XIXe CONGRÈS D’ANTHROPOLOGIE MÉDICO-LÉGALE DE NICE

Organisé par l’Institut Universitaire d’Anthropologie médico-légale de Nice, l'Association des Médecins Experts près la Cour d’Appel d’Aix en Provence, l'Association de Sciences Médico-légales et le CEPAM
Quand ? Le 07-06-2019,
Où ? Nice, Hôtel Aston
iCal

Le XIXe Congrès d’Anthropologie  médico-légale se déroulera le vendredi 7 Juin 2019 à Nice, à l'Hôtel Aston (12 avenue Félix Faure).

Il est organisé par le Laboratoire de Médecine légale et d’Anthropologie médico-légale [Faculté de Médecine de Nice, Université Côte d’Azur, CNRS 7264], l’A.M.E.C.A.A.P. [Association des Médecins Experts près la Cour d’Appel d’Aix en Provence], l’A.S.M.L. [Association de Sciences Médico-légales], et le CEPAM (Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - UMR CNRS 7264).

Président du Congrès : Pr Gérald Quatrehomme

Vice-Président : Pr Véronique Alunni

Organisation : Gérald Quatrehomme, Véronique Alunni, Florence Roy

• 8H30 : Accueil des participants
  • 9H00 : Début des communications

Les dents roses post mortem. Argence E, Adalian P (Marseille).
Identification des victimes d’effondrement d’un immeuble vétuste : problèmes spécifiques. Millet J, Ben-Cheikh A, Gonzalez FX, Petit M, Toupenay S (Nice, Montreuil, Marseille, Barbizon, Vilabe, Paris).
Deux morts suspectes mérovingiennes de la nécropole de saint Martin d'Angers (49). Csajaghy JP (Angers).
Application de la méthode de Trotter et Gleser à une population contemporaine de corps médico-légaux français sur la base de mesures scanographiques. Ballot Ragaru JB, Rougé-Maillart C, Saint Martin P, Rerolle C (Angers, Tours)

• 10H30 :     Pause
  • 11H00 :     Reprise des communications

L’apport de la « cinematic rendering technique » en anthropologie médico-légale. Martrille L, Kolopp M, Douis N, Puyssegur B, Blum A (Nancy).
Un vieux marin tué, quand le scanner et le métal aident à la datation post mortem. Visseaux G, Ducloyer M, Bakis P, Perich P, Cabot E (Nantes).
Analyse des carbonisations. Alunni V, Quatrehomme G (Nice).
L’estimation de l’âge des adolescents et jeunes adultes : état des connaissances en 2019. Saint-Martin P (Tours).

• 12H30 : Déjeuner sur place
  • 14H30 : Reprise des communications

Hyperostose frontale interne : présentation de cas médico-légaux et revue de la littérature. Delabarde T, Gandon V, Taccoen M, Bertrand Ludes B (Paris).
Prise en charge des inconnus en France et en Italie : comparaison entre Lyon et Milan. Franchi A, Biehler Gomez L, Mazzarelli D, Fanton L, Cattaneo C (Lyon, Milan, Italie)
Aspects juridiques de collections osseuses récentes. Rougé-Maillart C (Angers)
Intérêt des pathologies osseuses dans l’identification des restes humains : à propos d’un cas de tuberculose.  Biehler-Gomez L, Blum A, Cattaneo C, Martrille L (Milan, Italie et Nancy).

• 15H45 : Pause
  • 16H15 : Reprise des communications

Intérêts de l’analyse histologique en anthropologie médico-légale. Cannet C, Walch A, Blanchot A, Raul JS (Strasbourg).
La Médecine Légale sur le champ de bataille de Verdun. Fremont B, Dupont G, Le Calir Y (Verdun et Cherbourg).
Différences d’estimation de la stature en fonction des os longs mesurés. Meddeb MA (Tunis, Tunisie).
Les faux départs laissés par deux scies dans les cas de démembrement. Bernardi C, Nogueira L, Alunni V, Quatrehomme G (Nice).
Le lien entre les lésions cutanées et les lésions osseuses : de l’autopsie judiciaire à l’anthropologie médico-légale. Quatrehomme G, Alunni V (Nice).

• 17H45 : Discussion générale et conclusions

Téléchargez le programme

Téléchargez le bulletin d’inscription

Renseignement : / Tél : 04 92 03 48 20