Qu'est-ce qu'un M.S.U. ?

Qu'est ce qu'un MSU ? Quel est son rôle auprès de l'étudiant en médecine, du futur médecin ?

• Un Maître de Stage des Universités - MSU - est un médecin de ville qui accueille dans le cadre de stages des étudiants en médecine qui sont entre la 4ème année (externat) et la fin de la 9ème année (internat) afin de leur permettre de découvrir la médecine générale de premier recours.
  • Le MSU a un rôle important, décisif et complémentaire dans la formation de l’étudiant en médecine. Il lui permet d’accéder à ce terrain d’apprentissage qu’est l’ambulatoire.
  • Être MSU, c’est transmettre et partager son expérience, sa vision du métier de médecin généraliste.

On peut devenir MSU pour 3 types de stages :

• Le stage de deuxième cycle destiné aux externes.
  • Le stage dit « de niveau 1 » pour l'interne de médecine.
  • Le stage dit « de niveau 2 » ou SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée) pour l’interne qui a déjà effectué le stage de niveau 1.