"Challenge for a Nice Life"

Le challenge de Santé Mentale et Post-trauma remporté par le Professeur André Quaderi et récompensé par La Fondation de France.
Mercredi 20 février a eu lieu au Centre Universitaire Méditerranéen la sélection des lauréats au "Challenge for a Nice Life". À cette occasion le Professeur en Psychologie André Quaderi, a remporté une subvention de 50000 euros pour son projet "MoodleUp" une application smartphone pour gestion des symptômes du stress post traumatique, dans la catégorie "Santé mentale et post-trauma", remis par la Fondation de France.

 

"MoodleUp" une application smartphone pour gestion des symptômes du stress post traumatique

Les traumatisés présentent des troubles anxieux réduisant leur qualité de vie (personnelle, professionnelle). L’application « MoodleUp » permettra la gestion des émotions au moment de l’apparition avec des exercices simples et scientifiquement validés (respiration, conseils, relaxation, images apaisantes…) pour tout public (adolescents, jeune adulte, adulte…).

L’application sera disponible via un site internet crée et dédié au Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT, DSM-5). Ce site internet en lien avec le projet MoodleUp, permettra un téléchargement de l’application mobile. Le projet MoodleUp s’inscrit sur l’ensemble du territoire de la Francophonie.


Qu'est ce que le Challenge for a Nice Life ?

Depuis une dizaine d’années, le territoire azuréen s’est modélisé de sorte à devenir un lieu reconnu pour évaluer, expérimenter, référencer et déployer l’innovation dans le secteur de la santé. Grâce à l’émulation citoyenne, hospitalière, associative, entrepreneuriale, Nice héberge désormais des lieux d’expérimentation dédiée à la communauté des offreurs de solutions qui souhaitent apprécier, in vivo l’impact de l’innovation sur le citoyen, le résident, le patient. Situés dans un EHPAD, au CHU, dans un Institut spécialisé sur la Maladie d’Alzheimer ou encore au 27Delvalle, Nice fait entendre sa voix à l’Europe.

Challenge for a Nice Life, c’est un concept, une culture, une philosophie. Ce mode d’action, très tourné vers l’open-innovation, permet que chacun des acteurs du processus d’innovation puisse prendre part, s’il le souhaite, aux réponses nécessaires dans des domaines aussi pointus que l’intelligence artificielle, la médecine de précision, les enjeux qui concernent la mobilité, la prévention et la gestion des maladies chroniques.

 

 

Remise du prix André Quaderi

Anne-Julie VAILLANT Doctorante en psychologie qui a présenté le projet et les étudiants du Master psychologie parcours psychologie clinique et gérontologie