Cours de permaculture : Retour sur évènement

Le premier cours de permaculture a eu lieu Jeudi 25 octobre sur le campus Carlone.
Dans le cadre de la mission campus et science éco-responsables, "un jardin participatif" a vu le jour sur le campus Carlone. La première formation a eu lieu jeudi 25 octobre.

Un projet motivant qui a réuni personnels et étudiants de l'UNS/UCA. Une association est en cours de création pour animer et avoir accès à ce jardin d'un genre nouveau.

Une formation en permaculture sera dispensée tous les 15 jours par Jade Journeaux, formatrice de l’association Permacultive. En dehors des formations, l’entretien des cultures sera assuré par les personnels et étudiants des cours et de l’association.

La permaculture qu'est ce que c'est ?

Le terme permaculture est né en 1978 en Australie grâce à l'association de deux écologistes : Bill Mollison et David Holmgren. Leur idée fut de diffuser au plus grand nombre de personnes cette philosophie pour accélérer la transition écologique de l'époque. (en savoir +)

La permaculture peut se définir comme une méthode systémique et holistique de conception d'environnements écologiques, s'inspirant des modèles naturels et visant à répondre aux besoins de l'espèce humaine. Trois éthiques sont au cœur de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain et partager équitablement. (sources)

Retrouvez en images le premier cours sur le campus Carlone

Cours Permaculture 8   Cours Permaculture 6   Cours Permaculture 7   Cours Permaculture 5