Séminaire « PENSÉES CLINIQUES » et « MÉTAPSYCHOLOGIE DES PROCESSUS »

Mercredi 9 novembre 2016

2ème Session

« LES PROBLÉMATIQUES DU CORPS »

Nous poursuivons en cette année universitaire 2016/2017 l’essai d’intégration des modèles Kleiniens et post Kleiniens en vue d’élaborer un modèle « théorico clinique » adossé à l’évolution de la pensée freudienne....

Pensée dont les ressources qu’elle recèle entre 1920 et 1939 ne sont pas épuisées loin sans faut. La « modernité » de Freud se laisse saisir dans ses derniers travaux, notamment ceux qui concernent les lignées narcissiques et identitaires.

Par ailleurs les pensées cliniques de DW Winnicott revisitées par Roussillon favorisent la synthèse de travaux anglo-saxons et Freudiens à partir du concept de «  métapsychologie des processus ».La place du corps dans ses liens au Psychique et à l’affect constitue le thème principal de cette session.

La séance du mercredi 9 novembre portera sur le thème :

"L'enfant vu par Winnicott (1)"

Lieu : Amphi 60 campus Carlone de 19h à 21h

Séminaire ouvert aux professionnels de santé mentale : travailleurs sociaux, étudiants en psychologie, internes en psychiatrie.

Séminaires du laboratoire LIRCES – EA 3159 – Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés

Programme du séminaire