Colloque International "Poets on the walls" Street Art et poésie

Poursuivant les recherches lancées par son premier événement « Street Art. Contours & Détours », le Nice Street Art Project organise les 22, 23 et 24 septembre 2016 un colloque international et transdisciplinaire consacré aux rapports entre street art et poésie.
Quand ? Du 22-09-2016 à 09:00
au 24-09-2016 à 18:00
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Le colloque sera articulé autour de trois axes complémentaires :

1. La thématique “Street poets” s’intéressera à l’enjeu esthétique, à la poétique de l’art in situ, à l’acte créatif comme acte de communication.

2. Dans l’axe “The poetic writing”, on mettra en évidence et analysera les différents recours au registre poétique pour affirmer un engagement politique et social.

3. ”Poets on the walls” aura pour objet le dialogue entre street art et poésie dans et par la figure du poète représentée dans l’espace public.

INVITÉ D'HONNEUR : ERNEST PIGNON-ERNEST

Ernest Pignon-Ernest (1942) est un artiste plasticien né à Nice. Par ses collages de dessins originaux et de sérigraphies dans les rues de différentes cités, il est l’un des pionniers de l'art urbain en France. Dès le début de sa carrière, Ernest Pignon-Ernest entretient un dialogue constant avec les poètes en apposant les figures de Rimbaud, de Genet et de Pasolini— pour n’en citer que quelques-uns— et en réanimant ainsi leur mémoire.

ARTISTE INVITÉ : NIELS SHOE MEULMAN

Niels Meulman (1967-) est un artistcontemporain hollandais dont le travail à la frontière entre calligraphie et graffiti s’apparente à une véritable poésie visuelle. Mondialement connu sous son nom de writer ‘Shoe’, il révolutionne le monde du graffiti en Europe dans les années 80 par son style unique et la réflexion qu’elle engage autour de l’écriture.


Programme du colloque


Communiqué de presse

Plus d'information sur cet événement…