Don de moelle osseuse : 10ème semaine nationale de mobilisation

La 10ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse s’est achevée jeudi 9 avril, à la faculté de médecine.

Grâce à la mobilisation des étudiants, l'implication d'Humanice, et ce sous la coordination du Pr Jill-Patrice Cassuto et du Dr Murielle de Matteis, cet événement a remportécette année encore, un vif succès, avec 176 nouveaux inscrits sur fichier international de donneurs.

Sur la Place Garibaldi :

• 110 personnes se sont présentées.
  • 22 ont été refusées pour contrindication médicale.
  • 88 ont été prélevées en salive pour un séquençage d'ADN et inscrits sur le fichier international de donneurs.

A la faculté de médecine :

• 103 personnes se sont présentées.
  • 15 ont été refusées pour contrindication médicale.

merci

et un grand bravo à tous les étudiants et bénévoles pour leur engagement et leur mobilisation !

Vendredi 3 avril, de 12h à 19h, Place Garibaldi à Nice

Chaque année, l’Agence de la biomédecine, en collaboration avec l’Établissement Français du Sang (EFS) et avec le soutien des professionnels de santé et des associations, organise une semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse.

L’année 2015 est particulièrement symbolique pour ce don puisqu’elle est l’occasion de célébrer la 10ème édition de la semaine de mobilisation mais également d'atteindre les objectifs du plan greffe 2012-2016 avec l’inscription de 240 000 donneurs !

Parce que la semaine ne serait pas ce qu’elle est sans l’engagement de tous les donneurs et des acteurs de terrain, la 10ème Semaine nationale du don de moelle osseuse va prendre cette année la forme d’une grande tournée nationale, où des bus aux couleurs du don de moelle osseuse sillonneront toute la France et feront étape dans 21 grandes villes, pour rendre hommage et « remercier » les Veilleurs de Vie mais également pour informer et sensibiliser le plus large public à travers ce message positif.

Grâce à la forte mobilisation des niçois les années précédentes, l'Agence de la Biomédecine a décidé de faire escale à Nice et elle vous invite donc à la rejoindre vendredi 3 avril, Place Garibaldi, de 12h à 19h, avec les volontaires mobilisés.

Les 7, 8 et 9 avril à la faculté de médecine

Pour la troisième année consécutive, et après le franc succès des opérations précédentes, la faculté de médecine ouvrira de nouveau ses portes au don de moelle osseuse, un événement coordonné par le Pr Jill-Patrice Cassuto et le Centre Donneurs 06 du CHU dirigé par le Dr Murielle de Matteis.

Pendant ces 3 jours, un stand d'information, tenu par des professionnels de santé et des témoins, accueillera étudiants et personnels pour les informer et les sensibiliser au don de moelle osseuse.

Une semaine pour encourager la pré-inscription des donneurs volontaires de moelle osseuse

Ces mobilisations permettent de faire grandir l’espoir pour près de 2000 personnes atteintes de maladies graves du sang qui chaque année sont en attente d’une greffe de moelle osseuse pour être soignées : chaque nouveau donneur volontaire de moelle osseuse représente une chance supplémentaire de guérison pour un malade.

3 conditions pour donner
  1. Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription, même si l’on peut rester inscrit et donner sa moelle osseuse jusqu’à 60 ans.
  2. Être en parfaite santé
  3. Accepter de répondre à un questionnaire et faire un prélèvement salivaire

S’engager pour la vie en devenant donneur

Rejoindre la communauté des «Veilleurs de Vie» en devenant donneur de moelle osseuse est un engagement fort. Il suppose que chaque personne soit suffisamment informée sur le besoin des malades et les implications du don, avant d’accepter de donner un peu d’elle-même pour un jour peut-être sauver une vie.

Toutes les informations pour mieux comprendre l’importance du don de moelle osseuse sont sur le site www.dondemoelleosseuse.fr

Contact au CHU de Nice : Centre des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse - Archet 1 : 04 93 86 01 77