Erasmus

Ce programme d’échange inter-universitaire européen vous permet de partir étudier ou d'effectuer un stage dans une université partenaire sans payer de frais d’inscriptions supplémentaires (l’étudiant étant déjà inscrit dans son établissement d’origine).

Pour profiter de ce programme, il faut que votre université d’origine ait signé un accord bilatéral Erasmus avec l’université d’accueil.

Séjour d'étude

  • Vous pouvez partir en Erasmus après avoir validé au minimum une première année d’études universitaires.

  • Vous partez étudier pour 1 ou 2 semestres dans un établissement européen partenaire sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’établissement d’accueil, avec le transfert de crédits ECTS.

  • Avant de commencer la période d’études, vous signerez un contrat d’études avec votre établissement d’origine et votre établissement d’accueil pour fixer la nature de ces crédits, ce contrat devra être visé par le responsable pédagogique de la filière d’étude et par le Vice-Doyen délégué aux Relations Internationales.

  • Vous pouvez bénéficier d'un soutien financier en demandant une Bourse Erasmus.

Vous ne pouvez effectuer qu'une seule mobilité Erasmus durant votre cursus universitaire en séjour d’étude.

 

Erasmus Stage

Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année d'étude supérieure pour une durée de 3 à 12 mois.

Une seule mobilité de stage Erasmus est réalisable dans le parcours de l'étudiant

 

Destinations possibles

Consultez les listes des accords d’échange Erasmus établis avec la Faculté de Médecine.

allemagne.jpeg Accords avec l'Allemagne icone_pdf_32px_vers2.png



belgique.jpeg Accords avec la Belgique icone_pdf_32px_vers2.png


 
bulgarie.jpegAccords avec la Bulgarie icone_pdf_32px_vers2.png

 

danemark.jpegAccords avec le Danemark icone_pdf_32px_vers2.png



italie.jpegAccords avec l'Italie icone_pdf_32px_vers2.png



pays_bas.jpegAccords avec les Pays-Bas icone_pdf_32px_vers2.png

 

Accords avec la Pologne icone_pdf_32px_vers2.png

 

roumanie.jpgAccords avec la Roumanie icone_pdf_32px_vers2.png

 

slovenie.pngAccords avec la Slovénie icone_pdf_32px_vers2.png

 

turquie.pngAccords avec la Turquie icone_pdf_32px_vers2.png
 

 

Procédure d'inscription étudiant entrant (incoming)

Inscription

Vous devez :

  • Saisir votre candidature moveonline incoming sur le site de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Dans ce formulaire vous devez indiquer si vous souhaitez réserver une chambre universitaire et suivre des cours gratuits de français.
Une fois le document complété vous devez l’imprimer et l’envoyer au Service des Relations Internationales de la Faculté de Médecine de Nice en y joignant les pièces suivantes :

Documents à fournir

 Vous suivrez les enseignements comme nos étudiants et vous effectuerez 3 stages pratiques de deux mois chacun par semestre, soit 6 stages au total pour une année universitaire. 

  • Lettre de recommandation de votre Doyen
  • Attestation d’inscription  dans votre Faculté
  • Photocopie de votre passeport ou carte d’identité»
  • Photocopie de la carte d’étudiant
  • Justificatif de couverture sociale
  • Assurance responsabilité civile
  • Assurance professionnelle

Ces documents sont à envoyer à l’adresse suivante :
Université Nice Sophia Antipolis
Faculté de Médecine
Bureau des Relations Internationales
28, avenue de Valombrose
06107 Nice cedex 2

Nathalie.TESTI@unice.fr

 

Pratique

Pour vous aider dans votre recherche de logement et dans toutes vos démarches lors de votre arrivée à Nice, n’hésitez pas à contacter :

L’Association des Étudiants Internationaux de Nice, l’ESN : www.esn-nice.fr
Tél : +33 6 49 24 44 07 

 

Dates de votre séjour d'étude

Vous pouvez venir étudier à la Faculté de Médecine de Nice

  • du 10 Septembre au 28 Février (semestre d’hiver) : dépôt des candidature avant le 30 juin
    et/ou
  • du 1er Mars au 31 Août  (semestre d’été) : dépôt des candidature avant le 31 octobre

 

Procédure d'inscription étudiant sortant (outcoming)

Inscription

Vous devez :

  • Saisir votre candidature moveonline outgoing sur le site de l'Université Nice Sophia Antipolis.


Documents à fournir :

  • Formulaire de candidature Moveon
  • Contrat pédagogique, signé et tamponné par votre Université
  • Contrat d’étudiant, signé par le Chef d’établissement et par l’étudiant»
  • Lettre de recommandation de votre Doyen
  • Attestation d’inscription  dans votre Faculté
  • Photocopie de votre passeport ou carte d’identité
  • Relevés de notes des années précédentes obtenues à l’Université-
  • Photocopie de la carte d’étudiant
  • Justificatif de couverture sociale
  • Assurance responsabilité civile
  • Assurance professionnelle


    Ces documents sont à déposer  au Bureau des Relations Internationales de la Faculté de Médecine.

    Contact :

    Nathalie.TESTI@unice.fr

    Tél : 04 93 37 70 50