Bourses médicales 2017

Cérémonie de remise de bourses de l’Association « Les Amis de la Faculté de Médecine de Nice »

Mercredi 5 avril 2017, les membres du conseil d’Administration ont remis aux étudiants méritants des bourses d’excellence.

Celles-ci sont destinées à aider des étudiants de médecine à effectuer différents types de stage à l’étranger.

Natacha BAURENS, Tomy FRANCOISE DE MORSIER, Sabrina MONTANT, Mélissa SAHRAOUI et Johair TEMMA, étudiants de 2e cycle des études de médecine, ont reçu 500 euros chacun. Cette somme les aidera à effectuer des stages de deux mois à l’étranger dans des hôpitaux au Canada (Montréal) et en Irlande (Dublin).

Thibault LE BOURGEOIS, interne au Centre Antoine Lacassagne en oncologie médicale, a reçu la somme de 4 000 euros, afin de l’aider dans la réalisation de son stage de Master 2 dans le laboratoire d’Immunologie de la prestigieuse Faculté de médecine de Harvard à Boston (USA).

Juliette RAFFORT, médecin thésée, actuellement assistante hospitalo-universitaire au Laboratoire de Biochimie de la Faculté de Médecine et du CHU de Nice, a également reçu la somme de 4 000 euros pour lui permettre de réaliser une mobilité de six mois dans l’équipe de recherche « Innate and Adaptive Immunity in Vascular Diseases » dirigée par le Pr Ziad Mallat au PARCC, à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, de Mai 2017 à Octobre 2017. En fonction des résultats obtenus, des expériences complémentaires sur modèle animal seront réalisées au Département de Médecine Cardiovasculaire de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni).

BOURSE HENRI DUPLAY

Cette année l’Association AGAHTIR a généreusement fait bénéficier l’Association Les Amis de la Faculté de Médecine de Nice d’un don de 25 000 euros (bourse Henri DUPLAY) ; cette bourse a été attribuée au Docteur Barbara SEITZ-POLSKI, Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier en Immunologie, qui a reçu dans un premier temps la somme de 12 500 euros pour son projet visant à valider des thérapies innovantes dans la prise en charge des Glomérulonéphrites Extra-Membraneuses qui représentent la première cause de syndrome néphrotique de l’adulte. Si son travail de recherche dans l’équipe du Pr Pierre Ronco à Paris (AP-HP, Hôpital Tenon, Service de Néphrologie et Dialyses) se poursuit au-delà de six mois, elle recevra à nouveau 12 500 euros.

Le Pr Patrick BAQUÉ, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice, a remercié chaleureusement tous les membres de l’Association AGAHTIR pour leur don.

L’Association Les Amis de la Faculté de Médecine de Nice a été créée il y une vingtaine d’années pour rapprocher la société civile et la faculté de Médecine de Nice.
Pour tout renseignement et adhésion, contactez Mme Odile MEYER : odile.meyer@unice.fr