Formation aux gestes qui sauvent
Jeudi 15 novembre, les étudiants en licence 3 LEA ont organisé dans le cadre de leur projet tuteuré, une formation aux gestes qui sauvent  avec les pompiers de la caserne de Magnan.

Les étudiants (une quarantaine au total) ont reçu une formation de 2 heures en petits groupes de 8, où ils ont tous pu pratiquer les gestes de premiers secours. Les pompiers étaient très pédagogues et très disponibles, ils ont su transmettre leur savoir et leur métier aux participants qui étaient tous très impliqués et intéressés. Comment donner l’alerte ? Comment reconnaitre une hémorragie ? Comment reconnaître une personne qui s’étouffe ? Dans quelles circonstances doit-on faire le massage cardiaque ou mettre la personne en position latérale de sécurité ? Se sont des questions que nous nous sommes déjà posées et auxquelles les pompiers ont apporté les réponses et ont montré les bons réflexes à avoir. Cette matinée s’est achevée par une petite collation et surtout avec de grands sourires aux lèvres des organisateurs, des participants mais aussi des pompiers !

(Propos recueillis par les étudiants en licence 3 LEA)

Retrouvez ci-dessous cette journée en images

Visuels journée gestes qui sauvent Visuels journée gestes qui sauvent  Visuels journée gestes qui sauvent

Visuels journée gestes qui sauvent  Visuels journée gestes qui sauvent