Rentrée solennelle 2015

Une rentrée organisée dans un esprit pionnier, tout comme son parrain et président d'honneur, le Dr Bertrand PICCARD

La faculté de médecine de l’UNS a organisé sa rentrée solennelle le 13 octobre sur le campus Pasteur en présence de Frédérique VIDAL, Présidente de l’UNS et Patrick BAQUÉ, Doyen de la Faculté de Médecine, de Daniel BENCHIMOL représentant de Eric CIOTTI, Député, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Christian ESTROSI,Député des Alpes-Maritimes, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice, Emmanuel BOUVIER MULLER, Directeur Général du CHU de Nice et Philippe PAQUIS, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CHU de Nice. Une rentrée que le Doyen Baqué a souhaité dans un esprit pionnier, en référence au parrain et président d'honneur de cette année, le Dr Bertrand PICCARD.

Les premières récompenses de la soirée étaient destinées aux étudiants, célébrant ainsi le major du concours PACES, 2015 :Thomas SCHMITT ;  la major du  « concours d'internat 2015» : Émilie PANICUCCI, spécialité Neurologie,  la lauréate de la Faculté de Médecine de Nice (qui a obtenu la meilleure moyenne générale de la 1ère à la 6eme année) : Valentine LEOPOLD, spécialité Endocrinologie, diabète, maladies métaboliques, le prix de thèse de spécialités : Docteur David BENSAMOUN, le prix de thèse de médecine générale « Charles JEANGIRARD » : Docteur Johann TETART et le prix de thèse de chirurgie : Docteur Julie ANTOMARCHI.

La soirée mettait par ailleurs à l'honneur la promotion des « trentenaires » et pour la première fois et en référence au cinquantième anniversaire de l'UNS, la promotion des « cinquantenaires ».

La faculté a également accueilli ses nouveaux enseignants et rendu hommage à ceux qui partaient à la retraite.

La conférence du Docteur Bertrand PICCARD, Parrain de la Promotion 2015 achevait cette rentrée solennelle 2015. Il a partagé son expérience de pilote de ballon et d'avion à énergie solaire. Devant un public captivé, cet aventurier, fils et petit fils d'explorateurs scientifiques, a prodigué quelques conseils pour "changer d'altitude pour découvrir d'autres horizons" et affronter l'inconnue qu'est parfois la vie. Bertrand PICCARD a été nommé Professeur Conventionné de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Le vernissage de l’Atelier Franck Michel a clôturé cette rentrée solennelle avec une exposition du peintre Jean DURANEL.

• Les nouveaux enseignants

Professeur STÉPHANIE BAILLIF
Professeur MICHEL BENOIT
Professeur JÉRÔME DELOTTE