Navigation

Rentrée solennelle à la faculté de médecine

Cette cérémonie, qui s'est déroulée jeudi 10 novembre sur le campus Pasteur, a été l'occasion de réunir étudiants, enseignants, personnels administratifs, cadres de l'Université et personnalités politiques de la Ville de Nice, du Département et de la Région.
Rentrée solennelle à la faculté de médecine

Conférence du Pr Walter HESBEEN, parrain de la promotion 2016

La faculté de médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis a organisé sa rentrée solennelle en présence de Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, de Patrick BAQUÉ, Doyen de la Faculté de Médecine, d’Olivier GUÉRIN, Adjoint au Maire de Nice, Délégué à la Santé, à la prévention et à l'accompagnement de la perte d'autonomie, Conseiller Métropolitain Nice Côte d'Azur, représentant Christian ESTROSI, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Président du Conseil de surveillance du CHU de Nice, de Thierry PICHE, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CHU de Nice, Chargé de mission « Santé » auprès du Président du Département des Alpes-Maritimes, représentant Éric CIOTTI, Président du Département des Alpes-Maritimes, de Philippe PRADAL, Maire de Nice et de Charles GUÉPRATTE, Directeur Général du CHU de Nice.

Cette cérémonie était organisée sous la présidence d’honneur du Pr Walter HESBEEN, qui est donc devenu le parrain de la nouvelle promotion des étudiants en 2ème année et de la nouvelle promotion 2016 des internes.

C’est avec émotion que le professeur Patrick Baqué,  au cours de son allocution d’ouverture, a remercié de nouveau tous les personnels du CHU et de l’université, qui se sont fortement mobilisés dans les heures et les jours qui ont suivi le terrible attentat du 14 juillet dernier. Il a rappelé l’impressionnant élan de solidarité, le dévouement, la présence et le professionnalisme des équipes soignantes et administratives.
Un hommage appuyé a été particulièrement rendu aux étudiants venus soutenir l’effort de la cellule de crise de l’institut médico-légal dirigé par le Pr Quatrehomme. Le Pr Baqué a ainsi lu la lettre de remerciements que la Direction de la Police Technique et Scientifique leur avaient adressé, soulignant « leur courage, leur abnégation et leur solidarité ».

Le Doyen a également évoqué les excellents résultats de la faculté de médecine, tant sur le plan pédagogique que scientifique, et ce grâce aux équipes enseignantes qui l'entourent et grâce aussi au travail et à l'implication des étudiants de médecine : "Ils [ les étudiants] ont compris que l'Université n'est pas le lieu où l'on apprend. C'est plus exactement le lieu où l'on apprend à réfléchir, à penser, et donc à être libre".

Après la remise des distinctions, la présentation des nouveaux enseignants ou bien encore les honneurs rendus aux Maîtres faisant valoir leur droit à la retraite, Walter Hasbeen, Professeur à la Faculté de santé publique de l’Université catholique de Louvain et responsable pédagogique du Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin (GEFERS-Paris-Bruxelles), a clôturé la cérémonie avec une conférence sur le prendre soin et l’éthique du quotidien des soins.

 

Distinctions

Major du concours PACES : Stephen MONTESINOS
Major Concours d’Internat et Lauréat de la faculté de médecine : Jeremy CHIABO
Prix de Thèse de Médecine Générale ‘Charles JEANGIRARD’ : Coralie DEBIEUVRE et Laurie TERRIER
Prix de Thèse de Spécialités. Médecine  : Anne DEMONTE
Prix de Thèse de Chirurgie : Elsa BENSOUSSAN

Promotion des étudiants en L2, ayant réussi la PACES en 2016
(©Faculté de médecine. Université Nice sophia Antipolis)


Présentations des nouveaux enseignants

Pr Nicolas Chevalier
Pr Jean Dellamonica
Pr Georges Leftheriotis    
Pr Christian ROUX
Dr Olivier HUMBERT
Dr Brigitte LAMY
Dr Élodie LONG-MIRA    
Dr Barbara SEITZ-POLSKI
Dr David DARMON
Dr Matthieu DURAND

Patrick Baqué, Frédérique Vidal, Philippe Pradal et les professeurs de la faculté de médecine
(©Philippe Viglietti/Ville de Nice)


Hommages aux enseignants partant à la retraite

Pr Marc ALBERTINI
Pr Bertrand CANIVET
Pr Jill-Patrice CASSUTO
Pr Dominique CRENESSE
Pr Dominique GRIMAUD
Pr Jacques JOURDAN

 

La "Promotion des Trentenaires". 1986

promotion trentenaires 1986
(©CHU de Nice)


Exposition de l'artiste MIRIAL

Vidéos de la cérémonie visibles sur l'Intranet de la faculté de médecine