Le RSCA

Le RSCA, c'est quoi ?

Il s'agit de la description d'une situation professionnelle vécue en stage et de sa prise en charge dans le temps. 

A partir de l’analyse d’une situation clinique, l'objectif est de prendre conscience des compétences à acquérir pour gérer les situations professionnelles et améliorer votre raisonnement clinique et vos stratégies de prise en charge.

Au cours de ce travail il va falloir décrire la gestion d’une situation professionnelle complexe, analyser les problématiques posées par la situation et sa prise en charge, déterminer les besoins d’apprentissage, faire la synthèse des actions entreprises et de la progression de l’apprentissage.


Voici la description du contenu:

Récit : description précise de la gestion d’une situation professionnelle vécue - les données - les problèmes identifiés - les prises de décisions - les actions entreprises - les résultats obtenus

Situation Complexe : nombreuses données - pas disponibles immédiatement - concernant différents domaines biomédical, psychoaffectif, environnemental, éthique, administratif, médicolégal… - avec des alternatives de stratégies de prise en charge - en situation d’incertitude

Authentique :  situation réellement vécue, restituée avec vérité - subjectivité (opinions et sentiments) et objectivité (faits et discours) o Critères d’évaluation Qualité du récit Complexité de la situation Pertinence de l’analyse (qualité de l’auto-évaluation) Qualité de la résolution des problèmes (qualité de l’auto évaluation)

Le récit final sera adressé au Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (DERMG) par mail pour évaluation et validation par un enseignant, puis conservé dans le portfolio.

Un récit doit être rédigé et validé par semestre, soit 6 au total pour le DES.

 

Pour plus d'informations concernant les RSCA, lisez le guide du DES ici

Vous avez un exemple ?

Voici un exemple pour illustrer la façon de rédiger une RSCA, il ne s'agit en aucun cas d'un modèle à suivre mais l'idée est de vous donner un cadre dont  vous pouvez vous inspirer.

Le voici.

Vous trouverez ci-joint la grille de correction du RSCA pour vous aider dans la rédaction 

Où et quand j’envoie mon RSCA ?

1/ Adressez RSCA comme suit :

Envoyez par courriel à Laura.BRULEY@univ-cotedazur.fr (secrétaire du DERMG) un RSCA avant le 28 février et un deuxième RSCA avant le 31 juillet de chaque année, et le déposer sur votre portfolio.

Si vous le souhaitez et sous réserve de la disponibilité de l’enseignant, vous pouvez proposer à votre tuteur et/ou à votre conducteur de GEASP de lui envoyer votre RSCA afin qu’il puisse vous accompagner à bien le construire.

 

2/ Votre RSCA sera dispatché vers un (ou deux) évaluateur(s) pour évaluer votre travail, dans un délai qui dépend de la disponibilité des évaluateurs.

 

3/ Vous serez soit validé en 1ère intention, soit invité à apporter des modifications sous 15 jours.
Si malgré les corrections apportées votre RSCA n’est pas validé, vous devrez fournir un nouveau RSCA portant sur une nouvelle situation au secrétariat.

Des questions ?

Pour toute question relative à l’organisation de l’évaluation des RSCA, vous pouvez écrire à Mme Bruley au secrétariat en mettant en copie le Pr Gardon, responsable pédagogique et de l’enseignement par les RSCA du Département.

Laura.BRULEY@univ-cotedazur.fr

gilles.gardon@univ-cotedazur.fr