Distinction de l'académie Charles Cros dans la catégorie des Musiques du Monde

Attribuée à Monsieur Luc-Charles Dominique Professeur en Ethnomusicologie

Monsieur Luc-Charles Dominique, Professeur des Universités , Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Ethnomusicologue, Anthropologue, Historien, recevra Mercredi 20 mars 2019, à Portes-lès-Valence (Drôme), "Le coup de Coeur de l'Académie Charles Cros" dans la catégorie des Musiques du Monde, pour son ouvrage  "Les Bandes de violons en Europe : cinq siècles de transferts culturels. Des anciens ménétriers aux Tsiganes d'Europe centrale" (Brepols, 2018).

Pour rappel cet ouvrage a obtenu le 1er Prix du Prix international de musicologie Mahmoud Guettat (Tunisie) et a fait partie de la Sélection (14 ouvrages sur 123) pour le Prix France Musique des Muses 2019.
Cette distinction a été remise à Monsieur Luc Charles-Dominique le 7 décembre 2018 au palais Ennejma Eazzahra de Sidi Bou Saïd (Tunisie) par M. Mohammed Zinelabidine, Ministre des Affaires Culturelles de Tunisie, et M. Mahmoud Guettat, Professeur émérite de l'Institut Supérieur de Musique (Université de Tunis), fondateur de ce Prix.

Luc Charles-Dominique est Professeur d’ethnomusicologie à l’Université Nice-Sophia-Antipolis (Université Côte d’Azur). Ses recherches sont en anthropologie musicale historique (personnage historique du ménétrier, symboliques du sonore), en épistémologie (liens de l’ethnomusicologie et de l’histoire), en ethnomusicologie de la France et de la Méditerranée (anthropologie de la modernité). Cofondateur et président du CIRIEF (Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France), il est membre de l’Institut Universitaire de France.

LC DOMINIQUE 2
À droite : M. Mohamed Zinelabidine, Ministre des Affaires Culturelles de Tunisie,
À gauche : M. Mahmoud Guettat, Professeur émérite de l’Institut Supérieur de Musique (Université de Tunis), fondateur de ce Prix.

LC DOMINIQUE 1

Consultez le blog de Luc-Charles Dominique