« L’usager raconté » dans le risque de handicap chez l’enfant

Conférence organisée par le groupe CoSoCo du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales)
Le groupe CoSoCo :  Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.

Sophie Arborio, Maître de conférences des Universités en anthropologie sociale de l'Université de Lorraine, tiendra une conférence sur thème :

« L’usager raconté » dans le risque de handicap chez l’enfant

Résumé :

Comment et dans quelle mesure les représentations de "l'usager" qu'ont les professionnels d'un réseau périnatal déterminent-elles les politiques de prise en charge? Les résultats démontrent l’importance d’une évaluation du réseau comme « culture », d’une part, à partir des relations sociales et culturelles des professionnels du réseau. D’autre part, ces représentations forment le ciment d’une structure faite de liens interpersonnels et ancrée dans des histoires singulières, autour d’un « usager » construit à partir de formes narratives.

Informations sur le séminaire