Tutorat / Portfolio

Le Tutorat

Un référent pédagogique appelé tuteur est assigné à chaque groupe d’internes chaque début d’année.

Il peut être le conducteur de geasp ou un autre enseignant du DERMG.

Un entretien individuel annuel avec le tuteur est obligatoire.

Cet entretien a pour but de guider l'interne dans son parcours d’acquisition des compétences.

Il permettra de vérifier les obligations de production de traces d’apprentissage, des RSCA, de faire le point sur les validations des stages et de guider l’étudiant dans l’écriture du mémoire – document de synthèse du DES à rédiger à partir du portfolio.

Consultez le guide du tutorat ici

Tableau des tutorés

Etoile des compétences

Le portfolio électronique

Le portfolio (=portefeuille) est votre dossier personnel de formation pendant votre 3ème cycle.

C’est la collection organisée de toutes vos productions pendant ces trois années et la source pour la rédaction de votre document de synthèse à présenter devant la commission de validation du DES.

Les documents collectés rendent compte de votre travail et des progrès réalisés dans l’acquisition des compétences de votre futur métier.

Ce sont des traces d’apprentissages qui vous seront utiles pour vous renseigner sur votre progression et en faire état auprès de l’institution qui va certifier vos compétences.

Le portfolio vous sert également à compiler les documents de référence utiles tout au long de votre cursus.

 

Le portfolio est un outil pour votre formation et la validation de votre DES de médecine générale.

Il vous permettra de :

-compiler des documents de référence : présents dans ce guide et sur le site du CAGE.

-conserver toutes vos traces d’apprentissage obligatoires et aussi : expériences cliniques vécues dans vos différents stages, travaux de recherche documentaires effectués en stage, thèse, votre CV, vos compte-rendu de séminaire, de participation à des actions de développement professionnel continu (DPC), de formation médicale continue (FMC), d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) par exemple réunions de groupes de pairs, de revues de dossiers…

-mesurer la progression de votre apprentissage pendant le DES : par l’analyse de vos comptes rendus de progression bimestriels qui vous permettra de renseigner l’étoile des compétences en début et en fin de stage.

-rédiger votre mémoire (= document de synthèse, à partir du portfolio) pour valider votre DES en fin de cursus grâce à la synthèse de la progression et acquisition de compétences, mémoire que vous présenterez le jour de votre passage devant la commission de validation du DES.

Tous ces éléments doivent être déposés sur l’interface de l’université en vigueur.

Dans le cadre de ses travaux pédagogiques, le DERMG peut utiliser, en garantissant l'anonymat de l'auteur, toutes les productions des internes déposées dans leur portfolio pour leur DES, en dehors d'un refus explicite adressé à l'attention des responsables de la recherche et de la pédagogie à l'adresse mail suivante : Laura.BRULEY@univ-cotedazur.fr

Il est obligatoire de garder une version informatique supplémentaires de tous les documents déposés sur l’interface.