Navigation

L’Esprit Critique Niçois ou "comment miser sur l'interactivité pour développer l'esprit critique"

« Ayez le culte de l’esprit critique." Louis Pasteur
L’Esprit Critique Niçois ou "comment miser sur l'interactivité pour développer l'esprit critique"

Débat mouvant auquel a participé le Pr Baqué, à la suite du film "Knock ou le Triomphe de la médecine"

L'Esprit Critique Niçois s'est déroulé le 23 avril dernier à la faculté de médecine.
Le Pr Patrick Baqué, doyen de la faculté, a souhaité ouvrir cette journée par une allocution au cours de laquelle il a vivement  salué cette belle initiative et ce concept original.

Organisé par un collectif d’étudiants et d'internes en médecine, cet événement avait pour but de  sensibiliser leurs pairs à l’esprit critique dans le domaine de la santé et du soin.
Une cinquantaine d'étudiants en médecine et autres filières en santé, d'internes, de médecins libéraux, d'anthropologues, de kinésithérapeutes étaient présents pour cette première journée, assez innovante.


Objectif de cette journée : faire de ces (futurs) professionnels de la santé des hommes et des femmes mieux avertis, plus exigeants et plus attentifs sur les informations qu'ils reçoivent et qu'ils transmettent.

C'est par le biais  d'ateliers participatifs,  tels que des débats mouvants, des mises en situation, des analyses interactives ou bien encore d'un ciné-débat qu'ils ont pu approfondir leur réflexion et développer leur sens critique.
Ils ont ainsi pu s'exercer dans le cadre de thématiques aussi variées que les techniques de communication, la lecture critique d’article scientifique, la relation avec les visiteurs médicaux ou l' influence de l’industrie pharmaceutique.

 

Pour plus d'informations...

www.espritcritiquenicois.org

 

La presse en a parlé...

  • Nice-Matin (23 avril 2016)