Aides locales à la thèse

Cellules d'aide méthodologique

Cellules thèse du DERMG

La cellule thèse est obligatoire pour valider le projet de thèse et le directeur de thèse.

Elle propose aussi une aide méthodologique (reformulation de la question de recherche, réflexion sur la méthode adaptée pour répondre à la question de recherche, aide pour l’utilisation d’une méthode qualitative, aide pour l’utilisation d’une méthode quantitative, aide à la publication).

Elle a lieu mensuellement.

Comment y assister ?

Pour y assister il faut, au plus tard 15 jours avant la cellule thèse :

-rédiger une fiche de projet avec son directeur de thèse

-réaliser un diaporama court de présentation (5 diapo / 5 minutes), à envoyer à Laura.BRULEY@univ-cotedazur.fr

-remplir le Formulaire d'inscription en cellule thèse en ligne

A quelles dates ?

Prochaines cellules thèse :

Jeudi 26/10/19 à 14h

Jeudi 17/10/19 à 14h

Jeudi 07/11/19 à 14h
Jeudi 12/12/19 à 14h

Cellule "quali" du DERMG

Pour l'accompagnement des travaux de recherche utilisant une méthode qualitative, il existe aujourd'hui une cellule d'aide qualitative (facultative) qui se réunit quand 6 étudiants ont sollicité un accompagnement.

Il s'agit d'un groupe d'étudiants et de 2 enseignants qui échangent sur cette méthode et se donnent des éléments pour avancer.

Au décours de ces séances de groupe, certains étudiants recontactent individuellement les enseignants pour des conseils sur la suite de leur projet.

Pour mieux répondre à leurs besoins et pour moins déborder les enseignants, nous mettons en place une permanence mensuelle de suivi des projets de recherche qualitative.

Un enseignant sera présent une heure par mois pour de l'accompagnement individuel ciblé, sans remplacer le directeur de thèse ou la consultation de ressources externes.

Cette permanence est accessible aux étudiants ayant déjà participé à une cellule qualitative.

Les directeurs de thèse sont plus que les bienvenus, pour multiplier les ressources disponibles pour les étudiants à l'avenir.

Inscription :

Pour y accéder il faut être passé en cellule thèse et rédiger une fiche de projet spécifique aux travaux de recherche qualitative.

L'inscription se fait par mail auprès de Mme Bruley, secrétaire du DERMG laura.BRULEY@unice.fr

Formations de la faculté

À la suite du dernier Forum de la recherche en novembre dernier, le Département de Recherche Médicale (DRM) de la faculté de médecine propose à présent à tous les Internes en médecine des formations spécifiques pour les aider dans la réalisation de leur future thèse.

Ces formations sont organisées en collaboration avec le SCD (Service Commun de la Documentation, de l'Université Nice Sophia Antipolis).

Pour plus d'informations : http://forumdelarecherche.unice.fr/index.php#.XMq-rZMzZeM