G.E.A.S.P


Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Situations Professionnelles


Le GEASP, pourquoi ?

La finalité de cette méthode est d’améliorer l’efficacité de la formation par l’exploitation pédagogique de situations cliniques vécues par les internes dans leurs stages.

Elle vous permet d’identifier et consolider leurs compétences et d’améliorer leur démarche réflexive.

Les deux points forts de cette méthode tiennent à la dynamique de groupe et au tutorat d’un senior.

Il s’agit d’une méthode d’auto formation et d’auto évaluation enrichie par le regard croisé des pairs et la supervision d’un enseignant.


Le GEASP, comment ?

Les tâches des internes :

-Analyser en groupe une situation professionnelle vécue par un participant dans le but d’expliciter la compréhension de la situation, la prise en charge et les décisions et les compétences mobilisées.

-Questionner, argumenter et proposer des alternatives.

-S’auto évaluer pour déterminer des objectifs d’apprentissage concernant les connaissances et savoir-faire à consolider dans ce type de prise en charge.

-Rendre compte du travail personnel effectué et de l’utilité pour la pratique et la formation.

 

Le GEASP, où et quand ?

Vous trouverez ci-joint les calendriers des GEASP :

-GEASP DES 1

-GEASP DES 2

-GEASP DES 3

 

Le GEASP, avec quoi ?

Vous trouverez ci-joint les outils pour vos GEASP :

-Grille d’exposé et d’analyse de situation

-Grille de synthèse de recherche documentaire

-Grille de synthèse d’action d’apprentissage

-Grille d’évaluation de séance

 

Besoin de plus d'informations ?

Consultez le guide du DES ici