Gamathon médecine et santé

Le temps d’un week­end, professionnels de santé et développeurs - designers et se réuniront pour fabriquer un projet collaboratif numérique autour du Serious Game en médecine.
Quand ? Du 25-11-2016 à 00:00
au 27-11-2016 à 00:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Qu’est-ce qu’un gamathon ?

Ce terme est un mot-valise constitué de game (qui signifie jeu) et marathon (challenge de course contre le temps sur une distance donnée).

Le temps d’un week­end, les 25, 26 et 27 novembre, à la Faculté de médecine (Campus Pasteur), des experts en nouvelles technologies, communication, marketing, des professionnels de la santé (praticiens, entreprises, chercheurs, étudiants) travailleront non-stop jour et nuit pour tenter de designer, prototyper, packager des solutions numériques au service de l’information ou de la formation en santé à partir de défis proposés, dans un temps limité.

Ce Gamathon est donc conçu comme un exercice de production de scenarios* par des groupes d’étudiants - professionnels, des scenarios de jeux appliqués à des problématiques médicales et en santé.

Des prix récompenseront les meilleures productions (prix étudiant, prix enseignant, prix entreprise et prix patient). Il seront remis le samedi 3 décembre, dans le cadre du colloque SeGaMed.

 

A quoi ça sert ?

L'objectif sous-jacent est de faire émerger des réponses numériques en lien avec l’information, la formation, l’apprentissage, l'enseignement à travers un échange direct entre “ceux qui fabriquent” (les développeurs et designers), « ceux qui commercialisent » (marketeurs) et “ceux qui utilisent” (les professionnels de santé et les patients).
Les professionnels de santé et les patients sont confrontés à des problèmes mais n’ont pas les moyens techniques de les mettre en œuvre. L’événement est donc l’occasion de profiter de développeurs, de designers qui aiment à résoudre des problèmes et concevoir des applications.


Qui organise ?

Le premier Gamathon Médecine Santé est organisé dans le cadre de la 5ème édition du colloque SeGaMed, seule manifestation française dédiée à l’usage du jeu sérieux en médecine et santé. Ce colloque est organisé par deux passionnés de pédagogie et d’innovation, le Pr Pascal Staccini (Enseignant-chercheur en informatique de santé, Faculté de Médecine, Université de Nice-Sophia Antipolis - Université Côté d’Azur) et Jean-François Carrasco (Enseignant et Professionnel de l’innovation, vice-président de Telecom-Valley Sophia-Antipolis). Ils sont aidés par Robin Jouan, étudiant en médecine de 6e année à Nice et ancien vice-président de l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France, très impliqué dans la structuration du tutorat et de l’usage du numérique dans la formation initiale.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d'utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.

 

Inscription

Adressez votre demande de participation à :

 

*Liste des scénarios (communiquée sous réserve de validation du comité scientifique)

1) l’AVC aux urgences
2) le post AVC
3) le médicament et l’AVC
4) les urgences hospitalières
5) gamification des méthodes et outils de la prévention des infections nosocomiales en milieu ambulatoire et hospitalier
6) gamification sur l’observance médicamenteuse et l’éducation thérapeutique
7) gamification des sessions d’échange de pratiques en ligne
8) circuit du médicament à l'hôpital
9) sécurisation du parcours ville hôpital
10) "message in the bottle" (gamification des appels à l'aide/conseils en urgence)
11) accompagnement des enfants en stress post-traumatique