Don de moelle osseuse : l'entraide étudiante

Pour la première fois à l'université, les étudiants de plusieurs campus se mobilisent pour le don de moelle osseuse.

Après le franc succès des opérations menées ces 3 dernières années au sein de la faculté de médecine, et ceci grâce à la mobilisation et l'engagement des étudiants et des bénévoles, le Pr Jill-Patrice Cassuto et le Dr Murielle de Matteis, responsable du Centre Donneurs 06 du CHU, ont organisé une nouvelle mobilisation sur plusieurs sites de l'université : l'IUT Nice Côte d'Azur, la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (LASH), les campus de Saint-Jean d'Angély et de Pasteur.

Pendant plusieurs jours, un stand d'information, tenu par des professionnels de santé, ont accueilli étudiants et personnels pour les informer et les sensibiliser au don de moelle osseuse.

Grâce à cette mobilisation, de nombreux donneurs potentiels ont été recrutés :

• IUT : 68
  • LASH : 87
  • Campus de  Saint-Jean d'Angély : 113
  • Faculté de médecine :112

Deux semaines à l'université pour encourager la pré-inscription des donneurs volontaires de moelle osseuse

Ces mobilisations permettent de faire grandir l’espoir pour près de 2000 personnes atteintes de maladies graves du sang qui chaque année sont en attente d’une greffe de moelle osseuse pour être soignées : chaque nouveau donneur volontaire de moelle osseuse représente une chance supplémentaire de guérison pour un malade.

3 conditions pour donner

1. Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription, même si l’on peut rester inscrit et donner sa moelle osseuse jusqu’à 60 ans.
  2. Être en parfaite santé
  3. Accepter de répondre à un questionnaire et faire un prélèvement salivaire

S’engager pour la vie en devenant donneur
Rejoindre la communauté des «Veilleurs de Vie» en devenant donneur de moelle osseuse est un engagement fort. Il suppose que chaque personne soit suffisamment informée sur le besoin des malades et les implications du don, avant d’accepter de donner un peu d’elle-même pour un jour peut-être sauver une vie.

Toutes les informations pour mieux comprendre l’importance du don de moelle osseuse sont sur le site www.dondemoelleosseuse.fr

Contact au CHU de Nice : Centre des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse - Archet 1 : 04 93 86 01 77