Aides locales à la thèse

Cellules d'aide méthodologique

Cellules thèse du DERMG

Pour les promotions DES 1, entre novembre 2013 et novembre 2016, vous avez libre choix sur le thème de votre thèse. Si celle-ci ne concerne pas la médecine générale, pas besoin de passer en cellule thèse. Pour les promotions suivantes, votre thèse doit obligatoirement rentrer dans le champs de recherche de la médecine générale, et vous devez obligatoirement vous présenter en cellule thèse avant tout recueil de données.

La cellule thèse a lieu une fois par mois. Elle propose une aide méthodologique dès le début du travail de thèse .

Type de soutien dont vous pouvez bénéficier :

-       Reformulation de la question de recherche

-       Réflexion sur la méthode adaptée pour répondre à la question de recherche

-       Aide pour l’utilisation d’une méthode qualitative

-       Aide pour l’utilisation d’une méthode quantitative

-       Aide pour les démarches éthiques et légales de protection des données

Chaque étudiant présente son projet, sous forme de diaporama Power Point, et il s’en suit un échange avec les enseignants.

Comment y assister ?

Pour y assister il faut, au plus tard 15 jours avant la cellule thèse :

1/ Remplir le Formulaire d'inscription en cellule thèse en ligne

2/ Rédiger une fiche de projet avec son directeur de thèse

3/ Préparer un power point de présentation de votre projet de thèse (qui reprend ce qui est détaillé dans la fiche de projet). Durée de présentation 5mn.

4/ Envoyer la fiche de projet ET votre présentation à Laura Bruley, la secrétaire du DERMG : laura.bruley@unice.fr.

Attention ! L’envoi de la fiche de projet et de votre présentation conditionne votre inscription en cellule thèse.

A quelles dates ?

Prochaines cellules thèse :

Jeudi 22/10/2020 à 14h

Jeudi 12/11/2020 à 14h

Jeudi 26/11/2020 à 14h

Cellule "quali" du DERMG

Pour l'accompagnement des travaux de recherche utilisant une méthode qualitative, il existe aujourd'hui une cellule d'aide qualitative (facultative) qui se réunit quand 6 étudiants ont sollicité un accompagnement.

Il s'agit d'un groupe d'étudiants et de 2 enseignants qui échangent sur cette méthode et se donnent des éléments pour avancer.

Au décours de ces séances de groupe, certains étudiants recontactent individuellement les enseignants pour des conseils sur la suite de leur projet.

Pour mieux répondre à leurs besoins et pour moins déborder les enseignants, nous mettons en place une permanence mensuelle de suivi des projets de recherche qualitative.

Un enseignant sera présent une heure par mois pour de l'accompagnement individuel ciblé, sans remplacer le directeur de thèse ou la consultation de ressources externes.

Cette permanence est accessible aux étudiants ayant déjà participé à une cellule qualitative.

Les directeurs de thèse sont plus que les bienvenus, pour multiplier les ressources disponibles pour les étudiants à l'avenir.

Inscription :

Pour y accéder il faut être passé en cellule thèse et rédiger une fiche de projet spécifique aux travaux de recherche qualitative.

L'inscription se fait par mail auprès de Mme Bruley, secrétaire du DERMG laura.BRULEY@unice.fr

Formations de la faculté

À la suite du dernier Forum de la recherche en novembre dernier, le Département de Recherche Médicale (DRM) de la faculté de médecine propose à présent à tous les Internes en médecine des formations spécifiques pour les aider dans la réalisation de leur future thèse.

Ces formations sont organisées en collaboration avec le SCD (Service Commun de la Documentation, de l'Université Nice Sophia Antipolis).

Pour plus d'informations : http://forumdelarecherche.unice.fr/index.php#.XMq-rZMzZeM