Signature d'une convention entre la Police Nationale et la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

LA FACULTÉ DES LETTRES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES ET LA POLICE NATIONALE SIGNENT UNE CONVENTION RELATIVE AUX ACTIONS DE PRÉVENTION ET DE SÉCURISATION DU CAMPUS CARLONE.

Messieurs Patrick Mairesse et Alain Tassel

Vendredi 6 octobre 2017 dans les locaux de la police nationale, Monsieur Patrick Mairesse, Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Alpes Maritimes et Monsieur Alain Tassel Doyen de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, ont signé une convention qui vient contractualiser les relations établies depuis plus d’un an.

La lutte contre les violences au sein des établissements d’enseignement est une priorité publique qui mobilise plusieurs ministères. Les Alpes Maritimes disposent déjà de nombreux dispositifs au sein des milieux scolaires, il convenait de mettre en oeuvre de nouvelles initiatives à destination de la population étudiante.

Cette convention qui vise à établir une collaboration en termes d'actions de prévention ne remet pas  en cause le principe de l'autonomie des Universités et le respect des libertés universitaires.

L'objectif essentiel est de sensibiliser les étudiants aux actes de violence dont ils pourraient faire l'objet et de conduire des actions de prévention afin d'en limiter le nombre et la gravité. ll s'agit aussi d'améliorer les conditions de sécurité dans et aux abords des établissements universitaires.

Cette convention assure :

• l’organisation d’actions de prévention et de formation au sein de l’UFR
  • la mise en place de réseaux et de référents des services de sécurité de l’état
  • la mise en place d’un espace « sécurité/sureté » sur le site de l’UFR
  • l’intervention des forces de sécurité sur le campus
  • la sécurisation des abords de l’établissement

Signature AT     Signature convention poignée de mains     Signature convention 2

Photos réalisées par la cellule communication de l'UFR LASH