Finale internationale de ma thèse en 180 secondes au Maroc

Les résultats de la finale internationale

Finale Internationale

Bertrand Cochard  qui a remporté le prix du public et le 2ème prix du jury lors de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » le 31 mai à Bordeaux, représentera l'Université Côte d’Azur (UCA) demain Jeudi 29 septembre à Rabat au Maroc pour la finale internationale.

Visuel B Cochard à rabat
 

 Communiqué de Presse

 

 

Revivez la performance de Bertrand Cochard lors de la finale qui s'est déroulée le  31 mai à Bordeaux sur :

Youtube
mt180
Le Monde Campus

----------------------------

Inspiré de « Three minute thesis (3MT®) » en Australie, ce concours est organisé en France depuis 2 ans en collaboration avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS.

180 secondes pour convaincre le public

Il permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Cet événement permet de montrer le dynamisme de la recherche sur notre territoire des Alpes-Maritimes et contribue au rayonnement d’UCA.

Cette année, 13 doctorants ont relevé ce défi devant un jury composé de personnalités des milieux sociaux-économiques, de la recherche et de la communication.

Voici le classement 2016 :

  • 1er prix du jury : Bertrand Cochard pour son sujet de thèse "Réifi cation, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord". ED LSHS
  • 2ème prix du jury et prix du public : David Métivier pour son sujet de thèse " Interactions à longue portée et physique statistique hors équilibre".
  • 3ème prix du jury : Frédéric Di Bisceglie pour son sujet de thèse "Les médiations thérapeutiques par l'Art comme dispositif de prise en charge pour les enfants avec des troubles du spectre autistique". ED LSHS

Deux doctorants de l’École Doctorale LSHS 86 dans les 3 premiers du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Bertrand Cochard a 25 ans, il est doctorant contractuel en 1ère année et chargé d’enseignement ; il conduit sa recherche au sein du CRHI, sous la direction de Pierre-Yves Quiviger. Il a fait une grande partie de sa scolarité au Lycée Fénelon (Grasse, 06). Après trois ans en classes préparatoires à Henri IV, il a intégré l'ENS Lyon (promotion 2011-2015), et a obtenu l'agrégation de philosophie en 2014.

En ce qui concerne sa recherche, il travaille sur le rapport de Guy Debord à la philosophie, et plus spécifiquement sur l'actualisation debordienne des concepts majeurs du marxisme et post-marxisme (aliénation, réification...). L'une des ambitions principales de son travail est de montrer la pertinence de la philosophie de Debord pour les recherches menées actuellement en philosophie sociale. 

Il représentera UCA à la finale française du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 31 mai prochain à Bordeaux.

Frédéric Di Bisceglie, doctorant en Psychologie Clinique (2ème année de doctorat) et son sujet de thèse s'intitule "Les Médiations Thérapeutiques par l'Art comme Dispositif de Prise en Charge pour les Enfants avec des Troubles du Spectre Autistique" sous la direction du Professeur Jean-Michel Vivès et du Professeur Sylvane Faure. Il a effectué l'intégralité de son cursus universitaire en psychologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis et s’est spécialisé en Médiations Thérapeutiques par l'Art (MTA) lorsqu’il a été accepté dans le Master II Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l'Art dont il a été diplômé en juin 2014.

Ses recherches consistent à comprendre les processus psychologiques qui sont en jeu durant les MTA ; et aussi, à l'aide de la psychologie fondée sur la preuve, de prouver scientifiquement l'efficacité de ces thérapies. Son travail est principalement clinique et intègre différents modèles théoriques comme la psychanalyse et la neuropsychologie.

 

Visuel finale ma thèse en 180"