INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCÉE

Diplôme d'État, grade de Master. Pré-inscription du 3 juin au 31 juillet 2019

Objectif de la formation

L’objectif de cette formation est double :

• former des infirmiers experts et des coordinateurs de parcours complexes de soins exerçant auprès des patients et de leur entourage en synergie avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire.
  • favoriser la délégation de taches dans le parcours de soins du patient et le transfert de compétences des médecins vers les infirmiers comme définies dans l’Arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée.

Cette formation s’inscrit dans le cursus LMD (grade Master), les infirmiers en pratique avancée diplômés d’Etat (IPADE) auront la capacité de développer leur expertise dans les domaines des soins infirmiers mais également d’acquérir des compétences nouvelles nécessaires à l’exercice de la fonction d’infirmier travaillant en psychiatrie et en santé mentale.

Pré-requis

Être titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier, pouvant justifier d’au moins 3 années d’exercice à temps plein de la profession d’IDE.

Une VAPP est possible pour une dispense de certaines unités d'enseignement (décision après entretien avec les responsables de l’enseignement).

Une VAE est possible après avis des coordonnateurs et du responsable pédagogique.

Nombre d’inscrits autorisés : 25 étudiants(minimum 10 étudiants)

1. Pré-inscription en ligne du 3 juin au 31 juillet 2019 sur e-candidat
  2. Une fois la pré-inscription validée, les étudiants doivent finaliser leur inscription administrative du 1er septembre au 31 octobre 2019 sur le site web de l'Université

L’inscription est possible en formation initiale ou en formation continue.

Les candidats qui souhaitent intégrer directement la deuxième année, peuvent contacter par mail les responsables de la formation (raucoules.m@chu-nice.fr et Jacqueline.IVALDI@ahsm.fr). Les dossiers devront être envoyés avant le 15 juillet 2019.

Droits d'inscription :

• Formation initiale : tarif en vigueur (arrêté ministériel)
  • Formation continue : 6 000 euros

• Première année de formation

9 Unités d’Enseignement et un stage de 2 mois validant 60 ECTS
Enseignement théorique et TP/TD : 320 heures d’enseignements et 300 heures de travail personnel
Enseignement pratique : 8 semaines de stage

• Deuxième année de formation

5 Unités d’Enseignement et un stage de 4 mois validant 60 ECTS
Enseignement théorique et TP/TD : 204 heures d’enseignements et 300 heures de travail personnel
Enseignement pratique : 16 semaines de stage

Les Stages peuvent être effectués chez l’employeur

• UE Clinique
  • UE Sciences infirmières et pratique avancée
  • UE Responsabilité, éthique, législation, déontologie
  • UE Anglais
  • UE Méthodes de travail

• UE Clinique (2)
  • UE Formation et analyse des pratiques professionnelles
  • UE Santé publique
  • UE Recherche
  • UE Stage (stage 2 mois) et rapport de stage

• UE Recherche
  • UE Anglais
  • Mention :
  • UE Base fondamentale
  • UE Clinique
  • UE Parcours de Santé

• UE Stage (4 mois)
  • UE Mémoire professionnel et soutenance

• Contrôle à la fin de chaque Unité d’Enseignement
  • Rapport de stage en fin de première année et Mémoire de stage en fin de deuxième année
Un diplôme d’État valant grade master sera délivré après validation de l’examen.
L’obtention du DE valide 120 ECTS.

Organisation et calendrier

Enseignements par visioconférence entre la Faculté de Médecine de Nice et l’Hôpital Sainte Musse à Toulon.
Durée totale de la formation : 2 ans, avec 1 semaine de formation / mois

Calendrier des Enseignements 2019-2020 : une semaine par mois pendant 8 mois

• Semaine 1 : 14 au 18/10/2019
  • Semaine 2 : 18 au 22/11/2019