Dépistage du cancer du poumon : découverte de l'équipe du Pr Paul Hofman

L'équipe du Pr Paul Hoffman a annoncé vendredi 31 octobre 2014 une avancée majeure dans le dépistage précoce du cancer du poumon : la maladie pourrait bientôt être détectée grâce à une simple prise de sang.

Selon les travaux* de l'équipe du professeur Paul Hofman, il est désormais possible de détecter, dans une population à risques de patients fortement fumeurs, un cancer du poumon grâce à une simple prise de sang, et ce bien avant qu’il ne soit visible lors d’un examen au scanner. Ces résultats ont été publiés vendredi dans la revue scientifique américaine Plos One.

"Nous avons étudié une population de 245 sujets sans cancer, explique le professeur Hofman, dont 168 à risque car atteints de bronchopathie chronique obstructive. Sur ce nombre, cinq présentaient, avant toute détection des symptômes par imagerie, des cellules cancéreuses circulantes, et toutes ont déclenché un cancer, soit 100% de sensibilité au test. Nous avons fait la preuve de concept, il reste maintenant à le valider statistiquement au travers de l’étude nationale que nous proposons" a déclaré le professeur Paul Hofman.

Les cellules tumorales détectées alors que la radiographie n'a rien donné

Après quinze ans de travaux, ces équipes ont mis au point ce test sanguin extrêmement sensible, capable de détecter, des années avant que le cancer ne soit visible avec les techniques classiques d’imagerie, la présence de cellules tumorales circulantes, jouant le rôle de sentinelles et très rares dans le sang.
Cette alerte pourrait ainsi jouer un rôle-clé dans la précocité de l'intervention chirurgicale, permettant ainsi, selon l'équipe médicale, de "viser l’éradication du cancer".

Cette étude préliminaire, qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet américain, doit à présent être vérifiée à plus large échelle. Des levées de fonds européens sont prévues, qui permettront de réaliser un essai sur quelques 5000 patients.

* Ces travaux ont été menés en collaboration avec les équipes de chirurgie thoracique du Pr Jérôme Mouroux, de pneumologie du Pr Charles-Hugo Marquette , tous les deux professeurs à la faculté de médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis, et l'équipe du Pr Patrizia Paterlini-Brechot, professeur de biologie cellulaire et oncologie à l’université Paris-Descartes.