestation sur le département des Alpes Maritimes et du Var et l’Université Nice Sophia Antipolis est partenaire et participe activement à cet événement en animant de nombreux ateliers scientifiques, conférences ou expositions, par l’intermédiaire de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS), l’Institut de Chimie de Nice (ICN) et le bureau des étudiants en biologie.

 

Ateliers scientifiques, expositions, café des sciences, ciné-sciences ont lieu dans plusieurs villes associées à cette opération de communication et de culture scientifique, telles que Antibes, Contes, Grasse, Sophia Antipolis, Nice, Valbonne…


Conférence inaugurale : le cerveau au cœur de notre alimentation (tout public) par Stéphane Schneider
Samedi 9 mars de 15 h à 17 h - Salle Polyvalente du Fort Carré, Antibes

Stéphane Schneider est Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis, Praticien Hospitalier au CHU de Nice, Chercheur INSERM au C3M, responsable de l’unité de support nutritionnel du pôle digestif à l’Hôpital l’Archet de Nice, et Président du conseil scientifique de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme.

 

Pour en savoir plus...  semaineducerveau/coteazur

 


 

 

Relations Internationales : 10 ans de Convention d'échange avec le Chiliimage_chili.bmp

Célébration des 10 ans de Convention d'échange entre la Faculté de Médecine de Nice et l'Université de La Frontera à Temuco au Chili

 

La Faculté de Médecine et  l'Université de La Frontera à Temuco au Chili ont célébré jeudi 10 janvier 2013, leurs 10 ans d’échange et de partenariat.

 

Professeurs et étudiants, français et chiliens, se sont donc retrouvés le temps d’une visioconférence pour rappeler les temps forts de cet échange et témoigner de cette belle aventure.

 

Du côté français,  le Pr Pierre Marty, chargé de Mission pour les Relations Internationales à la Faculté de Médecine, et le Pr Jacques Darcourt étaient entourés d’une dizaine d’étudiants ayant participé à cet accord. Même chose de l’autre côté de l’atlantique où médecins et étudiants chiliens s’étaient rassemblés autour du Pr Eduardo Hebel, Doyen de l’Université de La Frontera et du Dr Jaime Pinto

, en charge des Relations Internationales.

 

Entre 2002 et 2012, 21 étudiants chiliens de l'Universidad de la Frontera à Temuco sont venus en stage à la Faculté de Médecine de Nice et 21 étudiants niçois sont partis effectuer un stage pratique de deux mois à Temuco au Chili.

 

Ceux qui étaient présents à cette manifestation, dont certains sont aujourd’hui médecins, ont tous évoqué une expérience inoubliable et très enrichissante, tant sur le plan médical que sur le plan humain.

 

Ces étudiants ont tissé des liens profonds avec leur université d'accueil avec laquelle ils sont toujours restés en contact, des liens solides se renforçant d'année en année avec l'échange de nouveaux étudiants, chacun partageant un souhait commun : « que cette convention qui vit depuis 10 ans se prolonge encore pour de nombreuses années ».

 

Photo_ans_chili 063.jpg Pour plus de photos... ppt.jpeg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie des Vœux 2013

 

Lundi 21 janvier, le Doyen de la Faculté de Médecine de Nice a adressé ses vœux pour la nouvelle année à l’ensemble des personnels, en présence de Ladislas Polski, représentant Monsieur Michel Vauzelle, Député et Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, d’Eric Ciotti, Député et Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, du Professeur Jean-François Michiels, représentant Madame Frédérique Vidal-Zoccola, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, et des membres du Conseil d'Administration de la Faculté de médecine.

C’est avec une certaine émotion que le Pr Benchimol s’est adressé pour la dernière fois de son mandat de doyen, à la communauté universitaire et médicale.

Avant de dresser le bilan de l’année 2012, il a tenu à saluer les quatre précédents doyens qui ont contribué à la valorisation de la faculté de médecine de Nice, depuis sa création en 1969 : les Professeurs René Bourgeon, Henri Richelme, Noël Ayraud et Patrick Rampal.

Parmi les grands événements et projets qui ont marqué l’année 2012, le Pr Daniel Benchimol a souligné les projets scientifiques et de rénovation menés à bien au sein de laboratoires de la faculté, comme le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) ou le Centre Cancer Vieillissement (IRCAN).
Dans le domaine de la pédagogie, outre la réussite de la mise en place de la réforme sur la Première Année Commune des Études de santé (PACES), la poursuite du LMD et de l’Universitarisation de formations en santé, le doyen a particulièrement salué le travail, l’investissement et la qualité des enseignants et des étudiants, ayant permis à la Faculté de Médecine de Nice de se hisser aux premières places du classement ECN 2012 :

  • 1ère place dans le classement élitiste, 14% des étudiants niçois figurant parmi les 500 premiers
  • 2ème place sur les 1000 premiers
  • 3ème place sur les 1500 premiers  


Enfin, au cours de cette cérémonie, le Pr Benchimol a eu l'honneur de remettre les insignes de Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques à Madame Martine Puech, en poste au cabinet du doyen depuis 2008.
Après une carrière dans le secteur privé, Martine Puech est entrée dans la fonction publique au service de l’Education Nationale en 1991, comme Chef de bureau à la Division des Enseignants du 1er degré, à l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes.
C’est en 2002 qu’elle a rejoint l’université, tout d’abord à la faculté des Sciences, au service de la scolarité, puis à la Direction des Enseignements et de la Vie Étudiante pendant 2 ans.
Lors de son allocution, le doyen a mis en exergue ses nombreuses qualités, comme la rigueur, la discrétion et une grande disponibilité.

 
ceremonie_voeux_2013Pour plus de photos... ppt.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Martine Puech et le Professeur Daniel Benchimol