Navigation

Le Pr Emmanuel Van Obberghen reçoit la médaille Paul Langerhans, la plus haute distinction honorifique octroyée par la Société Allemande du Diabète

Lors de son congrès de mai dernier à Berlin, la Société Allemande du Diabète a décerné au Professeur Emmanuel Van Obberghen la médaille Paul Langerhans 2016 pour l’ensemble de son œuvre scientifique dans le domaine du diabète.

Pr Andreas Hamann*, Pr Emmanuel Van Obberghen, Pr Baptist Gallwitz *

Emmanuel Van Obberghen, Professeur de Biochimie et de Biologie Moléculaire, dirige l’équipe « Vieillissement et Diabète » au sein de l’IRCAN (Institut de Recherche sur le Cancer et Vieillissement), à la Faculté de Médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis. Il est également co-responsable du Département de la Recherche Médicale de la faculté.

Ses travaux de recherche ont donné lieu à des avancées majeures dans la compréhension de l’action de l’insuline et de la pathogenèse du diabète de type 2. Dans ce contexte, il a été démontré l’existence d’un cercle vicieux entre les défauts de signalisation de l’insuline et les complications du diabète.

Les résultats obtenus par son équipe, sa participation à de nombreux congrès, comités éditoriaux de différentes revues et comités consultatifs de recherche locaux, nationaux et internationaux, lui ont permis de prendre part aux décisions stratégiques impactant à la fois les recherches fondamentales et médicales sur le diabète.

La carrière du Pr Van Obberghen a plusieurs fois été été reconnue au niveau international par l'attribution de plusieurs prix prestigieux. Il a notamment reçu les médailles Morgagni d'argent et d'or, le Prix Jacobeus ainsi que les prix Minkowski et Claude Bernard (Association européenne pour l'étude du diabète).

* Pr Andreas Hamann : Président du Congrès Société Allemande du Diabète , Berlin 2016. Chef de Service, Département de Diabétologie, Bad Homburg, Allemagne

Pr  Baptist Gallwitz : Président de l'Association Allemande du Diabète. Directeur du Département de Médecine, Hôpital Universitaire de Tubingen, Allemagne