Bureau

Bienvenue ! 

Les enseignants du Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (DERMG) vous souhaitent la bienvenue dans ce 3ème cycle d’enseignement qui va vous permettre d’obtenir à son terme le diplôme de docteur en médecine. 

Cet enseignement se compose de : six stages cliniques, à l’hôpital mais aussi en ambulatoire dans les cabinets de médecins généralistes auprès des maîtres de stage des Universités, et d’un enseignement facultaire obligatoire. 

Les méthodes pédagogiques seront tout à fait différentes de celles qui vous ont permis de passer l’ECN. Elles sont exposées plus loin dans ce guide. 

L’objectif du programme du diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale est de former des médecins généralistes compétents, en termes de qualité et de sécurité des soins, au bénéfice des patients. Nous visons à préparer au mieux le futur médecin généraliste à pratiquer une médecine globale : prévention, dépistage, diagnostic, traitement et réhabilitation des problèmes de santé, en tenant compte des aspects organiques, psychiques et sociaux, en assurant à la fois le premier contact et les soins de première ligne, l’orientation au besoin vers les autres spécialistes, ainsi que la continuité des soins. 

Vous pourrez ainsi acquérir les compétences nécessaires à votre futur métier. 

La certification de vos compétences se fera de façon continue et finale par l’évaluation de votre portfolio dont la synthèse servira à l’évaluation finale du DES. 

Tous les enseignants de ce 3ème cycle dans l’enseignement facultaire sont des généralistes enseignants. Ils vont vous accompagner pendant 3 ans dans l’acquisition de vos compétences, mais ils seront aussi à votre écoute, et n’hésitez pas à leur faire part de vos difficultés, ils vous aideront à les résoudre. 

Au nom de l’équipe, 

Pr Philippe Hofliger, directeur du DERMG.


Bureau du DERMG

Directeur du DERMG: Pr Philippe HOFLIGER

Directeur Adjoint/ Responsable de la recherche: Dr David DARMON

Responsable de la pédagogie hors stage: Pr Gilles GARDON 

Responsable de la pédagogie du deuxième cycle: Dr Jean Luc BALDIN

Responsable de la pédagogie en Stage: Dr Brigitte MONNIER/ Dr Nicolas HOGU

Responsable de la recherche per internat: Dr Céline CASTA

Responsable de la recherche post Internat: Dr Tiphanie BOUCHEZ

Chefs de Clinique: Dr Stephane MUNCK, Dr Johann TETART, Dr Maud POUILLON, Dr Adriaan BARBAROUX